
Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.

Le Sony Alpha 6500 est un hybride haut de gamme de Sony avec capteur APS-C. Il ressemble beaucoup au modèle précédent, l’Alpha 6300, avec le même capteur de 24,2 Mpx et la vidéo 4K.
La principale nouveauté est l’ajout de la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un hybride Sony. La prise en main est identique au 6300, avec un design compact et une poignée confortable. Le viseur est lumineux et défini. L’écran tactile devient monopoint. Les nombreux menus restent complexes malgré une légère amélioration. La réactivité et l’autofocus ne progressent pas beaucoup par rapport au précédent modèle. La rafale monte à 11 ips et le buffer est amélioré. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo 4K est complet et intéressant pour les experts.
Dans l’ensemble, le 6500 est un très bon hybride APS-C qui comble un manque avec sa stabilisation 5 axes, mais n’évolue pas beaucoup par rapport au 6300, notamment au niveau de l’ergonomie et des performances AF.
Comparaison
Sony A7S III et Sony A6500
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7S III et Sony A6500
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2020 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | APS-C |
12,1 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 25600 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable |
≥ 300 | Buffer en raw | 110 |
oui | Stabilisation | oui |
1 CFexpress + 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 97 x 81 mm | Dimensions | 120 x 67 x 53 mm |
699 g | Poids avec batterie | 453 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4190 | Prix | 684 |