
Le Lumix S1R est le premier appareil photo hybride au format 24×36 de Panasonic. Il s’agit d’un appareil haut de gamme avec un capteur de 47,3 mégapixels, une construction robuste et étanche, ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités avancées.
La prise en main est jugée agréable malgré le poids important de 900g. Le boîtier est massif avec une bonne préhension. L’ergonomie est personnalisable et l’écran tactile facilité les réglages. Le viseur électronique de très haute définition est le meilleur du marché.
Côté autofocus, il est rapide et précis en pleine lumière grâce au système DFD de Panasonic. Par contre il est moins performant dans les conditions de faible éclairage. La rafale atteint 9 i/s sans suivi AF et 6 i/s avec suivi AF, ce qui est correct pour ce type d’appareil.
La qualité d’image est excellente avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 12800 ISO. La vidéo 4K 60p est également de très bonne facture. Le mode vidéo est complet avec de nombreux profils et assistants.
Les points faibles sont l’autonomie limitée, l’absence de proxy vidéo 4K, le manque de fonctions Log et HLG et la fluidité perfectible de la visée en basse lumière.
Au final, le S1R est un très bon premier hybride 24×36 de Panasonic malgré son poids et son encombrement importants. Il conviendra parfaitement aux photographes exigeants habitués au reflex 24×36.

Le Lumix GH6 est le successeur du célèbre GH5 sorti en 2017. Panasonic a voulu faire de ce nouveau modèle “l’hybride le plus puissant” qu’il ait jamais conçu.
Le GH6 se distingue par son nouveau capteur de 25,2 Mpx ainsi qu’un tout nouveau processeur Venus Engine qui permettent d’améliorer de nombreux aspects comme l’autofocus, la stabilisation ou les performances en vidéo.
Côté design, le GH6 reprend les lignes de la gamme Lumix avec une ergonomie complète et personnalisable. L’appareil vise clairement un public expert et professionnel de par ses nombreuses fonctions avancées. La partie vidéo a été particulièrement soignée avec l’arrivée du codec Apple ProRes et un enregistrement possible en 5,7K. Le GH6 se distingue également par son enregistrement vidéo illimité et l’absence de recadrage, une connectique très complète et une excellente récupération des hautes lumières en photo.
Le GH6 est un véritable monstre en vidéo qui saura convaincre les professionnels. S’il est un peu en retrait en photo, il s’agit du meilleur hybride Micro 4/3 du moment pour la vidéo.
Comparaison
Panasonic Lumix S1R et Panasonic Lumix GH6
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S1R







Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S1R et Panasonic Lumix GH6
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2019 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | micro 4/3 |
47,3 Mpx | Définition capteur | 25,2 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 14 i/s |
50 - 25600 | ISO standard | 100 - 25600 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule |
40 | Buffer en raw | 16 |
oui | Stabilisation | oui |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 CFexpress Type B, 1 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 5,8K 30 i/s - 4K DCI 120 i/s - 4K UHD 240 i/s - 1080p 240 i/s |
149 x 110 x 97 mm | Dimensions | 138 x 100 x 100 mm |
898 g | Poids avec batterie | 823 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3499 | Prix | 1900 |