
Le Nikon Z7 II est le nouveau modèle haut de gamme de Nikon. C’est une évolution mineure du Nikon Z7 sorti il y a deux ans.
Il reprend la même ergonomie efficace avec un bon grip et un écran tactile, ainsi que le même capteur stabilisé de 45,7 mégapixels. Les principales nouveautés sont l’ajout d’un second logement pour carte SD en plus du CFexpress, et la possibilité de filmer en 4K 60fps.
Côté photo, la qualité d’image est excellente avec un bruit numérique bien maîtrisé jusqu’à 6400 ISO. L’autofocus est rapide et précis, avec un suivi des yeux qui pourrait encore être amélioré. La rafale atteint 10 images par seconde, ce qui est correct sans être exceptionnel.
En vidéo en revanche, le traitement de l’image est trop agressif, notamment en 4K 60fps, avec des contrastes trop forcés. Le Rolling Shutter est bien contenu.
Dans l’ensemble, le Nikon Z7 II offre des performances solides en photo, mais n’innove pas beaucoup par rapport à son prédécesseur. Il reste intéressant pour les photographes exigeants recherchant la haute définition, mais la concurrence se fait de plus en plus rude face aux derniers modèles de Sony, Canon ou Panasonic.

Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.
Comparaison
Nikon Z7 II et Fujifilm GFX 50R
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Concurrents et alternatives au
Nikon Z7 II







Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 50R


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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z7 II et Fujifilm GFX 50R
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2020 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | MF |
46 Mpx | Définition capteur | 51,4 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
64 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
77 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | non |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 161 x 97 x 66 mm |
705 g | Poids avec batterie | 775 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2500 | Prix | 1989 |