
Le Sony Alpha 7R V est le dernier modèle haut de gamme de Sony dans la catégorie des appareils photo hybrides plein format 24×36. Il reprend le même capteur de 61 mégapixels que le modèle précédent, l’A7R IV, mais avec de nombreuses améliorations.
Le boîtier a été redessiné et l’ergonomie retravaillée, avec notamment un écran tactile orientable. La réactivité et l’autofocus ont aussi été améliorés, permettant un suivi précis des sujets comme les visages, les yeux ou même les insectes !
Côté vidéo, l’A7R V peut filmer jusqu’en 8K, même si un recadrage est appliqué. La qualité d’image est excellente jusqu’à 12800 ISO et le mode Pixel Shift permet d’atteindre 240 mégapixels. On regrette cependant un rolling shutter très visible en vidéo et en rafale, ce qui limite l’usage pour certains types de prises de vue.
Dans l’ensemble, malgré quelques défauts, l’A7R V est un boîtier expert très performant qui devrait séduire les photographes exigeants, grâce à la qualité d’image et les nombreuses possibilités créatives qu’il offre.

Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.
Comparaison
Sony A7R V et Fujifilm GFX 50R
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R V et Fujifilm GFX 50R
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2022 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | MF |
61 Mpx | Définition capteur | 51,4 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 12800 |
12800 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
200 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD + 1 CFexpress | Cartes mémoires | 2 SD |
8K 25 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
131 x 97 x 82 mm | Dimensions | 161 x 97 x 66 mm |
723 g | Poids avec batterie | 775 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4499 | Prix | 1989 |