
Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.

Le Fujifilm X-Pro3 est le successeur du X-Pro2. Il utilise le même capteur APS-C X-Trans et processeur X-Processor de 4ème génération que les X-T3 et X-T30. Cela lui permet d’avoir une meilleure réactivité, une rafale plus rapide et une meilleure qualité d’image.
Le X-Pro3 se distingue par son design rétro avec un écran tactile qui se replie face cachée et un petit écran auxiliaire à l’arrière. Son principal atout est son viseur hybride optique/électronique très agréable. L’autofocus est rapide et précis même en basse lumière. La qualité d’image jpeg est excellente avec de nombreux modes de simulation de films. Par contre, le manque de stabilisation impose d’utiliser des optiques stabilisées. La rafale n’est pas très régulière. La vidéo 4K à 30p est de bonne qualité mais l’ergonomie n’est pas optimale.
C’est avant tout un appareil conçu pour le reportage photo avec une expérience de prise de vue unique. Il est plus limité qu’un X-T3 pour un usage polyvalent. À tarif équivalent on peut trouver des hybrides 24×36 plus polyvalents. Le X-Pro3 reste donc un appareil à part avec une approche photographique très spécifique.
Comparaison
Panasonic Lumix S9 et Fujifilm X-Pro3
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-Pro3

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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S9 et Fujifilm X-Pro3
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2024 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | APS-C |
24,2 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
30 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique et optique |
1,84 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
36 | Buffer en raw | 33 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 2 SD |
6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
126 x 73,9 x 46,7 mm | Dimensions | 141 x 83 x 46 mm |
486 g | Poids avec batterie | 497 g |
non | Tropicalisation | oui |
1699 | Prix | 1699 |