
Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.

Le reflex Canon EOS 6D Mark II est le successeur du 6D. Le 6D Mark II apporte de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment un nouveau capteur de 26 mégapixels, un processeur Digic 7 plus performant, un écran tactile orientable et 45 collimateurs AF croisés contre seulement 11 sur le 6D. La qualité d’image est bonne jusqu’à 6400 ISO et le mode vidéo Full HD propose une belle qualité d’image.
L’ergonomie est dans la lignée des reflex Canon, facile à prendre en main pour les habitués. Cependant, le 6D Mark II souffre de quelques lacunes comme l’absence de flash intégré, de prise casque et d’enregistrement vidéo 4K. La dynamique du capteur est aussi un peu faible.
Dans l’ensemble, le 6D Mark II est un reflex cohérent qui conviendra aux amateurs de 24×36 désirant un premier boîtier plein format ou un reflex d’appoint. Les possesseurs du 6D original hésiteront probablement à passer au Mark II vu l’absence de nouveautés révolutionnaires.
Comparaison
Sony A7S III et Canon EOS 6D Mark II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7S III





Concurrents et alternatives au
Canon EOS 6D Mark II






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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7S III et Canon EOS 6D Mark II
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2020 | Sortie | 2017 |
FF | Taille capteur | FF |
12,1 Mpx | Définition capteur | 26,2 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 40000 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
≥ 300 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
1 CFexpress + 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
129 x 97 x 81 mm | Dimensions | 144 x 111 x 75 mm |
699 g | Poids avec batterie | 765 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4190 | Prix | 714 |