Quel filtre photo choisir ? Tout sur les filtres UV, polarisant, densité neutre (ND), …

L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles. Seulement, devant la jungle des possibilités qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver. Un point sur les filtres, éléments qui se placent devant la lentille de l’objectif afin de créer des effets particuliers.

En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers.

Seulement aujourd’hui, ces effets peuvent être reproduits grâce aux nombreux logiciels de retouche photo existants, et sont donc devenus inutiles. Cela dit, il reste trois types de filtres qui peuvent être utiles même en photographie numérique.

Juste avant de revenir sur chacun de ces filtres, il me semble utile de préciser deux points essentiels :

  • quel que soit votre objectif, vous pouvez placer dessus un filtre de n’importe quelle marque, tant qu’il est du même diamètre que l’optique (qui est indiqué dessus). Vous pouvez également utiliser des bagues d’adaptation pour placer des filtres d’un grand diamètre (77 mm par exemple) sur des objectifs plus petits (52 mm de diamètre par exemple). Ceci vous évitera donc d’acheter un filtre pour chacun de vos objectifs, en particulier en ce qui concerne les filtres coûteux 😉
  • Il est important de ne pas lésiner sur la qualité du filtre : en effet, il se place entre votre objectif et la lumière. Il peut dont dégrader l’image de façon visible s’il est de mauvaise qualité. Il serait évidemment peu judicieux d’investir dans des filtres de très haute qualité pour les placer sur l’objectif du kit, qui coûterait alors moins que le filtre 😛
    Mais dans tous les cas, choisissez au moins du milieu de gamme en investissant dans des marques de confiance comme Hoya (et sa gamme Pro1) ou B+W, qui semblent faire l’unanimité concernant la qualité de leurs filtres.
filtre photo reflets qualité
A gauche, un filtre de basse qualité, bourré de reflets. A droite, un filtre haut de gamme qui garantit de ne pas créer de reflets ! Licence CC BY-NC-SA Eric Tastad (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Le filtre de protection neutre, ou filtre UV

Filtre de protection neutre
Dans ce genre de situation, vous serez sans doute bien contents que le filtre prenne tout à la place de l’objectif ! Licence CC BY-NC-ND Daniel Gasienica (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

C’est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n’a aucun effet sur l’image, et ne sert qu’à protéger la lentille d’éventuels dommages (sable, gouttes d’eau, etc…).

Les filtres UV peuvent également être utilisés comme filtres de protection neutre. En effet, tous les objectifs modernes sont traités contre les UV : le traitement du filtre fait donc double emploi, mais il conserve un rôle de protection contre les éléments extérieurs pouvant abîmer la lentille frontale de l’objectif.

Un mot sur son utilisation : je vous conseille de ne pas trop être paranoïaque non plus. Le filtre s’interpose entre la lumière et l’objectif, et peut donc dégrader l’image. Il serait idiot d’investir dans des objectifs de qualité (et donc coûteux) pour finalement saborder tous vos efforts en plaçant un filtre de protection à tort et à travers.

Ce que je veux dire, c’est que si vous travaillez dans des conditions où il n’existe presque aucun risque de dommage à l’appareil (en studio, pour des portraits en intérieur, pour des paysages), il est inutile de placer un filtre UV devant la lentille. Placez le filtre uniquement dans des situations un peu « casse-gueule », comme à la plage où le sable peut abîmer votre lentille par exemple.

J’ai déjà constaté (rarement) la création d’un petit reflet vert quand on vise directement une petite source lumineuse (un petit lampadaire au loin par exemple), avec l’utilisation d’un filtre UV. Depuis, je préfère utiliser des filtres de protection neutre plutôt que des filtres UV. Mais gardez en tête que c’est très rare !

Le filtre polarisant

Filtre polarisant
Licence CC BY-NC Philippa Willitts (cliquez pour voir sur Flickr)

Contrairement au filtre de protection ou au filtre UV, le filtre polarisant modifie l’image. Ce qui est intéressant, c’est que ces modifications ne sont pas reproductibles sur ordinateur, d’où l’intérêt de l’utiliser. Que fait donc ce filtre ?

  • Il élimine les reflets sur toutes les surfaces, sauf les surfaces métalliques.
    Il se révèle donc utile pour photographier de l’eau (rivière, lac) en évitant que les reflets dominent l’image.

    Mais il n’y a pas que l’eau qui réfléchit la lumière : ce filtre peut en réalité être utile sur quasiment tous les sujets. En effet, en empêchant la réflexion de la lumière, il permet de révéler les vraies couleurs, bref il augmente la saturation des couleurs : les couleurs « pètent » plus, si vous préférez.

    Exemple d'effet d'un filtre polarisant
    Exemple de l’effet d’un filtre polarisant sur la photographie d’un cours d’eau : étonnant non ? Licence CC BY-SA Aidan Wojtas (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

     

  • Il assombrit les ciels très lumineux (quand il fait beau), et permet ainsi d’augmenter le contraste entre le ciel et les nuages, ou d’éviter que le ciel soit sur-exposé en été. Vous vous êtes toujours demandé comment le ciel pouvait être d’un bleu aussi profond sur certaines images ? Et bien c’est grâce à un filtre polarisant !
  • Il assombrit légèrement l’image. Ce n’est pas très important, et ce léger écart est rattrapé par l’appareil en mode semi-automatique. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours augmenter légèrement l’exposition en post-traitement. Mais il faut le savoir 😉

 

Ce filtre est constitué de deux bagues : l’une qui se fixe à l’objectif, et l’autre que vous faites tourner pour éliminer plus ou moins les reflets. Vous pouvez voir directement le résultat en regardant dans le viseur, à vous de choisir le réglage optimal !

L’achat d’un polarisant est un investissement, et il est donc conseillé d’en acheter un correspondant au plus grand diamètre parmi vos optiques, et d’acheter des bagues d’adaptation pour les autres diamètres, ce qui évite d’en acheter trois différents (votre banquier vous remerciera :D).

Attention à acquérir un filtre à polarisation circulaire et non pas linéaire : ce dernier type de filtre (qu’on ne trouve quasiment plus) n’est pas compatible avec l’autofocus (mise au point automatique) des reflex modernes. Mais ne vous inquiétez pas trop, l’extrême majorité des filtres polarisants vendus aujourd’hui sont circulaires.

Le filtre de densité neutre

Filtre de densité neutre
Licence CC BY-NC-ND Shereen M (cliquez sur l’image pour voir sur Flickr)

Ce filtre a un effet simple : il assombrit nettement l’image.

Alors vous allez me dire : « on se bat tout le temps avec la lumière pour avoir des photos bien exposées, on achète même des objectifs plus lumineux pour faire face aux situations de faible lumière, alors pourquoi diable voudrait-on assombrir l’image ? »

Tout d’abord, rappelez-vous des articles sur l’exposition et ses trois paramètres fondamentaux : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Maintenant imaginez que vous soyez dans une situation très lumineuse pour une fois. Vous utilisez un trépied et avez envie de capter un mouvement (un train qui passe admettons) : vous réglez donc une vitesse d’obturation lente. Pour compenser, l’appareil ferme donc le diaphragme afin que la photo ne soit pas surexposée. Sauf que l’arrière-plan est moche (après tout vous êtes sur une voie ferrée :P), et vous voudriez donc utiliser une profondeur de champ réduite pour le flouter : mais il faudrait pour cela ouvrir le diaphragme.

Bref, dans cette situation, il faut faire un choix entre capter le mouvement (grâce à une vitesse d’obturation longue), ou une profondeur de champ réduite (grâce à une grande ouverture).

Sauf si vous assombrissez grâce à ce filtre de densité neutre. C’est logique : si vous assombrissez, vous pouvez à la fois utiliser une grande ouverture et une faible vitesse d’obturation, et tout ça sans surexposer l’image.

 

La plupart du temps, ce type de filtre est utilisé en pose ultra-longue (supérieure à 30 secondes), qui donne un rendu très particulier et lisse l’eau ou les nuages par exemple. C’est un indispensable pour cette discipline !

Photo paysage pose longue filtre nd 1000
Voici le rendu que vous pouvez obtenir avec une pose de 50 secondes !

C’est donc un filtre qui peut vous sauver la mise dans cette situation bien particulière, et donc très spécifique : vous ne le sortirez pas tous les jours ! Il est donc évident que ça ne doit pas être votre priorité d’achat 😉

Voilà donc pour les 3 filtres qui peuvent être utiles en photographie numérique. Le filtre polarisant est sans doute le plus indispensable de tous, le filtre de protection/UV ne servant que dans des situations à risque, et le filtre de densité neutre étant réservé à des situations très spécifiques.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et pensez à vous abonner à la newsletter pour être au courant des prochains articles qui vous feront économiser des sous ! 😀

 

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

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319 commentaires
  1. Bonjour Laurent,

    Bientôt mon anniversaire, je souhaite donc accès ma liste de cadeaux vers des accessoires photo… j’ai un Canon 450D avec l’objectif d’origine 18/55 et un TAMRON 18-250mm 1:3.5-6.3. Je souhaite demander un trépied ainsi que un filtre polarisant circulaire, mais petite question suffira t’il a faire des photo en pose longue type paysage ( rivière ou mer) et photos de feu d’artifice? ou faut il plutôt que je me dirige aussi vers un filtre de densité neutre en complément? ( en sachant que j’ai bien compris que c’est pour les pose longue superieur à 30sec)
    Merci pour tes conseils

    1. Bonjour
      Je viens d’acheter un 18/300 m/m. J’ai essayé chez le vendeur le Tamrun et le Zigma. Il n’y a aucune disccusion, le Zigma est nettement meilleur.

  2. Bonjour, petite question, je voudrais savoir si vous savez la différence entre « Hoya Pro1D PLCPD55 Filtre Polarisant Circulaire » et « Hoya Slim Filtre polarisant circulaire ». Merci pour votre retour.

  3. Bonjour Laurent, merci bcp pour ces articles incroyables ! Sur internet il y a bcp de vendeur qui proposent aussi la marque Gobe, dans la même gamme de prix que Hoya. Et du coup je ne sais pas lequel choisir ! Avez-vous essayé les deux marques ?

  4. Comment faire des photo en ultraviolet, comme les photo en infrarouge mais a l’opposé du champs de couleur l’ultraviolet merci

  5. Bonjour

    Chapeau pour le mal que vous vous donnez a écrire vos articles ,et merci pour vos conseils !!!!!!!!!(Beaucoup de personne oublie de faire cela )

    j’ai une question sur les bagues d’adaptations

    peut on faire l’inverse un filtre de 55 mm le placer sur un objectif de 77 mm ??????

    Bien cordialement

    Alex

  6. Salut Laurent,

    Que faut-il penser du filtre ND variables (genre ND 2-400)?
    Déçu par mon acquisition d’un Gloxy (vignétage), d’autres marques pouraient-elles être plus fiables? Pour autant que ce type de bague puisse être recommandée…

    Merci pour ta réponse… éclairée?

  7. Bonjour, j’ai une fille qui fait des compétitions de patinage artistique. Nos vidéos sont toujours décevantes. Avez-vous des conseils à nous donner pour améliorer nos vidéos (sombres, un peu jaunes, peu de couleurs,trop de contrastes). Nous possédons un EOS 650D.
    Merci d’avance.
    Frédérique

    1. Bonjour Frédérique,
      Bon déjà, ici c’est un blog photo pas vidéo 😉
      Cela dit, je devine que vous rencontrez le même genre de problème pour vos photos, du coup, je vous conseille de commencer par télécharger le guide « Faites vous plaisir en photographiant » 🙂

  8. Bonjour Laurent,
    j’ai regarder une partie de ton best of et je suis donc tombée sur l’article des filtres. Au passage bravo pour tous tes articles très bien expliqués.
    Vu que je pense m’offrir un canon 750d avec deux objectifs 18-135mm et un 50mm de respectivement 67mm et 49mm, je me suis demandée si il ne valait mieux pas que je prenne un filtre polarisant de 77mm de diamètre avec un adapteur pour les diamètres en dessous pour que je sois tranquille si je veux prendre d’autres objectif à l’avenir; ou bien de prendre comme tu l’as dit un filtre polarisant de mon plus gros objectif, c’est à dire 67mm pour moi et donc de prendre aussi un adaptateur pour objectif 50mm.
    Voila
    Merci d’avance

  9. Bonjour et merci – bien évidemment – pour ces articles et votre disponibilité.

    Alors petite question simple à priori : comment nettoyer les filtres ? De la même manière que les objectifs ? Microfibre et spray qui va bien ?
    Merci encore.

  10. Bonjour,
    Et merci beaucoup pour votre site : une vraie mine d’infos accessibles !
    Une question en prévision de l’achat d’un filtre de densité neutre : il existe plusieurs niveau de densité. Quel valeur choisir pour un premier achat pour envisager de faire des filets d’eau ou de vagues sur la mer ou l’océan ?
    Merci
    Raphaël

  11. Bonsoir
    J’ai un nikonD5300 dont je suis très satisfaite. Par contre j’ai acheté un filtre polarisant hoya nd100 52mm pour mon objectif 18/55 diam 52 mais il ne se monte pas dessus. Il est trop petit ou bien il manque une bague d’adaptation ? Pouvez vous me conseiller ?
    Merci d’avance
    Jocelyne

  12. Bonjour Laurent,

    Article très intéressant, comme tous les autres d’ailleurs. Personnellement, j’utilise plusieurs objectifs (et donc plusieurs diamètres) et j’ai résolu le souci en achetant un filtre UV par objectif.
    Cela m’évite une quelconque manipulation. Certes les filtres coutent chers mais comparés à un objectif, cela reste un investissement « rentable ».
    J’ai récemment agrandi ma collection en achetant un HR Digital pour l’objectif que j’utilise le plus (72mm), puis des filtres ND2, ND4 et ND8.
    Une nouvelle marque avec des prix attrayant donne de bons résultats, c’est l marque GOBE, qui en plus d’être « écolo », fait partie du consortium Japan Optics (dont fait partie Canon, Hoya et d’autres) garantissant un verre de qualité.

  13. Bonsoir,

    Merci pour les explications très précises. J’ai cependant une petite question

    Peut-on laisser sont filtre UV lorsqu’on décide d’utiliser un polarisant sans altérer la qualité de l’image ?

    Merci

  14. bonjour,
    Je suis novice en photo j’ai un bridge et je viens d’acheter un filtre polarisant, quel réglage dois je effectuer car mes photos sont bleu sauf si j’utilise la position auto

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