Les abréviations des objectifs photo

12 avril 2011

Quand on recherche un nouvel objectif pour son appareil, il est facile de se perdre dans toutes les abréviations utilisées par les différents constructeurs et de savoir ce qui est équivalent et ce qui ne l’est pas. Si vous vous êtes déjà demandé ce que pouvait bien vouloir dire « Sigma 70-200 mm / F2,8 II APO DG OS EX HSM », cet article devrait vous éclairer !

En effet, chaque marque possède son propre jargon, et donc des abréviations différentes pour désigner la même chose.

Bref, avant que je vous sorte un joli tableau avec les correspondances de toutes les abréviations par marque (oui, j’ai fait ça :P), il convient tout d’abord de définir les différents systèmes dont sont équipés nos objectifs et qui leur donnent des noms à rallonge.

L’adaptation aux capteurs APS-C et/ou Full Frame

En effet, certains objectifs sont adaptés à toutes les tailles de capteur, tandis que d’autres ne fonctionneront que sur des petits capteurs APS-C. Ça peut être assez important quant au choix d’un objectif, si vous pensez passer dans un futur plus ou moins proche à un capteur Full Frame.

Bref, chez Canon les objectifs EF (avec le point rouge) s’adaptent à tous les boîtiers reflex de la marque, tandis que les EF-S ne s’adaptent qu’aux boîtiers APS-C. Chez Nikon la dénomination DX désigne les objectifs limités aux boîtiers APS-C. Pour les autres marques, tout sera dans le tableau final ;)

La stabilisation

La stabilisation est un dispositif qui permet de compenser les micro-mouvements que vous faites en tenant votre appareil à main levée. Comme vous devez le savoir maintenant, une vitesse d’obturation trop faible peut conduire à un flou de bougé, d’autant plus si la focale est grande. La stabilisation permet en théorie de gagner de 2 à 4 crans en vitesse d’obturation sans risque de flou de bougé. Elle peut donc être assez utile si vous êtes limite niveau lumière, et même d’une manière générale pour limiter drastiquement le flou de bougé.

Pour certaines marques (Sony, Pentax et Olympus), la stabilisation est intégrée au boîtier, donc pas besoin de stabilisation dans l’objectif.

La motorisation ultra-sonique

La motorisation ultra-sonique est un dispositif intégré à l’objectif qui permet une mise au point automatique silencieuse et plus rapide que sur des moteurs de mise au point classiques. La différence en termes de bruit à la mise au point sera très appréciable si vous bossez dans une ambiance particulièrement silencieuse : j’ai par exemple eu l’occasion d’utiliser un objectif de ce type au théâtre il y a peu, et j’ai beaucoup apprécié que seul le déclenchement soit audible ! Par ailleurs, l’autofocus plus rapide est également très utile en basse lumière.

Cette motorisation permet en général de pouvoir reprendre une mise au point manuelle en permanence (ce qu’on appelle le « Full Time Manual« ), c’est-à-dire que vous pouvez faire l’autofocus et ensuite corriger la mise au point manuellement sans toucher au bouton MF/AF.

Les gammes professionnelles

Certaines marques apposent une sorte de label sur certaines de leurs optiques qui bénéficient d’une qualité optique et de finition professionnelle. C’est la fameuse série L de chez Canon par exemple (vous savez, le petit liseré rouge qui donne la classe :D). Ce sont des optiques bien évidemment plus chères que les autres, mais le plus souvent d’une qualité optique réellement exceptionnelle et d’une finition pro qui vous évitera de stresser parce qu’il y a un peu de pluie dessus.

Cela dit, il faut prendre garde à ne pas payer juste pour le label mais de bien vérifier sur des sites de tests spécialisés que l’optique tient ses promesses (je pense au 50mm f/1.2 L de chez Canon qui n’a pas l’air de valoir son prix par rapport au 50mm f/1.4 ;) ).

La correction des aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques sont issues de défauts optiques (liés à la dispersion de la lumière) et se traduisent concrètement par des franges colorées autour de certains éléments de l’image. Elles peuvent être visibles sur des optiques d’entrée de gamme et dans certaines conditions.

Sans rentrer dans les détails, il existe deux types de traitements appliqués aux objectifs pour corriger ces aberrations :

  • les lentilles asphériques, qui réduisent les aberrations chromatiques grâce à leur construction particulière ;
  • le verre apochromatique, qui incorpore des « terres rares » dans le verre, ce qui permet de réduire la dispersion de la lumière et donc ces aberrations chromatiques.

Ces 2 dispositifs sont parfois confondus chez certaines marques, qui n’utilisent qu’un seul acronyme pour désigner des objectifs traités pour diminuer les aberrations chromatiques, souvent du type « Extra-low Dispersion » (Dispersion très faible). Je les ai cependant séparés dans le tableau puisque certaines marques font la distinction entre les 2 techniques.

L’autofocus interne

Vous avez du le remarquer, vos objectifs bougent pour faire la mise au point : la longueur change, et dans certains cas la lentille frontale tourne sur elle-même (ce qui peut être gênant pour l’utilisation de certains filtres).

Certaines optiques proposent donc une mise au point automatique « interne« , c’est-à-dire absolument invisible depuis l’extérieur. Certaines proposent même un autofocus qui ne modifie pas le centre de gravité de l’optique (pour éviter de la déséquilibrer si elle est sur pied, mais là on entre dans des options dont on peut mettre en doute l’utilité pour la majorité des utilisations). J’ai appelé ces dernières « AF interne + » dans le tableau final.

Voilà, maintenant que vous connaissez la signification de ces différents dispositifs, je vous laisse avec le tableau des correspondances, qui vous permettra de savoir simplement si telle optique de chez Tamron est équivalente en terme de fonctionnalités à celle de chez Canon ou Nikon.

Signification Canon Nikon Tamron Sigma Sony Pentax Olympus
Stabilisation IS VR VC OS
Motorisation ultra-sonique USM SWM USD / PZD
HSM SSM DSM
Pour tous appareils reflex EF Di DG D-FA
Pour reflex APS-C EF-S DX Di II DC DT DA
Gamme professionnelle L XR EX G *
Lentilles asphériques DO ED Asph / ASL ASP AD AL ED
Verre apochromatique UD ED AD APO / SLD AD ED ED
AF interne AF-I et IF IF IF IF
AF interne + RF IRF RF

Pour plus de simplicité, je vous propose de télécharger un pdf avec en 1ère page toutes les abréviations et leurs significations (une page A4), et en 2ème page le même tableau mais sans les significations (une demie page A4).

Téléchargez le fichier pdf des abréviations des objectifs photo par marque. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution – Partage à l’identique, ce qui veut dire que vous pouvez le filer à vos amis, et même en reprendre le contenu et le modifier si vous le souhaitez ;) (pour ça vous pouvez aussi le télécharger en .odt)

J’espère que cet article vous aidera à vous y retrouver dans la jungle des objectifs photo, et si ce n’est pas encore fait pensez à vous abonner à la newsletter, ya un pdf aussi mais il est encore plus cool (oui c’est possible ;D) Et n’oubliez pas, si ça vous plaît, parlez-en à votre maman ! :P

 

 

Recherches utilisées :

objectif full frame, abréviation objectif photo, objectif full frame canon, abreviation objectif, objectifs photos, objectif canon full frame, objectifs phtotos, abreviation photo

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants.

Téléchargez-le tout de suite !

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

66 commentaires

  • Super, très pratique!!

    bref encore un article génial!

    ca devient lassant ;)

    12 avril 2011
  • bonjour, je trouve votre site trés interessent, j’ai bcp apris en lisant vos articles, et surtout qu’etant debutant dans la photos j’ai compris bcp de choses ,et je m’améliore de jour en jour :),
    petite question :je trouve sur bcp de site full frame ,moyen format ,et apc-S je n’ai pas bien compris la difference entre c termes: esque le full frame c un viseur à 100%? merci de m’eclairer sur se point!

    12 avril 2011
    • J’ai écrit un article sur les différences full frame et APS-C.
      La taille du capteur n’est par contre pas liée au viseur 100% ou non, même si les Full Frame étant souvent plus haut de gamme que les APS-C, ils en possèdent plus souvent un. Mais par exemple (si mes souvenirs sont bons), le Canon 7D (APS-C) possède un viseur 100% tandis que le 5D Mark II (full frame) possède un viseur 98% !

      12 avril 2011
  • Tu as du bien t’amuser à retrouver les abreviations chez tous les constructeur ;-) ! Bon boulot.

    • Effectivement, ce n’était pas toujours facile, surtout que les différentes sources se contredisaient parfois ^^

      12 avril 2011
  • merci bcp, j’ai du loupé l’article :)! bon bouot et bonne continuation :)

    12 avril 2011
  • Super idée. Je me suis toujours demandé à quoi ces abréviations correspondaient sans jamais chercher. A part la stabilisation, ton tableau m’a fait découvrir tous les autres.
    Merci

    12 avril 2011
  • Bonjour,

    Pour compléter le tableau, la motorisation ultra-sonique existe chez Tamron et se détermine par l’abréviation PZD (pour Piezo Drive). Ce nouveau moteur à ultrasons est d’ailleurs présent sur la nouvelle version du 18-270mm.

    Bonne soirée.

    12 avril 2011
    • Merci ! Je viens de modifier l’article et le fichier en conséquences. J’ai par ailleurs ajouté un lien vers un fichier .odt modifiable pour ceux qui souhaiteraient y apporter leurs propres modifications ;)

      13 avril 2011
  • Merci. Si j’avais eu ça au moment de choisir mes objectifs, j’aurais gagné du temps.

    A mettre à jour régulièrement et à garder précieusement dans un coin.

    13 avril 2011
  • Bonjour,

    Je lis vos articles religieusement! Ils m’aident souvent à mieux maîtriser les concepts de base que je connais, mais pas toujours intégralement…
    Merci d’avoir inclus les lentilles Pentax dans votre évaluation! Je crois qu’il y a là une petite erreur: le sigle identifiant la motorisation ultra-sonique chez Pentax ne serait-il pas plutôt SDM ?
    Un gros merci du Québec pour l’ensemble de vos efforts de vulgarisation!

    13 avril 2011
  • Bonjour,

    Si on veut connaître toutes les performances qu’un appareil photographique offrent à quelqu’un, c’est d’acheter au départ un produit de bonne qualité, une bonne marque d’appareil photos, bénéficier du rapport qualité/prix et enfin de la garantie offerte au(x) client(s). Il vous sera essentiel de vous faire expliquer par le vendeur les différentes options des dispositifs de fonctionnement de votre appareil par rapport aux autres modèles offerts dans la gamme des différents produits émis sur le marché si vous ne voulez pas vous perdre dans le jargon des abréviations par marque afin de définir vos objectifs. Où sont-ils orientés? À toutes les tailles de capteur ou à un capteur «Full Frame?…» Pour le savoir, allez au tableau des correspondances si vous voulez comparer toutes les différences qui existent entre la marque, les optiques et les dispositifs de chacune des compagnies en titres… Voilà! Réal Paige

    14 avril 2011
  • Le terme SWM est peu courant pour désigner les objectifs Nikon avec motorisation interne, on parle plutôt de AF-S par opposition aux objectifs AF-D dépourvus de moteur.

    15 avril 2011
    • ah non AF-D c’est pour moteur avec calcul de distance (pour le télèmètre du D5000 par exemple ou l’utilisation du flash
      AF-S et SWM c’est pareil (af-s servant à remplacer l’ancienne gamme af-i)

      15 avril 2011
      • Oui j’entends bien pour la définition correcte de AF-D mais comme il se trouve qu’aujourd’hui on distingue à tord les deux type par AF-D et AF-S pour les objectifs encore en production aujourd’hui … en tout cas le terme AF-S n’apparait pas dans le tableau alors qu’il est sur toutes les boîtes des objectifs Nikon depuis quelques années maintenant. Je mettrai donc dans la même case les termes :

        SWM, AF-S, AF-I

        Sinon excellente idée pour ce tableau sur la taxonomie des abréviations des objectifs photos.

        15 avril 2011
        • Mmmm, effectivement j’avais oublié ces termes AF-S et AF-D (n’étant pas Nikoniste :P), qu’il faut que je rajoute.
          Mais je ne sais pas s’ils sont équivalents à SWM. En effet, ce terme définit bien une motorisation ultra-sonique (donc silencieuse et en « Full Time Manual »), et non pas une motorisation interne (qui est présente sur tous les objectifs modernes y compris avec des moteurs électroniques classiques).

          Je pense donc les mettre dans une case séparée : qu’en pensez-vous ?

          15 avril 2011
          • AF-S équivaut plus ou moins à SWM chez nikon, il indique une motorisation sonique (généralement à point retouchable) interne de type SWM , mais le SWM chez nikon indique obligatoirement une motorisation à point conitnu et retouchable.
            Les af-s et af-i sont importants seulements pour ceux qui possèdent un boitier dépourvu de moteur interne (comme moi, D5(1/0)0 D3(1/0)00 et série D40) mais dès le sigle AF on possède au minimum le télèmètre électronique.

            15 avril 2011
  • > Je pense donc les mettre dans une case séparée : qu’en pensez-vous ?

    Peut-on dire alors que AF-I est une motorisation « classique » chez Nikon ? Sachant que très peu d’objectif, 2 ou 3 très gros télés sont sorti sous cette technologie et qui plus est il y a plus de 20 ans maintenant … Donc peu de chance qu’un jour quelqu’un tombe dessus ! Non la vraie révolution chez Nikon viens avec l’AF-S qui véritablement à lancé les boitiers dépourvus de moteur essentiellement des APS-C.

    Enfin dernière précision, AF-D désigne à coup sûr un objectif sans moteur intégré utilisable qu’en manuel sur les APS-C Nikon grand public (D40, D60, D3000, D5000 …). Il faut aussi comprendre que tous les AF-S sans exception sont aussi « AF-D ».

    15 avril 2011
  • Merci beaucoup de me permettre d’y voir plus clair dans les objectifs Canon !

    17 avril 2011
  • Un bon résumé, mais le point conc. l’adaptation des objectifs Sigma aux appareils Full Frame manque.

    • Heu, non, les Sigma ne s’adaptant qu’aux APS-C sont notés DC, et ceux s’adaptant aux Full Frame comme aux APS-C sont notés DG, c’est dans le tableau ;)

  • Dommage d’avoir remodifié la motorisation ultra-sonique de Tamron dans le tableau en USD car la « nouvelle » motorisation s’appelle bien PZD et est présente sur le dernier 18-270mm.

    11 mai 2011
    • Ah, j’avais vu un objectif avec USD et avait donc corrigé (sans me rappeler que PZD était déjà une correction). J’ai donc mis les 2, tout simplement ;)

  • Même si ce n’est pas officiel, la gamme pro chez Nikon pourrait être signifiée par la « golden ring ». Je pense que tout objectifs Nikkor portant cette bague peut être considéré de gamme pro (vu leurs prix astronomiques aussi !) par contre il existe des objectifs de gamme pro plus anciens qui ne porte pas cette bague.

    12 mai 2011
  • Que désigne l’abréviation « LD » chez Tamron? Merci :)

    21 juin 2011
    • Ce ne serait pas LD pour « Low Dispersion » ? Si c’est le cas cela signifie qu’au moins un des verres utilisés a un pouvoir dispersant très faible et a donc une capacité accrue de concentrer en un seul point les rayons lumineux parallèles pour justement obtenir des images sans aberrations chromatiques (en théorie).

      21 juin 2011
      • Je ne sais pas vraiment ce que sont ces « aberrations chromatiques »… mais merci de ton explication!

        21 juin 2011
        • Les aberrations chromatiques sont particulièrement visibles sur les photos prises en contre jour. Cela prend la forme de petites franges bleutées autour des objets (branches d’arbre sur un fond de ciel blafard par ex).

          21 juin 2011
          • J’ai cherché des images sur Google correspondant à tes dires. J’ai compris ce que c’était (depuis le temps que j’en entendais parler). Merci à nouveau, donc.

            21 juin 2011
  • Bonsoir,

    Sur les pentax la stabilisation ce fait par le boîtier, es ce celui ci est debrayables?
    Si oui pourquoi pas utiliser un objectif stabilisé?
    Lequel est mieux stabilisations par le boîtier ou objectif dans la cas du pentax?

    21 juin 2011
  • Déjà il y a un avantage évident les objectifs stabilisés font que l’on voit la stabilisation dans le viseur ! Aussi la stabilisation sur l’objectif est plus précise car elle se base sur 3 axes alors que celle du boitier n’utilise que 2 axes. Sinon le dispositif de stabilisation est généralement plus performant sur l’objectif que sur le boitier car elle a été parfaitement optimisée par le constructeur de l’objectif lui même. Le seule avantage que je vois à la stabilisation au boitier c’est d’avoir cette fonction par défaut sur n’importe quel objectif simple et donc peu cher. Faite une série de photos à main levée avec stab sur botiier et enfon avec stab sur objo vous verrez qu’il y aura moins de photos ratées avec la stab sur objo.

    22 juin 2011
  • Bonjour,
    concernant les objectifs Nikon, on trouve une lettre après la focale. Quelle est sa signification ?
    Ex:
    50mm f1.8 g
    50mm f1.8 d

    Merci

    23 juin 2011
    • En fait, le 50mm f/1.8D n’est pas compatible (enfin il ne fait pas l’autofocus) sur certains boîtiers récents comme le D3100 par exemple, contrairement au 50mm f/1.8G.

      • Tout à fait d’accord pour l’absence de moteur dans les optiques AF-D ! Seule les optiques AF-S comporte un moteur intégré. Par contre rien n’empêche d’utiliser un 50mm f/1.8D sur un D3100, il faudra alors faire la mise au point manuellement comme au bon vieux temps mais sinon cela fonctionne parfaitement bien. La politique unique de Nikon et cela depuis de décennies a toujours été de rendre compatible tout nouveaux boitiers avec l’ensemble du parc des optiques de la marque quelles soient récentes où date de l’après guerre. Comme ont dit la compatibilité est le cheval de bataille de la marque !

        24 juin 2011
        • Merci pour vos réponses

          24 juin 2011
  • Chez Nikon G signifie « Gelded » (castré littéralement !) ce sont des objectifs pour lequels la bague de réglage de l’ouverture a été supprimée car l’ouverture étant réglable depuis une commande sur le boitier. La quasi totalité des objectifs récents n’ont plus de bague d’ouverture et ce depuis la fin des boitiers 100% mécaniques. Quant à la lettre D elle signifie que le boitier à le moyen de connaitre la distance de focus de l’objectif via l’électronique de l’objectif. Encore une fois tous les objectifs Nikkor récents sont « D » et même si cela n’est pas indiqué clairement sur l’objectif je pense notamment aux objectif AF-S qui sont tous AF-D également même si c’est pas dit.

    23 juin 2011
  • yes ! je vais me coucher moins bête, je sais à présent que mon objectif n’est finalement pas si mal dans son genre et je sais aussi à quoi servent les initiales AF/MF :)

    11 juillet 2011
  • Et les Tokina ? :p

    Dernier article de Guillaume E : En vol

    3 septembre 2011
  • Super… Je n’avais pas lu cet article. Effectivement c’est très utile. Merci
    Dernier article de Dany : Nouvelle tentative panoramique

    6 septembre 2011
  • C’est mon premier commentaire sur ce site et de ce fait je n’ai pas encore pu féliciter son auteur.

    C’est réellement un travail de titan très appréciable. On comprend aisément chaque article et on peut toujours laisser un commentaire pour avoir une précision : c’est absolument génial (voir incroyable).

    Je souligne également la qualité visuel (graphique) du site. J’apprécie vraiment ! :)

    J’ai une petite question sur les objectifs. En parcourant un catalogue de Canon (par exemple celui-à : http://software.canon-europe.com/files/documents/EF_Lens_Work_Book_5_FR.pdf)
    je me rends compte qu’il existe plusieurs type de « zoom ». On parle de zoom à rotation et linéaire.

    Il y a-t-il un article qui explique en quoi cela consiste ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Yohan (22 ans – étudiant – Belge).

    5 août 2012
    • Salut Yohan.
      « Linéaire » et « Rotation » sont deux termes qui définissent le système de fonctionnement du zoom.
      Linéaire : Tout se passe à l’intérieur de l’objectif et la lentille frontale reste toujours fixe (elle ne tourne pas)
      « Rotation » : La longueur de l’objectif change en fonction de la focale choisie et la lentille frontale (et son suport) tourne.
      Ce n’est gênant que lorsque l’on utilise certains types de filtres à visser comme le polarisant circulaire (par exemple)
      Dernier article de Eric Heymans : Photographie de Paysage – 14 Conseils pour l’aborder

      24 août 2012
  • Merci pour cet article, je viens de passer au 5D2 après le 350D de Canon et me posais la question de la compatibilité de mon sigma DC, équivalent EF-S donc.
    J’ai lu ailleurs qu’il était normalement physiquement impossible de le monter sans que l’objectif EF-s ne touche le miroir plus grand du full-frame…
    J’ai pu le monter sur le 5D2 et prendre une photo, il n’y avait pas de patte spécifique m’empêchant de le monter, est-ce normal ?

    Merci pour le .pdf !
    Dernier article de Francois : High Damage – Uzul – Dub addict

    23 août 2012
    • Le fait qu’on ne puisse pas monter des objectifs APS-C sur des full frame est une légende. Il y a cependant un impact puisque les objectifs APS-C sont construits pour canaliser une image circulaire qui englobe la taille du capteur APS-C .. et pas celle d’un capteur full fram (24x36mm). En montant un objectif APS-C sur un full frame, on obtient une image circulaire et dont les 4 coins sont noirs.
      Certains appareils (et peut-être ton 5D2) « reconnaissent » le type de l’objectif monté et « réduisent » la taille de l’image à une dimension compatible. A ce moment, le capteur n’utilise que sa partie centrale et tu perds donc en résolution …
      Dernier article de Eric Heymans : Qu’est ce qu’une bonne photo ?

      24 août 2012
  • Merci beaucoup pour tes réponses Eric Heymans.
    Très complètes et simples à comprendre .

    Bonne continuation.

    24 août 2012
  • Bonjour à tous,

    Après avoir passé quelques minutes à vous lire,
    je me suis aperçu que bon nombre d’entre vous avaient un niveau relativement élevé et je me suis dit que je pourrais enfin trouver réponses à mes questions,
    Je prends énormément de photos de nuit (essentiellement des portraits en soirée)
    et dernièrement, j’ai croisé un photographe (Pour tillate)
    qui était équipé d’une solution qui pourrait parfaitement me convenir, une sorte de visée (laser) qui encadrait d’un liseret rouge les personnes prisent en photo, j’ai beau chercher sur le net mais rien ne correspond à ma recherche, si une âme charitable voit de quoi il s’agit…
    pour info j’ai un 7D, donc de préférence compatible avec mon appareil.
    en remerciant par avance la personne qui me trouvera la solution,
    Jhon

    6 septembre 2012
  • merci pour abonnement à a news

    1 octobre 2012
  • Alors là, merci. Il y avait longtemps que je cherchais un tableau tel que celui qui est présenté ici. Bien que Pro, je me perdais moi aussi dans toutes ces abréviations. C’en est terminé grâce vous. Merci.

    7 novembre 2012
  • Très utile pour un débutant comme moi. Dis moi, que choisirais tu entre le nikon 5100 et le sony slt A57? En prenant en compte bien sur le prix des objectifs et des accessoires ainsi le marché des occasions. Merci!!! :)

    9 janvier 2013
  • Bonjour à tous,
    Une simple relance du sujet pour signaler l’apparition depuis 2012 des systèmes STM (pour STepping Motor) chez Canon. Une mise au point rapide, silencieuse et plus fluide destinée à satisfaire les vidéastes.
    Sont équipés le 18-135mm (EF-S) et le 40mm pancake (EF).

    Merci Laurent pour ces articles toujours aussi instructifs.

    10 juillet 2013
  • Merci, aujourd’hui encore j’ai appris quelques chose :)

    17 juillet 2013
  • Merci pour cet article, j’apprends encore des choses :)
    Alors par contre, j’ai une question suite à ça.
    Si un EF comme le 50mm donne un 50mm sur un FF et 64mm sur un APS-C, un objectif EF-S, prévu pour pour les APS-C, exemple au hasard, un 18mm donne t-il un réel 18mm? Ou y a t-il encore une conversion de longueur de focale dû à la taille du capteur?

    Merci :)

    19 juillet 2013
    • Bonjour Jessie,
      Même les optiques compatibles uniquement APS-C (comme les EF-S chez Canon) doivent être multipliées. C’est plus simple ainsi : un 18mm = un autre 18mm sur le même capteur, quelle que soit l’optique.

      20 juillet 2013
  • Je ne comprends pas alors pourquoi il y a des objectifs spécialement conçus pour les APS-C si finalement les optiques doivent quand même être multipliées? :/
    J’ai du mal à saisir le pourquoi du comment

    21 juillet 2013
  • et le sigle MP-E ?

    4 septembre 2013
  • bonjour,
    je prend connaissance de ton article en cherchant une solution a mon problème, mais ça ne me donne pas de réponse, peut-être pourras tu me renseigner.
    J’ai un nikon D90, je viens d’acquérir un objectif Sigma EX HSM APO 70-200, 1:2.8 d’occasion. Je l’installe sur mon boitier et là…… c’est le drame, il ne fait pas la mise au point automatique, et même si je me met en position manuelle je ne peux pas prendre la photo…
    J’espère avoir une réponse rapide, j’aime pas rester dans le doute comme ça avec mon objectif qui ne me sert a rien…

    16 octobre 2013
    • Bonjour Charline,
      Normalement, il ne devrait y avoir aucun souci. Est-ce que tu as bien mis l’interrupteur AF/MF (situé sur le côté de l’objectif) sur AF ? (et le cas échéant, l’option de ton appareil sur AF également)
      Ca peut aussi être le cas si tu essayes de faire la mise au point trop près de toi.

      Si ce n’est aucun des deux, c’est sans doute une défaillance :/ Il faut toujours vérifier ce genre de choses à l’achat d’un objectif d’occasion !

      16 octobre 2013
      • Il n’y a pas d’interrupteur AF/MF sur l’objectif…. ça m’a interpellé dailleurs….. Une idée a ce sujet?
        Comme j’ai acheté via ebay je n’ai pas pu essayer avant, le vendeur avait une très bonne note je ne me suis pas posée de question.

        16 octobre 2013
  • Bonjour,
    je tenais à vous dire que cet article m’a été incroyablement utile et est vraiment excellent ! Merci pour toutes ces explications précieuses ainsi que pour le temps que vous prenez à nous établir des articles aussi utiles et détaillés!

    Je viens de passer au canon 5D mark II, donc j’étais un peu perdu concernant les différences des spécificités des objectifs (j’en cherche un nouveau) etc mais là, je revis grâce a votre article merci :)))))

    Bonne continuation,
    Je ne me lasse pas de vous lire et enchaîne les lectures des articles !

    10 février 2014
  • bonjour,

    je tiens d’abord à souligné la qualité et l’intérêt de ce site pour un photographe amateur autodidacte comme moi, et donc merci beaucoup pour ça.

    possédant plusieurs boitiers sony je peux dire que la stabilisation de l’objectif est OSS (effective sur certains objectifs en monture E), d’ailleurs il y a aussi la mention FE qui désigne les objectifs plein format en monture E mais c’est compliqué à mettre dans le tableau car la monture A n’est pas concernée (à ce sujet on peut différencier les monture A et E par les mentions SAL et SEL),
    et aussi pour la marque tamron il y a SP (« Super Performance ») qui désigne des objectifs avec une haute qualité d’image, également chez tamron je crois qu’il y a LD (« Low Dispersion »)

    6 mars 2014
  • Très utile et facile a comprendre, c’est exactement ce qu’il me fallait!

    13 mars 2014
  • C’est très constructif quand aux choix des objectifs. Merci beaucoup

    3 août 2014
  • Bonjour j’aimerais savoir dans la gamme objectif 18/200…
    Pour un boîtier canon 60. .
    j’hésité entre un sigma et un tamron…
    Pourriez vous me dire le quel est de meilleur qualité. ..
    Et puis chez tamron..
    il y a le 18/200 DI II ASP
    puis le 18/200 XR DI II LSD ASL
    J’aimerais comprendre la différence. …
    Merci d’avance…

    26 septembre 2014
  • Le langage photographique n’est pas toujours évidant.. Encore un très bon article! Simple et clair. Très pratique le tableau pour les objectifs!

    Merci pour votre travail :)

    15 octobre 2014

Recevez gratuitement le nouveau guide Faites-vous plaisir en photographiant !

La solution aux 5 problèmes des débutants en photo :

  • Vos photos en intérieur sont jaunes ?
  • Vos photos sont floues ?
  • Les couleurs sont fades ?
  • Vos noir et blanc sont... grisâtres ?
  • Il vous manque le truc en plus ?