
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 5D Mark IV
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5






Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 5D Mark IV
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2022 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | FF |
40 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
19 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
557 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1999 | Prix | 2600 |