
Le Sony ZV-E1 est un nouvel appareil photo hybride compact doté d’un capteur plein format de 12,1 mégapixels, visant principalement les vidéastes et les vlogueurs. Il reprend de nombreuses caractéristiques de l’Alpha 7S III dans un boîtier très compact, sans viseur électronique.
La prise en main est réussie, avec un écran tactile, des commandes bien pensées et une bonne réactivité générale grâce au processeur Bionz XR. L’autofocus est redoutable, avec une excellente reconnaissance et un suivi des sujets.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à des sensibilités élevées, avec un lissage progressif mais des images exploitables jusqu’à 12800 ISO pour les JPEGs.
C’est en vidéo que le ZV-E1 impressionne le plus, avec des capacités héritées de l’A7S III : 4K UHD 60p sans recadrage, ralentis en 4K 120p, nombreux profils couleur, mise au point avancée, stabilisation dynamique et suivi du sujet par recadrage. Il conviendra aux vlogueurs et streameurs exigeants.
En contrepartie, l’absence de viseur, la définition limitée du capteur, un seul slot SD et une autonomie parfois limitée par la chauffe en 4K 60p sont à noter. Mais dans l’ensemble, le Sony ZV-E1 est un hybride vidéo très complet dans un format ultra-compact, qui pourra séduire de nombreux créateurs de contenus à moindre coût que l’A7S III.

Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels. C’est le premier boîtier APS-C de Canon avec la monture RF. Son design est assez classique et typique de Canon, avec une ergonomie orientée photo d’action.
Le boîtier est résistant aux intempéries. Il propose quelques nouveautés comme un commutateur de mise au point automatique/manuelle et un joystick de sélection du point AF positionné de manière inhabituelle. Le viseur électronique manque un peu de définition par rapport à la concurrence.
L’autofocus du R7 est très rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet. Les rafales atteignent 30 ips mais la mémoire tampon limite les très longues séquences. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà le bruit devient gênant. La vidéo 4K est de qualité avec un mode HQ sans recadrage. L’autofocus en vidéo est très efficace. Le rolling shutter est toutefois marqué, sauf en 4K recadrée.
Dans l’ensemble, le Canon EOS R7 est un boîtier performant, polyvalent et facile à prendre en main. Il conviendra très bien pour la photo sportive ou animalière grâce à sa réactivité exemplaire. La partie vidéo est également convaincante. C’est un très bon appareil expert APS-C sur la monture RF.
Comparaison
Sony ZV-E1 et Canon EOS R7
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E1

Concurrents et alternatives au
Canon EOS R7







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E1 et Canon EOS R7
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
12,1 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,4 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
48 | Buffer en raw | 42 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 2 SD |
4K 120 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
121 x 72 x 54 mm | Dimensions | 132 x 90 x 92 mm |
483 g | Poids avec batterie | 612 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 1540 |