Le Canon PowerShot G1 X Mark III est un appareil photo compact expert annoncé par Canon fin 2017. C’est une mise à jour du G1 X Mark II dans la gamme des compacts experts PowerShot G de Canon. Il se place en concurrence directe avec le Sony RX100 V (qui lui, a un capteur 1″).
Le G1 X Mark III est un compact expert avec un capteur APS-C de 24,2 mégapixels, le même que celui du reflex Canon EOS 80D. Il possède un boîtier compact de seulement 399g (batterie et carte mémoire incluses) avec un look rétro inspiré des reflex.
Son objectif zoom 3x 24-72 mm f/2.8-5.6 (équivalent en format 24×36) est stabilisé. L’appareil est équipé d’un viseur électronique OLED de 2,36 millions de points, d’un écran LCD tactile orientable de 3 pouces et d’une sensibilité jusqu’à 25600 ISO.
C’est un appareil pensé pour les photographes voyageurs ou de rue qui recherchent une excellente qualité d’image dans un format compact et léger. Il se distingue par la grande taille de son capteur qui permet une meilleure qualité d’image et un meilleur contrôle de la profondeur de champ que la plupart des autres compacts experts à capteur 1″.
Son prix de lancement est de 1200€, ce qui le positionne comme un appareil haut de gamme. Canon le présente comme un remplaçant potentiel des reflex APS-C. Voyons si ce compact expert tient ses promesses !
Caractéristiques techniques du Canon G1X Mark III
Nom : Canon PowerShot G1 X Mark III
Prix de lancement : 1200 €
Date de sortie : Décembre 2017
Taille de capteur : APS-C (22,3 x 14,9 mm)
Définition du capteur : 24,2 Mégapixels
Processeur : DIGIC 7
Plage de sensibilité ISO native : 100-25600 ISO
Visée : électronique, viseur OLED 2,36 Mpx, couverture 100%, grossissement 0,62x, 22 mm de dégagement oculaire
Écran : LCD 3”, 1,04 Mpx, tactile, orientable
Rafale : 7 i/s en RAW, 9 i/s en JPEG, buffer 24 images RAW
Stabilisation : optique, environ 4 IL de gain
Obturation : 1/2000 s max en mécanique, 1/25600 s max en électronique
Stockage : carte SD (UHS-I)
Vidéo : Full HD 1080p jusqu’à 60 i/s
Connectique : micro USB, micro HDMI, Wi-Fi, Bluetooth, prise télécommande
Dimensions : 115 x 78 x 51 mm
Poids : 399 g (avec batterie et carte mémoire)
Tropicalisation : oui (joint d’étanchéité), boîtier en alliage de magnésium
Batterie : NB-13L
Autonomie : 200 vues (norme CIPA)
Prise en main et ergonomie du Canon PowerShot G1 X
Le Canon G1 X Mark III est un appareil compact mais relativement épais et volumineux en raison de l’intégration d’un capteur APS-C. Malgré cela, il reste bien plus léger et transportable qu’un reflex. Il est bien construit en alliage de magnésium et tropicalisé contre la poussière et l’humidité, ce qui lui assure une excellente qualité de finition.
La poignée avec un grip caoutchouté permet une prise en main agréable et sûre, même d’une seule main. L’ergonomie générale est très bonne, dans la droite lignée des reflex Canon. On retrouve à gauche la traditionnelle molette PASM, à droite les boutons marche/arrêt et zoom entourant la molette de correction d’exposition (+/- 3IL).
Au dos se situe l’écran tactile orientable de 3 pouces, d’une définition de 1,04 million de pixels. Celui-ci est très réactif et précis, permettant une mise au point tactile aisée. Le viseur électronique OLED offre une belle définition de 2,36 millions de points pour une couverture de 100% du champ. Néanmoins, il est un peu étroit avec seulement 0,62x de grossissement.
L’écran orientable est un gros plus pour faire des cadrages au ras du sol sans avoir besoin de vous allonger en pleine rue. Si vous photographiez souvent vos enfants, c’est un cadrage qui fonctionne souvent bien, car en choisissant un angle de vue à leur hauteur, vous immergez le spectateur un peu dans leur monde.
D’ailleurs, pour photographier vos enfants naturels et spontanés, il y a justement une formation dédiée dispensée par Antonine (photographe et maman !), cliquez ici pour voir le détail si ça vous intéresse 🙂
Le joystick multifonction à l’arrière est très pratique pour naviguer dans les menus et sélectionner la zone AF rapidement. Les molettes avant et arrière sont paramétrables pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur (vitesse, ouverture, ISO, correction IL…).
Un des points forts est la présence d’une bague rotative crantée autour de l’objectif. Elle peut servir pour le contrôle du zoom par palier (un peu lent), la mise au point manuelle (très longue course) ou d’autres réglages. Dommage qu’une seconde bague n’ait pas été intégrée comme sur les hybrides.
L’appareil photo dispose d’une connectique complète avec ports micro-HDMI et USB, entrée micro et même une sortie télécommande, en plus des désormais classiques fonctions sans-fil Wi-Fi/NFC/Bluetooth. Cela lui assure une bonne polyvalence. On retrouve également la traditionnelle griffe porte-accessoire. Mais il n’y a pas de prise USB-C pour recharger l’appareil.
Le seul véritable regret ergonomique est l’impossibilité de zoomer/dézoomer par palier via la gâchette. Cela aurait pu renforcer le côté “mini reflex” du boîtier. Mais dans l’ensemble, Canon signe ici une prise en main intuitive et agréable, à la hauteur de sa gamme expert.
Réactivité de l’appareil
Un des points clés pour un compact expert est sa réactivité, souvent le point faible face à un reflex. Sur ce point, le Canon G1 X Mark III tire parfaitement son épingle du jeu. Il démarre rapidement en environ 2 secondes grâce au déploiement rapide de son optique rétractable. Un très bon point pour saisir les instants décisifs.
Pour la mise au point, il s’appuie sur le très performant autofocus Dual Pixel CMOS qui équipe les reflex récents de la marque comme l’EOS 80D et l’EOS 77D. Celui-ci est à la fois rapide et précis, que ce soit en basse lumière ou en plein jour. Grâce à sa couverture de 80% du champ, il permet également un suivi des sujets en mouvement efficace. Il n’a pas à rougir face aux reflex !
En ce qui concerne la mesure des vitesses, le G1 X Mark III est capable d’atteindre 7 i/s en rafale RAW (9 i/s en JPEG) avec un buffer de 24 images RAW. C’est pas mal pour de l’action ou du sport, même si c’est un peu juste pour décomposer les mouvements des sports très rapides.
La stabilisation optique sur 4 axes apporte un gain appréciable d’environ 4 IL selon le fabricant. En pratique, elle s’avère efficace et permet d’obtenir des clichés nets à main levée jusqu’à environ 1/4s en téléobjectif, tout à fait bluffant. Un mode stabilisé “amélioré” est également disponible mais au prix d’un recadrage de l’image (c’est en fait une stabilisation électronique).
L’obturateur mécanique permet une vitesse maximale de 1/2000s, ce qui est suffisant pour figer l’action mais un peu juste face à un reflex, qui monte typiquement à 1/4000s ou 1/8000s. En contrepartie, l’obturateur électronique autorise des vitesses très élevées jusqu’au 1/25600s ! Parfait pour shooter en grandes ouvertures même en plein soleil.
Les performances globales en termes de réactivité sont donc excellentes, sans doute les meilleures pour cette génération de boîtier dans la catégorie des compacts experts à zoom intégré. Le G1 X Mark III joue clairement dans la cour des reflex APS-C sur ce terrain, un vrai tour de force. Avec lui, vous ne raterez aucun instant.
Qualité d’image du Canon G1X Mark III
Un capteur plus grand est généralement synonyme de meilleure qualité d’image. Sur ce point, le Canon G1 X Mark III met la barre très haut en intégrant le même capteur APS-C CMOS de 24 Mpx et le même processeur Digic 7 que les reflex experts récents de la marque comme l’EOS 80D et l’EOS 77D. De quoi rivaliser avec les “grands” !
En pratique, la qualité d’image est donc très élevée avec un excellent niveau de détails, des couleurs naturelles et bien équilibrées ainsi qu’une large dynamique. Le traitement est dans la lignée des autres boîtiers Canon, avec un bon compromis piqué/bruit à bas ISO. Et l’avantage du grand capteur est de pouvoir jouer sur la profondeur de champ.
La montée en ISO est maîtrisée jusqu’à 1600 ISO avec très peu de bruit numérique ou de lissage des détails. À partir de 3200 ISO, le bruit devient plus présent, surtout dans les zones sombres, mais les images restent parfaitement exploitables. Au-delà de 6400 ISO, la qualité se dégrade plus sensiblement avec une perte de détails, mais c’est le prix à payer pour shooter sans flash.
En comparaison, le Sony RX100 V et son capteur 1″ s’en sortent un peu mieux à très hauts ISO, mais le G1 X Mark III garde un avantage à bas ISO grâce à son plus grand capteur. Comparé au Fujifilm X100F et son capteur APS-C, le Canon offre plus de détails et de piqué à bas ISO mais un peu plus de bruit à hauts ISO, les deux étant proches. Enfin, face à ses cousins reflex EOS 77D et 80D, le G1 X Mark III n’a pas à rougir avec une qualité très similaire.
L’objectif zoom rétractable 15-45 mm f/2.8-5.6 (équivalent 24-72 mm en format 24×36) constitue le petit point faible du boîtier. S’il offre une bonne polyvalence pour un compact avec sa focale 24 mm et son zoom 3x, son ouverture variable et un peu juste notamment à 72 mm (f/5.6). On aurait apprécié une ouverture constante f/2.8 mais les lois de la physique sont implacables pour maintenir la compacité. Et les reflex sont vendus avec des objectifs kit souvent pires (18-55 mm f/3.5-5.6).
Cela étant dit, le piqué est bon à toutes les focales, avec une très légère baisse aux extrémités du zoom comme souvent. La distorsion et le vignetage sont automatiquement corrigés en JPEG, et le sont aussi en RAW via Lightroom ou autre logiciel de retouche photo. Le rendu est agréable et permet des flous d’arrière-plan. Et le grand avantage est la présence d’une stabilisation optique performante (environ 4 IL) qui autorise des vitesses lentes même au téléobjectif. Elle complète bien l’objectif.
Un mode très pratique est la prise de vue nocturne sans trépied. Il combine automatiquement 4 clichés en un pour réduire le bruit, éviter le flou de bougé et récupérer les hautes lumières. Le résultat est saisissant avec un bruit fortement réduit, permettant de descendre à 1 seconde de pose à main levée ! Un bon point pour ce compact à capteur APS-C capable de rivaliser en basse lumière avec de plus gros appareils.
Avec le G1 X Mark III, Canon montre qu’un grand capteur peut se loger dans un petit boîtier sans sacrifier la qualité. Bien sûr, un reflex avec un bon objectif fera mieux, mais embarquer un tel combo en voyage est une autre histoire. Pour la majorité des photographes, ce compact expert offrira une qualité d’image largement suffisante tout en restant facilement transportable. Et il surpasse aisément les compacts à petits capteurs.
Points forts et points faibles
Comparaison avec les appareils concurrents
Sur le marché des compacts experts en 2017, le Canon G1 X Mark III se positionne comme l’unique compact stabilisé à capteur APS-C et zoom intégré. Cela en fait un ovni mais lui confère un avantage certain en termes de qualité d’image et de polyvalence. Néanmoins, certains concurrents ont d’autres atouts dans leur manche. Les tests de ce produit montrent ses performances exceptionnelles en termes de qualité d’image et de réactivité.
Face au Sony RX100 V (et VI), le G1 X Mark III mise sur un plus grand capteur APS-C (contre 1”) mais le Sony a pour lui une plus grande compacité, la vidéo 4K et 1080p/120 fps ainsi qu’un zoom certes moins polyvalent mais plus lumineux (24-70 mm f/1.8-2.8). Le RX100 possède aussi un viseur pop-up rétractable. Les produits techniques comme le Canon G1 X Mark III sont souvent comparés par des testeurs indépendants depuis 1972. Le Sony sera donc plus à l’aise pour la vidéo et les hauts ISO tandis que le Canon brillera en photo à bas ISO.
Le Panasonic LX100 II est un autre concurrent sérieux avec son capteur 4/3” (plus grand qu’un 1” mais plus petit que l’APS-C) et son zoom lumineux 24-75 mm f/1.7-2.8. Il est plus compact que le G1 X Mark III, filme en 4K et offre une meilleure autonomie. En revanche, il n’a pas de viseur intégré ni de tropicalisation. Le LX100 II constitue un bon compromis mais le G1 X Mark III conserve l’avantage de la polyvalence et de la qualité à bas ISO.
Si l’on compare maintenant le G1 X Mark III aux hybrides Canon EOS M5 et M50, on retrouve le même capteur APS-C mais avec l’avantage des optiques interchangeables. Ils sont un peu moins compacts mais plus polyvalents et adaptés aux photographes avancés qui veulent pouvoir utiliser toute une gamme d’objectifs. Le M50 apporte en plus la vidéo 4K. Mais ils sont dépourvus de viseur. Les tests approfondis de ces produits montrent que le Canon G1 X Mark III offre une qualité d’image comparable à celle des reflex.
Enfin, si l’on cherche un compact à focale fixe avec un grand capteur et un look rétro, les Fujifilm X100F (et T) sont d’excellentes alternatives. On retrouve le capteur APS-C mais avec une optique fixe 35 mm f/2, un viseur hybride et le look vintage en plus. Mais on perd la polyvalence du zoom.
- Prix
- Note
- Date de sortie
- Capteur
- Sensibilité ISO
- Visée
- Ecran
- Objectif
- Vitesse de la rafale
- Buffer en RAW
- Stabilisation
- Carte mémoire
- Vidéo
- Dimensions
- Poids avec batterie
- Tropicalisation
- Voir l'offre
-
- Momentanément non disponible
- 2017
- APS-C - 24 Mpx
- 100 - 25600
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
- 24-72mm f/2,8-5,6
- 9 i/s
- 20
- oui
- 1 SD
- 1080p 60 i/s
- 115 x 78 x 51 mm
- 399 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Sony RX100 V
Sony
- À partir de 849 €
- 2018
- 1 '' - 20,1 Mpx
- 125 - 12800
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,23 Mpx - inclinable
- 24-70mm f/1,8-2,8
- 24
- 109
- oui
- 1 SD
- 4K UHD 100 i/s
- 102 x 58 x 41 mm
- 299 g
- non
- Voir le prix sur
-
Panasonic Lumix LX100 II
Panasonic
- À partir de 929€
- 2018
- micro 4/3 - 17 Mpx
- 200 - 25600
- électronique - 2,76 Mpx
- 3'' - 1,24 Mpx - tactile
- 24-75mm f/1,7-2,8
- 11 i/s
- 33
- oui
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s
- 115 x 66 x 64 mm
- 392 g
- non
- Voir le prix sur
-
Canon EOS M5
Canon
- À partir de 379 €
- 2016
- APS-C - 24,2 Mpx
- 100 - 6400
- électronique - 2,36 Mpx
- 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable
- -
- 9 i/s
- 16
- non
- 1 SD
- 1080p 60 i/s
- 116 x 89 x 61 mm
- 427 g
- non
- Voir le prix sur
-
Canon EOS M50
Canon
- À partir de 334 €
- 2018
- APS-C - 24 Mpx
- 100 - 25600
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 10 i/s
- 20
- non
- 1 SD
- 4K UHD 24 i/s - 1080p 60 i/s
- 116 x 88 x 59 mm
- 390 g
- non
- Voir le prix sur
-
Fujifilm X100F
Fujifilm
- À partir de 1149 €
- 2017
- APS-C - 24,3 Mpx
- 200 - 12800
- électronique et optique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx
- 35mm f/2
- 8 i/s
- 28
- non
- 1 SD
- 1080p 60 i/s
- 127 x 75 x 52 mm
- 469 g
- non
- Voir le prix sur
-
Fujifilm X100T
Fujifilm
- À partir de 929 €
- 2014
- APS-C - 16 Mpx
- 100 - 51200
- optique / électronique - 2,36 Mpx
- 3″ - 1,04 Mpx
- 35 mm f/2
- 6 i/s
- 7
- non
- 1 SD
- 1080p 60 i/s
- 127 x 74 x 52 mm
- 440 g
- non
- Voir le prix sur
Au final, le Canon G1 X Mark III reste unique en son genre de par son grand capteur, sa compacité et sa polyvalence. Mais selon les besoins et les budgets, les alternatives existent. Il conviendra aux photographes qui recherchent une excellente qualité d’image sans se soucier de changer d’objectif. Les créatifs préfèreront un hybride et les vidéastes un Sony RX100.
Est-ce que le Canon G1X Mark III est l’appareil de vos rêves ?
Le Canon PowerShot G1 X Mark III est un excellent compact expert qui réussit son pari d’intégrer un grand capteur APS-C dans un boîtier compact et robuste avec viseur et zoom intégré. Un véritable tour de force à l’heure où la miniaturisation a ses limites.
C’est aujourd’hui le seul compact à capteur APS-C stabilisé avec un zoom. Une véritable prouesse technique. Il rivalise ainsi en qualité d’image pure avec un reflex comme le Canon EOS 80D tout en étant bien plus léger et discret. Fini les compromis.
Son autofocus CMOS Dual Pixel, hérité des reflex experts Canon, fait des merveilles. Il est précis, véloce et parfaitement adapté à la photo d’action. Terminé le retard des compacts sur les reflex en matière de réactivité, le G1 X Mark III relève le défi haut la main. Impressionnant.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Son prix élevé le réserve aux photographes passionnés. L’absence de vidéo 4K UHD et de ralenti 1080p 120 fps est regrettable à ce tarif. Le viseur est un peu étroit. Le zoom, bien que polyvalent, manque un peu d’ouverture et de longue focale. Il n’y a pas d’entrée micro ni de sortie casque. Le zoom motorisé est un peu lent en vidéo. Et l’autonomie est nettement en retrait des reflex. Des points perfectibles.
Mais pour les photographes voyageurs ou de rue qui veulent le maximum de qualité d’image en APS-C sans s’encombrer d’un reflex et de plusieurs objectifs, c’est un choix judicieux et unique sur le marché. Il conviendra aussi aux pros qui cherchent un second boîtier compact et performant.
Si vos priorités sont la 4K, le ralenti ou un zoom plus lumineux, regardez plutôt du côté des Sony RX100. Si vous voulez pouvoir changer d’objectif et utiliser des optiques ultra grand-angle ou téléobjectif, un hybride léger comme le Canon EOS M50 ou le Fujifilm X-T20 sera plus approprié.
Pour les autres, le PowerShot G1 X Mark III est sans doute le meilleur compromis actuel entre compacité, qualité d’image et performances. Un véritable “couteau suisse photographique”. Canon prouve ici qu’un mini reflex de poche est possible, avec le moins de concessions. Chapeau !
Alors, est-ce l’appareil de vos rêves ? Si vous avez eu l’occasion de l’utiliser, n’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience, les points forts et points faibles que vous avez constatés. Votre avis aidera sûrement d’autres photographes à faire leur choix ! Et si vous hésitez encore, dites-nous quels sont vos critères prioritaires. Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et bonnes photos 🙂
Où trouver cet appareil ?
Questions fréquemment posées
Bonsoir,
Merci pour vos beaux articles très pédagogiques et détaillés ! J’ai une question. Pour un compact de voyage et photo en extérieur (ville) léger, j’hésite entre ce modèle car il est tropicalisé, mais zoom un peu court, et le G5X II, au zoom plus polyvalent pour le voyage. Que vaut-il mieux privilégier dans ce cas précis ? La sécurité du boîtier (tropi), ou bien le zoom ? Choix cornélien ! Merci de votre avis, cordialement, Anne Catherine