
L’appareil photo Sony RX100 VI est très compact et tient facilement dans une poche. Cependant, sa petite taille le rend difficile à tenir en main et l’ergonomie n’est pas optimale, avec beaucoup de boutons rapprochés.
Le zoom 24-200mm est une nouveauté intéressante par rapport aux précédents modèles. La qualité d’image est excellente, avec un bon piqué et une bonne gestion du bruit. La mise au point et le suivi du sujet sont rapides et efficaces. Le mode rafale peut atteindre 21 img/s. Le mode vidéo 4K est de bonne qualité, avec une stabilisation efficace. Malheureusement, le menu reste complexe et l’écran tactile est sous-exploité. L’autonomie est limitée à 240 vues.
Malgré d’excellentes performances techniques, l’ergonomie perfectible de l’appareil le rend moins agréable à utiliser au quotidien. Le RX100 VI conviendra avant tout aux photographes experts recherchant la compacité et acceptant de se plonger dans des réglages complexes.

Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.
Comparaison
Sony RX100 VI et Panasonic Lumix S9
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Concurrents et alternatives au
Sony RX100 VI



Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony RX100 VI et Panasonic Lumix S9
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2018 | Sortie | 2024 |
1 '' | Taille capteur | FF |
20,1 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
24 | Vitesse maximale | 30 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 51200 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 1,84 Mpx |
3'' - 1,23 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule |
109 | Buffer en raw | 36 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD UHS-II |
4K UHD 30 i/s | Vidéo | 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI |
102 x 58 x 43 mm | Dimensions | 126 x 73,9 x 46,7 mm |
301 g | Poids avec batterie | 486 g |
non | Tropicalisation | non |
884 | Prix | 1699 |