
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

Le Fujifilm X-Pro3 est le successeur du X-Pro2. Il utilise le même capteur APS-C X-Trans et processeur X-Processor de 4ème génération que les X-T3 et X-T30. Cela lui permet d’avoir une meilleure réactivité, une rafale plus rapide et une meilleure qualité d’image.
Le X-Pro3 se distingue par son design rétro avec un écran tactile qui se replie face cachée et un petit écran auxiliaire à l’arrière. Son principal atout est son viseur hybride optique/électronique très agréable. L’autofocus est rapide et précis même en basse lumière. La qualité d’image jpeg est excellente avec de nombreux modes de simulation de films. Par contre, le manque de stabilisation impose d’utiliser des optiques stabilisées. La rafale n’est pas très régulière. La vidéo 4K à 30p est de bonne qualité mais l’ergonomie n’est pas optimale.
C’est avant tout un appareil conçu pour le reportage photo avec une expérience de prise de vue unique. Il est plus limité qu’un X-T3 pour un usage polyvalent. À tarif équivalent on peut trouver des hybrides 24×36 plus polyvalents. Le X-Pro3 reste donc un appareil à part avec une approche photographique très spécifique.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Fujifilm X-Pro3
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5






Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Fujifilm X-Pro3
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2022 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
40 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique et optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
19 | Buffer en raw | 33 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 141 x 83 x 46 mm |
557 g | Poids avec batterie | 497 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1999 | Prix | 1699 |