
Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.

Le reflex Canon EOS 6D Mark II est le successeur du 6D. Le 6D Mark II apporte de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment un nouveau capteur de 26 mégapixels, un processeur Digic 7 plus performant, un écran tactile orientable et 45 collimateurs AF croisés contre seulement 11 sur le 6D. La qualité d’image est bonne jusqu’à 6400 ISO et le mode vidéo Full HD propose une belle qualité d’image.
L’ergonomie est dans la lignée des reflex Canon, facile à prendre en main pour les habitués. Cependant, le 6D Mark II souffre de quelques lacunes comme l’absence de flash intégré, de prise casque et d’enregistrement vidéo 4K. La dynamique du capteur est aussi un peu faible.
Dans l’ensemble, le 6D Mark II est un reflex cohérent qui conviendra aux amateurs de 24×36 désirant un premier boîtier plein format ou un reflex d’appoint. Les possesseurs du 6D original hésiteront probablement à passer au Mark II vu l’absence de nouveautés révolutionnaires.
Comparaison
Nikon D500 et Canon EOS 6D Mark II
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Concurrents et alternatives au
Nikon D500





Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D500 et Canon EOS 6D Mark II
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2016 | Sortie | 2017 |
APS-C | Taille capteur | FF |
20,9 Mpx | Définition capteur | 26,2 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 40000 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
optique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
40 | Buffer en raw | 21 |
non | Stabilisation | non |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
147 x 115 x 81 mm | Dimensions | 144 x 111 x 75 mm |
860 g | Poids avec batterie | 765 g |
oui | Tropicalisation | oui |
819 | Prix | 714 |