
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Fujifilm X-E4 est un appareil photo hybride au format APS-C doté d’un capteur CMOS X-Trans 4 de 26,1 mégapixels. Il reprend le design télémétrique de la gamme X-E avec son viseur déporté sur la gauche.
Fujifilm a revu le style du boîtier qui devient plus anguleux et affirmé. L’écran tactile arrière s’oriente désormais à 180° pour les selfies. Malheureusement, le X-E4 perd sa poignée et devient difficile à tenir. Des accessoires optionnels sont proposés.
La réactivité générale est bonne avec un autofocus rapide et précis. La rafale atteint 20 images par seconde grâce à l’obturateur électronique. La qualité d’image est excellente jusqu’à 3200 ISO. Le X-E4 bénéficie des simulations de films argentiques chères à Fujifilm. En vidéo, il filme en 4K sans recadrage avec un bon suivi de l’autofocus.
Le Fujifilm X-E4 est un appareil au design réussi malgré des choix discutables sur la prise en main. Ses performances en photo et sa compacité en font un hybride APS-C efficace.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Fujifilm X-E4
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-E4




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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Fujifilm X-E4
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2017 | Sortie | 2021 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 160 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
65 | Buffer en raw | 17 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 240 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 121 x 73 x 33 mm |
725 g | Poids avec batterie | 364 g |
oui | Tropicalisation | non |
534 | Prix | 1451 |