Photographier des détails

Par définition, un détail n’est pas ce qu’on remarque en premier, et donc il peut apporter beaucoup de forces à vos images en surprenant le spectateur.

Cet article est écrit dans le cadre de la 10ème édition de la Boîte à Photos, évènement qui réunit plusieurs blogueurs autour d’une même thématique. Cette semaine : le détail. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur l’article précédent 😉

En effet, le « non-photographe » ne voit pas forcément le monde de la même façon que nous. Loin de moi l’idée de faire la distinction entre « nous » et « les autres » (il y a une infinité d’intermédiaires possibles), mais il faut bien dire que la pratique de la photographie, sur le long terme, nous fait voir le monde d’un autre œil. Comme disait Émile Zola : « A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie. »

En tant que photographes, nous remarquons des petits détails insignifiants que personne ne voit, des juxtapositions improbables, des petites bizarreries dans la vie de tous les jours, et quand on photographie un sujet, je dirais même qu’on les recherche.

 

Car pour être intéressante voire intrigante, la photo ne doit pas se contenter de simplement représenter ce qu’elle voit (car on a pas besoin d’une photo pour ça), mais au contraire représenter un sujet avec des indices qui suggèrent quelque chose, montrer des choses d’un point de vue inhabituel, et raconter une histoire. Ce qui va intéresser le spectateur n’est pas la netteté ou la précision (personne n’a jamais pleuré devant une image en disant « oh mon Dieu qu’est-ce qu’elle nette, je suis ému ! »), mais le sentiment, le message et l’histoire que vous voulez faire passer, qui font appel à l’imagination de la personne (et donc à ses émotions) plutôt qu’à l’acuité de sa vue 😉

 

Je ne vais donc pas m’arrêter à la définition un peu réductrice du détail qui voudrait que ce soit limité à la macro ou à la proxiphotographie, mais au contraire y inclure tout ce qui correspond à des éléments d’une scène qu’on ne remarquerait pas de prime abord, ou sur lesquels on ne choisirait pas de se concentrer. Et je vais essayer de vous donner des pistes pour utiliser ça à votre avantage.

En plus de ça, en tant que photographes, nous avons plein de moyens techniques pour faire remarquer ces détails, qu’on va bien entendu se faire un plaisir d’utiliser ! 🙂

Selon la longueur focale

Comme je l’ai dit au-dessus, vous n’êtes pas obligé de faire de la macro pour faire une photo de détail. Commençons donc par passer en revue comment vous focaliser sur les détails aux différentes longueurs focales (attention, jeu de mots !), car les techniques qui fonctionnent sont un peu différentes.

En macro

Ce n’est parce que vous n’êtes pas obligé qu’il ne faut pas le faire du tout 😉 La macro ou la proxiphotographie sont un bon moyen de faire ressortir des détails assez simplement.

Pour ça, vous aurez besoin de matériel capable de le faire, c’est-à-dire soit un objectif dédié à la macro, soit une solution alternative pour la macro pas chère, comme un filtre close-up par exemple.

 

Dans cette situation, vous allez le plus souvent avoir une très faible profondeur de champ, et on ne verra qu’une toute petite partie de votre sujet, sans son contexte. Donc faites bien attention à ce que l’image soit assez claire, et le sujet bien net. Soignez votre composition et la lumière.

 

Ce genre de photo s’intègre bien dans une série sur le même thème, car elle donne une vision différente, et que les autres images donnent des éléments de contexte qui aident à en comprendre la signification. Ça fonctionne très bien en voyage par exemple, pour montrer une vision différente d’un lieu, ou d’une expérience.

(cliquez sur toutes les images de l’article pour les voir en grand)

 

Au grand-angle

Intuitivement, on pense utiliser un grand-angle comme un moyen de faire exactement l’inverse d’une photo de détail : inclure la plus grande partie de la scène possible. Mais cette focale peut aussi être utile pour ce qui nous intéresse aujourd’hui.

 

En premier lieu, elle vous permet indirectement d’exagérer les perspectives en vous rapprochant au maximum de quelque chose, tout en incluant l’arrière-plan et donc le contexte. C’est une excellente façon de raconter une histoire.

photo puits grand-angle perspective

Ici, me placer tout près du puits me permet de le mettre en valeur.

 

Ensuite, vous pouvez également l’utiliser pour donner un certain sens de l’échelle à une image, par exemple en incluant une petite silhouette humaine dans un paysage grandiose. La clé ici est de rester simple : le sujet humain étant très petit, il faut qu’il soit évident pour qu’on le remarque. La composition doit donc le mettre en valeur et être très simple et minimaliste.

 

A une focale normale

Avec une focale à peu près « normale » (40 à 50mm en équivalent Full Frame), on voit dans le viseur à peu près comme on voit en vrai, c’est-à-dire avec un champ de vision détaillée à peu près égal (on a tous une vision périphérique, mais trop imprécise).

 

Ce type de focale permet également de faire des photos de détails. C’est typiquement ce qu’on va utiliser pour montrer des détails qu’on ne remarque pas dans la vie quotidienne. Avec une focale de ce type, on va pouvoir prendre des vues plus ou moins rapprochées qui vont inclure un peu d’arrière-plan, mais pas plus que ce que l’oeil est habitué à percevoir clairement.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient : on peut se sentir plus facilement à la place du photographe, et en même temps il faut utiliser des techniques pour que le spectateur ne s’ennuie pas trop. Typiquement, une faible profondeur de champ peut attirer l’oeil sur ce que vous souhaitez montrer (mais pensez également à ne pas être un extrémiste de l’ouverture et à essayer de montrer ou suggérer une partie de l’arrière-plan), tout comme une différence de luminosité entre le sujet et l’arrière-plan.

 

Au-delà de ça, vous pouvez vraiment faire la différence sur la composition. Deux astuces fonctionnent très bien dans ce cas :

  • Couper votre sujet à un endroit inhabituel
  • Choisir une composition en vue frontale

 

Au téléobjectif

Le téléobjectif a pour caractéristique d’isoler le sujet de l’arrière-plan, et a donc lui aussi un potentiel pour la photo de détails (oui, en fait toutes les focales ont un potentiel :D).

Ça peut s’appliquer dans plusieurs situations. Tout d’abord, si vous avez un sujet un peu lointain, et que vous voulez en montrer seulement une partie. Je fais ça assez souvent en concert, ça permet de varier un peu les clichés, et ça aide aussi si les attitudes du groupe ou la lumière ne changent pas des masses et ne me permettent pas de varier les photos.

 

Ce qui fonctionne bien dans ce cas est de profiter de l’effet particulier du téléobjectif : comme il produit plus facilement une faible profondeur de champ et écrase les perspectives (puisque vous n’êtes normalement pas près du sujet quand vous l’utilisez, et qu’il montre un petit angle de vue), il peut être intéressant de placer des éléments entre vous et le sujet, qui seront flous et feront rentrer le spectateur dans l’image.

 

Vous pouvez également isoler une partie d’un paysage, ce qui peut être vraiment intéressant et donner quelque chose d’assez original (le réflexe en paysage étant de sortir le grand-angle). Comme les perspectives sont écrasées, pensez à simplifier la composition, et à penser l’image un peu comme vous le feriez pour une vue frontale avec une focale normale.

 

Quelques astuces complémentaires

Avec ces suggestions, vous devriez déjà avoir pas mal d’idées pour faire des photos de détails dans pas mal de situations. Voici juste quelques effets complémentaires que vous pouvez combiner avec la photo de détail, quelle que soit la focale utilisée.

 

  • Mettez en contexte : une photo de détail peut parfois rester trop mystérieuse pour le spectateur. Selon ce que vous souhaitez communiquer, il peut être utile de la placer dans un contexte. Ajoutez-lui un titre, incluez des indices dans l’image, ou faites une série d’images.
  • Utilisez les reflets : vous pouvez facilement inclure des éléments de contexte sans qu’ils prennent trop de place, ou au contraire brouiller les pistes.
  • Mettez en valeur les textures : ça fonctionne très bien avec les photos prises d’assez près.
  • Faites un effet de silhouette ou d’ombre chinoise : ça simplifie en général la composition et peut vous aider à faire une image plus forte.
  • Utilisez un cadre dans le cadre : cet effet peut renforcer votre composition et focaliser l’attention sur un… détail, dans une image qui normalement serait trop encombrée.
  • Less is more : globalement, essayez vraiment de simplifier votre composition et d’éliminer le maximum d’éléments parasites. La simplicité est l’amie du détail.

 

Et pour finir, surtout, gardez les yeux ouverts ! Photographier le détail implique d’avoir une âme d’enfant et de s’émerveiller de rien. Si vous avez oublié comment faire, lisez le Petit Prince (oui, ceci est un vrai conseil, ne le prenez pas à la légère ! 🙂 ).

 

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange.
– Bill Brandt

 

 

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38 commentaires

  • Merci Laurent. Très intéressant comme article. Moi j’utilise ce type de photo durant les mariages. 🙂

    5 mars 2014
  • Merci pour cet article.
    Le « détail  » est quasiment mon seul univers photographique depuis plusieurs années.
    Ce qui me vaut des « réflexions » et « gentilles moqueries » quand mes amis ou ma famille me voit m’intéresser non pas à la fête de famille qui se déroule avec tata Giselle et papy Maurice…., mais plutôt au bouchon de champagne, au reflet sur la petite cuillère ou au col de la bouteille de vin……
    Je vais pouvoir leur dire:  » Voyez je ne suis pas le seul »
    MERCI !

    5 mars 2014
    • Bonjour Gérard,
      Tu as raison de ne pas te laisser faire 😀 Tout vaut la peine d’être photographié 😉

  • Tout nouveau dans le monde du reflex et sur le blog, cette article (je n’ai pas encore lu le reste, hormis le guide) m’a beaucoup intéressé.
    Merci de rester si simple mais si précis dans le choix des mots et des idées.

    Je m’en vais lire le reste 😀

    PS : une citation, « Un adulte créatif, est un enfant qui a survécu ». Je vous laisse méditer là dessus 😉

    5 mars 2014
  • Bonjour Laurent,
    C’est l’Article que j’attendais 🙂
    La photographie de détails est LA thématique dans laquelle je vois & ressents ton mon sens artistique 🙂
    À chacune de mes prises de vues, cette attirance vers le détail prends le dessus et c’est un naturel inconscient !
    Même en portrait pour éveiller toutes expressions et les transmettre aux spectateurs 🙂
    J’ai sans doute cette âme enfant qui s’éveille dés que place mon œil dans ma visée 🙂
    MERCI BEAUCOUP & à très vite pour de nouveaux articles 🙂

    5 mars 2014
  • Merci de nous énumérer toutes ces possibilités …que nous avons certes essayees mais un peu oubliées.c’est très stimulant!

    5 mars 2014
  • Bonjour Laurent,

    Très enrichissant cet article.
    C’est un domaine que je n’ai pas vraiment exploré mais qui est très utile en photo de mariage me semble-t’il.

    Merci.

    5 mars 2014
  • A nouveau super article. merci Laurent

    5 mars 2014
  • salut Laurent
    encore un article fort interesant!
    j’adore l image de la personne qui pleure devant une photo car elle est méga nette! cela ma beaucoup fait rire
    j aime les images de detail qui me permettes de jouer avec la profondeur de champ je me retrouve dans cet article
    merci et a bientot

    5 mars 2014
  • Merci Laurent, je mets cette page dans mes favoris  » spécial photo », à bientôt !

    5 mars 2014
  • Merci Laurent pour ce nouvel article riche en détails.
    Une remarque toutefois sur la forme : le poids des photos m’a un peu freiné pour les ouvrir toutes afin de les apprécier à leur juste valeur, 6Mo ou 9Mo pour celles que j’ai pu voir, ça me paraît un peu lourd pour un affichage sur le net.

    5 mars 2014
    • Bonjour Cristauf,
      Oui, merci de me l’avoir signalé, j’ai tendance à oublier que tout le monde n’est pas en fibre optique 😛 Je viens de modifier les photos, qui ont maintenant un poids beaucoup plus raisonnable ! 😉

      • 10 fois moins lourd, 10 fois plus rapide, j’en prends plein les mirettes, merci Laurent.

        6 mars 2014
  • Encore un article plus qu’intéressant.
    Merci Laurent

    5 mars 2014
  • bonjour ,
    je vais acheter un appareil photo prochainement , un reflex canon ou nikon… entre 400 et 500 euros.
    pouvez vous me conseiller ça sera un outil de travail….
    merci

    5 mars 2014
  • Bonsoir Laurent,
    Super cet article et je vais le garder précieusement comme Patrick.
    Un peu lourd les photos mais cela valait la peine d’attendre. J’adore le verre en macro.

    5 mars 2014
  • Comme d’hab, concis / précis / pratique

    6 mars 2014
  • Bonjour Laurent,
    Décidément, encore bravo !!!!
    Je te suis depuis plus d’un an et je trouve cet article dans la lignée de ta philosophie qui tend à rendre accessible à tous la photographie. Le cadrage et l’oeil du photographe reste l’outil principale, mais aussi l’envie et le fait d’oser essayer. En tant que graphiste je suis très touché.
    Pour ma part j’utilise souvent les photos de détails pour « faire respirer » ou alléger un diaporama ou une série de photos quelque soit le thème.
    Encore merci !

    6 mars 2014
    • Bonjour Dominique,
      Merci pour les encouragements, ça fait plaisir 🙂
      J’aime bien l’idée de « faire respirer » une série, je trouve que c’est une très bonne image !

  • Bonjour Laurent

    encore 1 article clair et instructif. Merci.
    Pour ma part je voyais fort bien le « détail » avec des objectifs macro et télé par contre pas évident pour les autres types.
    Et de fait la lecture de ton article m’ouvre de nouveaux horizons quant à la manière de mettre en évidence tel ou tel sujet (personne ou objet).
    Super

    7 mars 2014
  • Bonsoir Laurent,a tous,
    Très bon article Laurent,part tes conseils,je me suis d’ailleur retrouvé dans plusieurs de tes clichés….

    Au plaisir sur ton blog,

    p’titJo

    7 mars 2014
  • L’oeil du photographe est plus affuté que celui d’un individu quelconque 🙂 ça c’est sûr !

  • bonjour laurent,
    J.ai une petite question : est ce que ton guide PDF sur les objectifs est à jour ou est ce qu’il faut désormais se tourner vers les livres que tu as édité chez eyrolles ?

    merci pour ta réponse.

    8 mars 2014
    • Bonjour Angélique,
      Mes livres chez Eyrolles ont été faits sur la même base que mon livre numérique, donc l’un n’est pas plus à jour que l’autre.

      Les objectifs évoluent suffisamment peu pour qu’il soit toujours valable même après 9 mois (c’est déjà beaucoup moins le cas pour les appareils). Dans tous les cas, un objectif conseillé dans le livre ne deviendra pas mauvais dans l’année qui suit (ni jamais d’ailleurs 😉 ).

      • Je confirme que depuis 9 mois il n’y a pas eu de grosse évolution. Donc c’est toujours d’actualité 😉

  • Photographier un détail permet aussi de faire travailler l’imagination du spectateur.
    Un procédé qui, appliqué à la photo de nu, permet d’éviter de basculer dans la vulgarité.

    10 mars 2014
  • De bonnes idées pour varier un peu le type de photo que je fais. Je ne suis ps très bon en macro et je ne possède pas les objectifs nécessaires, mais je crois que je vais m’équiper en conséquence.

    12 mars 2014
  • Super article !!!

    Les photos sont en plus très belles ! C’est vrais que des points de vues un peu différents sa rend tout de suite la photo plus intéressante et surtout plus … vivante !!!

    14 mars 2014
  • Merci pour ce article, c’est toujours sympa à lire.

    31 mars 2014
  • Sympa cet article, j’aime bien également les photos de détail, ça va me donner encore plus d’idées!

    Je ne pense pas forcément à effectuer des coupes aussi radicales, je vais me forcer pour m’entraîner à saisir des détails intéressants!

    3 avril 2014
  • J’adore vraiment ta façon de voir les choses 🙂
    et ta façon de les dire… avec beaucoup d’humour.
    😀

    <>

    3 avril 2014
    • Je faisais référence à çà :
      Personne n’a jamais pleuré devant une image en disant
      ‘oh ! mon Dieu !
      qu’est-ce qu’elle est nette cette photo,
      je suis ému’
      Cela ma emplit d’aise… et fait beaucoup rire.

      3 avril 2014
  • Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est l’endroit pour poser une question, mais…
    on me reprendra si ce n’est pas politiquement correct, n’est-ce pas 🙂

    Vous ou un photographe de votre connaissance, a t-il déjà utilisé ces fameux filtres close-up et cela apporte-t-il un réel plus par rapport à un objectif macro ? y a t-il des inconvénients notoires ou des contraintes apportées par l’utilisation de ces filtres ?

    En fait… je me demande si je ne ferais pas mieux d’économiser encore un peu et d’investir plus tard dans un objectif macro digne de ce nom, pour mon modeste nikon D3100. (Pour l’instant je n’ai qu’un objectif 18-105mm sur cet appareil)

    Qu’en pensez-vous ?

    4 avril 2014
  • Merci pour cet article, c’est vraiment très intéressant et les photos d’illustrations sont superbes et illustrent parfaitement les différents cas de détails!
    A+
    Karine

    15 avril 2014