
Le Sony RX100 VII est un compact expert destiné aux photographes avertis, comme en témoignent son prix élevé et ses nombreuses fonctions avancées. Il bénéficie d’un capteur de type 1″ de bonne taille pour un appareil de cette catégorie, promettant une belle qualité d’image dans un boîtier vraiment compact.
Ce modèle apporte quelques nouveautés intéressantes mais pas révolutionnaires, en reprenant surtout le meilleur des précédents RX100 et de l’Alpha 9. L’autofocus a été amélioré, avec notamment un nouveau mode rafale ultrarapide à 90 img/s. La détection des visages et des yeux est toujours excellente, désormais également disponible pour la vidéo 4K. Malheureusement, l’ergonomie perfectible et l’interface complexe des anciens modèles sont conservées, ce qui dessert l’utilisation. La qualité d’image est globalement très bonne, si ce n’est un léger retrait dans les coins avec l’objectif. La vidéo 4K est de belle facture, avec une stabilisation efficace et la fonction de suivi toujours disponible.
Le RX100 VII souffre donc toujours d’une prise en main imparfaite, mais sa qualité d’image et ses performances technologiques en font tout de même une référence des compacts experts.

Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.
Comparaison
Sony RX100 VII et Panasonic Lumix S9
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Concurrents et alternatives au
Sony RX100 VII



Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony RX100 VII et Panasonic Lumix S9
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2019 | Sortie | 2024 |
1 '' | Taille capteur | FF |
20,1 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
90 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 51200 |
1600 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 1,84 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule |
7 | Buffer en raw | 36 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD UHS-II |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI |
102 x 58 x 43 mm | Dimensions | 126 x 73,9 x 46,7 mm |
302 g | Poids avec batterie | 486 g |
non | Tropicalisation | non |
1150 | Prix | 1699 |