Comment traiter une photo avec un ciel voilé ?

En plein jour, on peut souvent faire face à un ciel voilé et une lumière peu esthétique. Outre passer en noir et blanc, on peut aussi faire de la jolie couleur, mais il faut en passer par la case post-traitement pour rattraper ce manque de contraste. Voici comment traiter une photo avec un ciel voilé :



 

Voici également les liens dont je parle dans la vidéo, à lire pour rappel ou en préalable, si vous ne savez pas ce qu’est le RAW ou que vous n’êtes pas convaincu de son utilité :

 

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 commentaires
  1. Oh top, justement j’ai un cliché avec un paysage sympa mais un ciel plutôt pas terrible. Je sais maintenant comment faire ! ! !
    Je vais enfin pouvoir envoyer le tirage que je gardais depuis un bon moment et repoussé.
    Bref je vais pouvoir en ressortir un paquet et me faire une série magnet photo paysage 😉

  2. Bonjour,
    Super vidéo qui m’a conscientisé sur l’intérêt d’utiliser le post traitement.

    Je suis débutant, comment posséder le logiciel (pas en version d’essais mais permanente), obliger d’acheter ? si oui il existe plusieurs version alors il est mieux d’aller sur les dernière plus chères ? ou des dernières version ne sont pas utiles et je peux commencer avec les version plus anciennes. (je suis sur macbook air)

  3. Merci pour tous vos articles concernant le post traitement. J’ai commencé à traiter mes photos il y a environ 2 ans après être tombé sur un article de votre site (probablement celui là ou celui sur l’exposition à droite). J’ai d’abord commencé sur mes JPG puis, voyant les résultats impressionnants, je suis passé au RAW.

    Toutes mes nouvelles photos passent maintenant sous Lightroom (celles que je note 4 ou 5 étoiles), et j’ai ressorti des photos qui avaient quelques années que j’avais mis de coté.

    Au delà la démarche artistique que vous mettez beaucoup en avant (cad perfectionner une photo qui était déjà de base travaillée en amont), j’aimerai ajouter que même pour un amateur qui cherche à faire de la photo reportage de ses vacances, sans forcement avoir une photo magnifique, le post traitement est indispensable. J’ai sauvé de nombreuses photos que je n’aurai pas tiré en 10×15 à cause d’un contre jour ou de trop fort contrastes.

    Je suis toujours impressionné par les résultats du post traitement, même après plusieurs années d’utilisation.
    Vous pouvez d’ailleurs voir ci dessous un exemple, à fond de zoom sur un cratère avec pas mal de fumé de soufre:
    http://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468866180-2016-07-18-11-43-26-greenshot.jpg

    1. PS: bien sûr un travail en amont reste indispensable (positionnement, composition, modes PASM, …) et en tout cas facilite le post traitement.
      Ce que je voulais dire (car en me relisant ça semble confus), c’est qu’il n’est pas obligatoire de sortir un gros reflex, le trépied, et de passer dix minutes sur le sujet pour que la photo nécessite un post traitement.
      Car au début, je pensais que le post traitement n’étais pas pour moi, simple amateur avec mon petit capteur 1/1.7 et prenant des photos de vacances comme un chinois.

  4. Bonjour Laurent,
    Merci pour la formatoon et les tutos Youtuve. Est-ce qu’on pourrait avoir le lien sur la photo originale (raw) pour refaire l’exercice? Merci 🙂

      1. Bonsoir Antonine,
        si tu pouvais aussi lui transmettre qu’Alex n’a plus de nouvelles depuis qu’il a envoyé le mail pour le concours youtube sur sa dernière vidéo ^^. Pourtant j’avais échangé le prix contre une bière belge à Lille lol.

  5. Super! J’ai effectivement ce problèmes sur plusieurs photos du Grand Canyon avec cet éternel bleuté.
    Grâce a cette formation, je peux récupérer et sauvé près de 300 photos que je trouvais trop moches pour les exposés de ces sites extraordinaires.
    Même en noir et blanc ça n’a pas réussis.

    Merci 300 fois. 🙂

    N.B. Dommage que cette video ne sois pas en 1080p pour en apprécier les détails.

  6. Est-il possible de faire le même traitement sur RawTherapee ? Je pense notamment au moment où tu utilises un « filtre gradué » et le « pinceau ». Je ne trouve pas les équivalents sur RawTherapee. Mais existent-ils sur ce logiciel ?

  7. En partant du jpeg et non du raw, quel est le résultat de post traitement avec exactement les mêmes réglages?
    Car d’un coté tout le monde dit « il faut passer au raw » (et je me dis qu’ils doivent avoir raison), mais à chaque fois c’est démontré par la théorie (perte d’informations), un petit exemple bien visuel finirai de me convaincre 😉

  8. Bonjour, je suis de ceux qui ne raffolent pas du post-traitement., je ne suis d’ailleurs pas vraiment d’accord avec vous dans votre dernière vidéo sur le post-traitement.
    Pour moi le seul post-traitement acceptable est juste pour corriger une balance de blanc, un problème de contraste, améliorer légèrement une teinte ou des choses du genre. Je n’aime pas le post-traitement qui ne respecte pas la vision de la photo d’origine, ce n’est plus de la photo mais du traitement d’image numérique. On voit trop souvent des sois disantes photos avec des teintes et couleurs impossible à obtenir (surtout dans les couches de soleil en générale). Cela reste des superbes images mais ce n’est plus de la photo. J’aime que mes photos reflètent ce que j’ai réellement vue tout en étant persuader qu’en numérique on peut sublimer une image mais ce n’est plus de la photo. Dans cette exemple la photo de départ est évidement palote et évidement le résultat finale à plus de peps, suffit de choisir le bon exemple pour ce justifier, mais je ne suis pas fan du résultat obtenu.

    1. Bonjour,
      un peu tard pour commenter cette réponse, mais vieux motard que jamais :p.
      A mon sens, le post-traitement est une partie intégrante de la photo. Je m’explique ^^. Quel que soit le boitier utilisé, la dynamique de son capteur et les réglages appliqués dans le menu, on a déjà une image différente de la réalité dès la prise de vue (suffit de regarder l’image en RAW sans aucun traitement pour se rendre compte de où on part). On a tous, à un moment ou un autre, admiré des photos qui sont à 100 lieues de refléter la réalité sans qu’on le sache à moins d’avoir été présents sur chaque shooting de chaque photo ;). Le fait d’augmenter le contraste, la saturation ou autre chose, même si c’est pour se rapprocher de la réalité, reste un post-traitement qui modifie la photo de base. Je suis aussi de ceux qui préfèrent post-traiter pour coller à la réalité, mais ça fait partie de la démarche photographique à mes yeux. Le noir et blanc, par exemple, est un post-traitement qui me semble assez extrême (dans le sens où la réalité n’est pas en noir et blanc), est-ce qu’on peut considérer que les photos en noir et blanc ne sont pas des « vraies » photos?

  9. Superbe incroyable !! J’adore la photo, c’est une nouvelle passion que j’admire de plus en plus..Je ne suis pas encore professionnelle et c’est pour sa que j’aimerais bien qu’on m’aide : j’espère que se site et d’autre,et quelque commentaires pourrons me servir !

  10. Vraiment génial, ta démonstration pas à pas. C’est clair et bien sur la pédagogie est au rendez-vous comme d’habitude.
    Merci Laurent

    1. Oui, cela marche bien avec Paint.

      NB : c’est de l’humour !

      Bien sûr, mais cela dépend de quel logiciel tu parles. Certains ne sont pas aussi complets que LR, mais vont mieux traiter le bruit (ex DXo), d’autres sont gratuits, mais ne permettront pas la retouche locale (RawTherapee).
      Et il y a d’autres alternatives gratuites : Darktable et autres
      Et des payantes bien sûr…

  11. Merci pour cette vidéo! Clea va être très utile, j’ai (évidemment) le même souci avec mes photos du Grand Canyon!

    A+
    Karine

Voir plus de commentaires