Photographie : les conseils de base

Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou un hybride, ou autre 😉 ), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. Suivez le guide…

Votre appareil…

    • … est un bijou de technologie. Vous n’allez pas le maîtriser en tâtonnant, alors lisez le manuel ! Vous l’avez lu ? Relisez-le !
    • … n’est pas un compact. Ne le tenez donc pas comme un compact ! Un reflex se tient de cette façon (image ci-dessous) : la main droite maintient fermement le boîtier, avec l’index sur le déclencheur, et la main gauche maintient l’objectif par-dessous. Ceci est la meilleure manière pour assurer la stabilité de l’appareil quand vous prenez un cliché.
      photo comment tenir appareil photo paysage portrait
      Voici comment tenir un appareil en paysage et en portrait.

Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues)

  • molette reglage modes appareil photo
    Les modes du haut : bien ! Les modes du bas : pas bien !

    … n’est vraiment pas un compact. Sortez du mode tout automatique, sinon votre appareil ne sera qu’un gros compact encombrant et coûteux. N’utilisez pas les modes semi-automatiques non plus, et apprenez à maîtriser les modes « créatifs » de l’appareil. Vous ne devez utiliser que les modes Programme (P), Priorité Ouverture (Av), Priorité Vitesse (Tv) et Manuel (M). Ça tombe bien, on est là pour apprendre tout ça ! 😀

  • En parlant de maîtrise, apprenez à modifier les réglages sans regarder. Pourquoi ? Si vous photographiez de nuit, que vous devez prendre un cliché rapidement car le moment est fugace, ou si vous avez un papillon dans le viseur mais que vous devez modifier un réglage pour avoir la photo parfaite, vous serez bien contents de pouvoir le faire les yeux fermés ! Votre appareil doit devenir un prolongement de votre corps !
  • … est fragile. Remettez le cache sur l’objectif dès que possible, prenez en soin, achetez une sacoche de qualité, et changez d’objectif à l’abri du vent et de la poussière : croyez-moi, vous n’avez pas envie d’avoir de la poussière dedans…
    Photo poussière appareil photo objectif
    Typiquement un moment où ne PAS changer d’objectif !

     

  • … n’est quand même pas en sucre. Si vous l’avez acheté, c’est pour l’utiliser non ? 😉
  • … a un flash absolument pourri. Quel que soit le modèle (la preuve, il n’y en a pas dans le haut de gamme). Si vous souhaitez avoir une photo regardable, coupez le flash, sauf dans certains cas si vous voulez un effet particulier (et en général dans ces cas-là, vous achèterez plutôt un flash externe de meilleure qualité). Si jamais vous en avez réellement besoin, découvrez comment diffuser ou réfléchir un flash par vous-même et rapidement.
  • … est suffisant. N’achetez pas de nouveau matériel tant que vous ne maîtrisez pas celui que vous avez : je vous parie une bière (ou un verre de vin pour les sudistes) que vous n’utilisez pas votre objectif à son plein potentiel.
  • ne fait pas tout. Achetez du nouveau matériel si vous êtes limité par celui que vous possédez : trépied, flash externe, objectif dédié à votre style préféré. Mais n’oubliez pas la règle précédente !
  • … est fait pour être utilisé. Photographiez chaque jour, le plus possible, en testant au maximum chaque mode pour voir comment vos réglages affectent le rendu final.
  • … est votre ami. Embarquez-le autant que possible avec vous, vous regretterez toujours quand vous ne l’aurez pas.
    (Attention, je ne suis pas responsable des dégâts qui pourraient être occasionnés à votre appareil si vous le transportez en banlieue parisienne après minuit :P)
  • … peut prendre des clichés en RAW. Les fichiers RAW sont comme des négatifs numériques de haute qualité. En les « développant », vous pouvez ainsi jouer sur beaucoup de paramètres qui déterminent ce qui fait une bonne photo. Si vous ne savez pas ce que c’est et comment en profiter, vous pouvez lire mon article sur le format RAW et plus généralement ceux sur le post-traitement numérique 😉 Et si vous savez, ne prenez que des clichés en RAW.

Vous :

  • Lisez sur la photographie. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit 😉
  • Prenez des photos tous les jours. Sans déconner.
  • N’ayez pas honte de prendre de mauvaises photos. Même très mauvaises. Même beaucoup. Surtout au début. Echouez, et apprenez de vos échecs.

« L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. »

photo mouvement
Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! 😀

 

  • Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Je dirai même plus : faire de la photo fait voir le monde d’un œil différent.
  • Créez. La photographie est un art, montrez-vous digne de cet art. Expérimentez, contorsionnez-vous pour prendre le cliché que vous voulez. Bougez. Avoir un reflex ne signifie pas avoir de bonnes photos, cela signifie avoir un bon outil pour mettre en œuvre vos idées. L’important, ce sont vos idées.
  • Ayez une idée de photo en tête et obtenez ce cliché dont vous rêvez. Passez-y beaucoup de temps s’il le faut. Revenez plus tard dans la journée ou le lendemain s’il le faut.
  • Rapprochez-vous et mettez-vous à la hauteur de votre sujet. Changez de point de vue souvent.
    photo d'un chat noir et blanc point de vue
    Si cette photo est bonne, ce n’est parce que c’est un chat tout mignon. Ce n’est pas parce que c’est en noir et blanc et que « ça fait artistique ». C’est parce que le photographe s’est mis au niveau de son sujet, et donc probablement allongé par terre.

     

  • Soyez patients : il faut parfois rester l’œil collé à l’objectif pendant plusieurs (dizaines de) minutes pour que le sujet fasse quelque chose d’intéressant. Et croyez-moi, vous n’avez pas envie de rater ce moment-là. Ce conseil vaut autant pour les portraits que pour les concerts, les animaux, etc…
  • Forcez-vous à prendre quelques derniers clichés quand vous avez envie d’arrêter une séance photo. Faites-moi confiance, une fois sur deux ce seront les meilleures de la série.
  • Retravaillez vos images : ce n’est pas de la triche, vous ne faites que sublimer une photo qui est déjà bonne. Vous n’obtiendrez jamais de bonne photo en retouchant un cliché médiocre, mais vous rendrez de bons clichés inoubliables.
  • Créez un compte sur FlickR, postez-y vos photos pour obtenir des critiques et fouillez dans celles des autres pour y trouver de l’inspiration. Si vous n’êtes pas convaincu, découvrez pourquoi ouvrir un compte FlickR.
  • Organisez vos photos : vous allez bientôt avoir des clichés par milliers, et il va falloir les retrouver quand vous le souhaiterez. Prenez le temps de faire une arborescence de dossiers pour classer vos photos par date puis par série. Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai fait une vidéo sur le tri des photos.
    Photo désordre
    Si votre dossier « photos » finit dans cet état-là, vous allez avoir du mal à retrouver vos perles !

     

  • Faîtes des sorties photo : regardez d’autres photographier, laissez d’autres vous regarder photographier, et prenez des clichés ensemble. L’art se partage, et les conseils d’un autre photographe valent de l’or. Si vous n’avez pas d’ami(e) qui fait de la photo, cherchez un groupe photo dans votre ville 😉

Voilà ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉

 

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (67 votes, moyenne : 4,61 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

110 commentaires
  1. Bonjour 🙂

    Je fais de la photographie depuis 6 ans et j’ai les objectifs de base un 18-55 que je n’es pas utilisé depuis bien longtemps
    2 focal fixes 50 et 35 et un 70-300. J’adore mes focals fixes que j’utilise très souvents ! cependant j’aimerais acheter un zoom pour mes évenements familiaux ainsi que sorti zoo car je ne peux pas amener tout mes objectifs. J’hésite entre le 18-200 et le 18-105 pour mon nikon. Que me conseil tu ?

    merci , chloé 🙂

  2. Votre façon d’expliquer les principes de là photos, rejoint au delà de mes espérances ma façon d’apprendre.
    Je ne vais plus utiliser le mode auto et le flash. Je ne comprenais pas bien les principes de base; mais la, Eurêka.
    Je ne vous remercierai jamais assez.
    J’adore faire de la photo, et je pense avoir un bon appareil, du moins, pour mon niveau: Canon dos rebel t6i. Eros 750D (w)
    J’ai aussi acheté le zoom 75-300mm. Mais je ne suis pas rendue la.

    Je veux d’abord bien maîtriser mon appareil.

    Encore une fois un gros merci.

    Marie-Perle Dalpe

  3. Bonsoir,

    Je commence la photos depuis cette année et je souhaite pouvoir partager mes clichés. L’objectif et de partager mais aussi d’avoir du feedback ou des conseils pour progresse avoir des points de vues différents.

    Je construit mon site web actuellement à cet effet, mais je sais que le feddback sera peu important voir absent, surtout au début…

    J’ai pensé à flickr mais le coté réseau social me rebute un peu. Sans parler de l’affiliation obligatoire à Yahoo, des politiques de confidentialité et de vie privée qui sont juste horrible…

    Bref du coup avez vous une suggestion pour un site de partage amateur/pros à taille humaine et respectueuse de la vie privée SVP ?

    Merci de votre aide,
    Axel.

  4. merci pour ce sujet, très bien écrit, et pour l’ensemble de ce blog, que j’épluche 🙂

    Je commence très bientôt la photo (achat cet aprem du reflex numérique, youhou \o/ ) et forcément, pas mal de questions en tête.
    Donc de la ( bonne ) lecture, et il ne manquera plus qu’un peu (beaucoup! ) de pratique.

    Merci de partager ta passion, et de donner l’envie de se lancer dans la photo !

  5. Salut,
    Tout d’abord merci pour cette mine d’infos que tu as mis à notre disposition.
    Cela m’aide à prendre mon mal en patience (ou au contraire cela me fait languir…) puisque j’attends la livraison de mon premier Reflex.

    J’ai juste une remarque qui pourra être utile pour la photo, et pour bien d’autres domaines concernant l’organisation, et plus particulièrement, le nommage de fichiers et de dossiers :

    Eviter le plus possible les accentuations, les ponctuations, et les caractères spéciaux tels que « é » , « . » , « / » , « – »

    Par exemple :
    Nom de fichier incorrect : Assemblée-décembre/2017.matin.jpg
    Nom de fichier correct : Assemblee_decembre2017_matin.jpg

    On ne remarque pas spécialement comment un nom de fichier (ou de dossier) peut poser problème jusqu’à que celui-ci devient un beau jour illisible ou introuvable par votre logiciel de retouche.

    Windows permet des noms de fichier de type « journée du 8-mai.jpg ».
    Mais d’autres SE sont moins indulgents et vous poseront problème même sur les espacements (mon fichier.jpg) (mon_fichier.jpg).

    Retenez que les problèmes de nom de fichiers seront plus présents chez les personnes qui jonglent entre différents systèmes d’exploitation, qui importent des fichiers dans des logiciels, qui stockent sur un drive, etc.

    J’ai appris ceci lorsque j’étais étudiant en fac (Métiers du Multimédia et de l’Internet) et j’ai pu y voir des exemples concrets de non lecture de dossier (et même de perte de données dans le pire des cas) à cause d’un simple accent.

    A bientôt et merci encore.

  6. Ça y est je suis fan !!! Ah ha !! Je ne trouvais pas de bon conseil sans le trop plein de jargon imbuvable !!!! Et miracle j’ai trouvé tes vidéos et ton blog… Pétard si j’avais eu des profs comme toi à l’école j’aurai fais des etudes . Merci beaucoup !!!

  7. Bonsoir…merci .grâce à vous ,j ai a nouveau envie d’apprendre la photo …lâché ,après des cours ,je ne comprends pas grand chose tout se mélange dans les méandres entre la force obscure et …je m égare .à bientôt .Marie

  8. Je découvre ce blog, depuis quelques jours, je lis les conseils petit à petit. Je suis novice et j’ai un CANON EOS 1200D. Tout a été dit sur les qualités de votre blog, sa pédagogie teintée d’humour…Cela me donne du courage! 🙂
    MERCI Laurent 1000 fois MERCI!!!

Voir plus de commentaires