
Le Sigma fp L est un hybride au format 24×36 doté d’un capteur de 61 mégapixels, soit la définition la plus élevée du marché. C’est un appareil très compact qui tient dans la poche, mais son ergonomie est davantage adaptée à la vidéo qu’à la photo. L’accès à la carte mémoire se fait par le dessous et le viseur électronique est en option.
Côté réactivité, le démarrage est lent et l’autofocus manque de vivacité et d’efficacité en photo comme en vidéo. La rafale est bonne à 10 ips mais limitée par la taille du buffer. Le rolling shutter est très présent.
La qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une grande latitude en sous-exposition. Par contre, la plage dynamique est limitée en sur-exposition.
Le volet vidéo est très complet avec de nombreuses options professionnelles. Mais l’autofocus est handicapant et l’absence de stabilisation complique la vidéo.
Au final, le Sigma fp L est un boîtier destiné à un public d’experts, déroutants pour les photographes classiques mais offrant des atouts certains en vidéo grâce à son capteur performant.

Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.
Comparaison
Sigma fp L et Panasonic Lumix S9
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Concurrents et alternatives au
Sigma fp L



Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





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Comparaison des caractéristiques techniques
Sigma fp L et Panasonic Lumix S9
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2021 | Sortie | 2024 |
FF | Taille capteur | FF |
61 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 51200 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 1,84 Mpx |
3.2″ - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule |
12 | Buffer en raw | 36 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD UHS-II |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI |
113 x 70 x 45 mm | Dimensions | 126 x 73,9 x 46,7 mm |
427 g | Poids avec batterie | 486 g |
oui | Tropicalisation | non |
2300 | Prix | 1699 |