
Le Pentax K-1 Mark II est une mise à jour du reflex K-1. Il conserve le même boîtier robuste mais lourd, avec de nombreuses molettes et boutons, ainsi que le mécanisme d’orientation original de l’écran arrière.
La principale nouveauté est l’ajout d’une unité de calcul qui améliore un peu le traitement du bruit en haute sensibilité. Les performances en basse lumière et la rafale restent moyennes. La qualité d’image est excellente, notamment grâce au capteur dépourvu de filtre passe-bas. Le mode Pixel Shift Resolution II est censé améliorer les détails, mais les gains sont limités. La vidéo est très limitée, sans 4K ni autofocus.
Ce nouveau modèle apporte donc peu d’évolutions par rapport à la version précédente et montre un manque d’ambition de Pentax face à la concurrence qui progresse. Les aficionados de la marque apprécieront néanmoins la qualité d’image et les fonctionnalités spécifiques proposées.

Le Lumix S1R est le premier appareil photo hybride au format 24×36 de Panasonic. Il s’agit d’un appareil haut de gamme avec un capteur de 47,3 mégapixels, une construction robuste et étanche, ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités avancées.
La prise en main est jugée agréable malgré le poids important de 900g. Le boîtier est massif avec une bonne préhension. L’ergonomie est personnalisable et l’écran tactile facilité les réglages. Le viseur électronique de très haute définition est le meilleur du marché.
Côté autofocus, il est rapide et précis en pleine lumière grâce au système DFD de Panasonic. Par contre il est moins performant dans les conditions de faible éclairage. La rafale atteint 9 i/s sans suivi AF et 6 i/s avec suivi AF, ce qui est correct pour ce type d’appareil.
La qualité d’image est excellente avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 12800 ISO. La vidéo 4K 60p est également de très bonne facture. Le mode vidéo est complet avec de nombreux profils et assistants.
Les points faibles sont l’autonomie limitée, l’absence de proxy vidéo 4K, le manque de fonctions Log et HLG et la fluidité perfectible de la visée en basse lumière.
Au final, le S1R est un très bon premier hybride 24×36 de Panasonic malgré son poids et son encombrement importants. Il conviendra parfaitement aux photographes exigeants habitués au reflex 24×36.
Comparaison
Pentax K-1 II et Panasonic Lumix S1R
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Concurrents et alternatives au
Pentax K-1 II



Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Pentax K-1 II et Panasonic Lumix S1R
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2018 | Sortie | 2019 |
FF | Taille capteur | FF |
36,4 Mpx | Définition capteur | 47,3 Mpx |
4,6 i/s | Vitesse maximale | 9 i/s |
100 - 819200 | ISO standard | 50 - 25600 |
51200 | ISO max acceptable | 12800 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3,2'' - 1,04 Mpx - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable |
15 | Buffer en raw | 40 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 XQD + 1 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
137 x 110 x 86 mm | Dimensions | 149 x 110 x 97 mm |
1010 g | Poids avec batterie | 898 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2099 | Prix | 3010 |