Choisir son premier reflex : croissant ou pain au chocolat ?

Que vous débutiez la photographie ou que vous souhaitiez passer à la vitesse supérieure, vous vous êtes sans doute déjà posé des questions sur l’achat d’un reflex. Voyons ce qu’il faut considérer quand on réalise cet investissement : ça pourrait bien vous étonner.

Littéralement chaque jour, et souvent plusieurs fois par jour, on me demande des conseils sur le choix d’un appareil photo. La plupart du temps, j’ai des questions du type «quel est le meilleur appareil entre le Canon EOS MachinD et le Nikon DTruc ?». Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. C’est un peu comme demander ce qui est le meilleur entre un croissant et un petit pain au chocolat (une chocolatine pour les sudistes 😉 ) : ça dépend des goûts. (même si on sait tous que le pain au chocolat, c’est meilleur :D)

 

Un reflex est bien pour vous, avant tout. La marque, peu importe. Canon n’est pas meilleur que Nikon, ou Pentax, ou Sony, ou Olympus. 18 Mpixels, ce n’est pas mieux que 12. Une rafale de 12 images/seconde pour photographier des natures mortes, ça ne sert à rien. Le problème, ce n’est pas que vous ne connaissez pas bien les appareils et les caractéristiques techniques, c’est que vous ne vous posez pas les bonnes questions. Voyons ensemble ce que vous devez vous demander.

Est-ce que vous le prenez bien en main ?

C’est la 1ère chose à se demander, et c’est très important. Si vous avez de toutes petites mains, il est évident qu’un Canon EOS 5D MkII ne sera peut-être pas le meilleur boîtier pour vous. Le fait de ne pas être à l’aise avec finira sans doute par vous décourager et le laisser au placard.

Alors éteignez votre ordinateur, et trouvez un magasin ou vous pouvez prendre en main les appareils, et voir si vous êtes à l’aise avec. Les grands magasins laissent souvent des modèles en exposition, mais s’il n’y en a pas à côté de chez vous, demandez à la boutique photo du coin. Et si vous habitez en pleine campagne, faites le déplacement dans une ville, il sera bien plus coûteux de changer de boîtier si vous avez fait le mauvais choix.

Il ne sert à rien d’acheter le Super Appareil de la Super Marque si c’est pour avoir une prise en main qui ne vous satisfait pas.

Est-ce que les menus sont intuitifs pour vous ?

C’est également important, en particulier si vous débutez. Chaque marque a sa propre « façon de penser », et tant que vous êtes dans le magasin, je vous conseille de regarder si vous vous y retrouvez rapidement dans les menus. Vous n’êtes pas obligé de tout trouver tout de suite (il est normal que certaines fonctions très peu utilisées ne soient pas visibles en premier), mais il faut que vous compreniez globalement comment ça marche.

Regardez surtout si vous pouvez changer facilement sensibilité ISO, ouverture, vitesse d’obturation, mode de mesure de la luminosité, collimateur et mode autofocus, et correction d’exposition. Ce sont les principales fonctions dont vous aurez besoin je pense. Oh, avec le déclencheur bien entendu 😛

Est-ce que vous avez vraiment besoin du tout nouveau truc à la mode ?

Canon 600D appareil photo

Canon-600D by hopeless128

Il est facile de se laisser avoir dans la spirale de la « course aux armements » que se livrent les constructeurs. La course aux pixels, à la sensibilité ISO, au mode vidéo, etc…

J’ai par exemple vu énormément de gens acheter un 600D au lieu d’un 550D juste pour l’écran orientable, alors qu’ils ne pensaient pas particulièrement faire de vidéo. Je veux dire, c’est sympa comme fonction, et pour vous elle est peut-être indispensable. Mais pas pour tout le monde. (je prends cet exemple parce qu’il m’a marqué, mais il y en a plein d’autres)

C’est la même chose pour les 12 images par seconde, la sensibilité ISO jusqu’à 12 800, les 45 collimateurs autofocus… Franchement, vous en avez besoin ?

 

Comme toujours, tout dépend de vos besoins. Aucune de ces options n’est obligatoire. L’important est d’être lucide et de faire la différence entre vos envies (trop bien une rafale à 12 images/s, trop la classe !) et vos besoins (je fais de la photo en très basse lumière, j’ai besoin de peu de bruit à haute sensibilité ISO).

Est-ce que vous voulez juste faire de jolies photos de vos enfants dans le jardin, ou de la photo de sport, ou des paysages quand vous partez en vacances, ou alors du concert dans des bars éclairés par 3 spots faiblards 12 ans d’âge ? Toutes ces situations réclament des fonctions différentes.

Ne vous laissez pas avoir par les tests qui vous disent que telle ou telle option «est de nos jours incontournable». C’est du pur marketing, et ça n’a strictement aucune relation avec vos besoins.

Je ne dis pas que ces options sont inutiles, simplement qu’il faut raison garder. Réfléchissez à quoi sert exactement telle ou telle fonction.

 

Et si comme la plupart d’entre vous, vous souhaitez juste commencer la photo sans trop savoir quel sera votre style et ce qui vous tente, achetez un reflex d’entrée de gamme avec le 18-55 du kit, si vous avez 100€ de rab prenez un 50mm f/1.8, et allez donc apprendre la photo 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (20 votes, moyenne : 4,65 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

205 commentaires
  1. Merci pour ce site très agréable ,mais forcement touffu à souhait en raison de la connaissance ,de la passion et de la variété du talent et attente de chacun.
    une question ,dont je sais que la réponse se fera en conscience.
    redécouvrir la photo.budget 1000 euro.
    un plein format est il possible
    je souhaiterais aller j’usqu à 100 mm.
    je vais rebosser un peu la physique.

    j’ai eu la malchance de tomber sur des vendeurs qui m’ont pris pour un imbécile.je ne savais pas que cela se voyait autant.je tomberai sur les innombrables bons….sur ce site.

    merci à tous de m’accueillir dans cette nouvelle fraternité
    amicalement.

  2. Bonjour
    Tout le monde parle des CANON des des NIKON et nous les SONYists, on c’est fait avoir? Je viens d’acheter un Sony alpha 290 avec un sam 18/55 et un sigma 28/300 comme objectifs et flash Minolta 3600 HSD, je le trouve très facile a utiliser (surtout avec son menu et son guide d’aide)
    Comme je ne suis pas connaisseur, avais-je fait un bon ou mauvais choix?

  3. Bonjour Laurent,
    Je profite de mon passage sur ce blog pour te dire merci!

    D’abord, tes articles décomplexent ceux qui , comme moi, se sentaient intéressés par la photo sans avoir aucune compétence technique. AUCUNE COMPÉTENCE TECHNIQUE NI AUCUNE CONNAISSANCE, c’est important.

    Après quelques heures de lectures chez toi et autres, et en rapport avec l’esprit de cet article, j’ai craqué pour un Canon EOS 1200D avec l’objectif 18-55mm du kit, rapidement complété par l’incontournable 50mm f\1.8 (qui vaut VRAIMENT le coup).

    Je suis maintenant paré pour un bon moment, et pars joyeusement à la rencontre de la photo.

    Encore merci, et peut-etre à bientot dans ta formation!

  4. Ça fait déjà pas mal de temps que je pensais à me mettre à la photo mais je me sentais perdue en voyant tous les choix d’appareils. Les conseils de cet article m’aident à savoir les questions à me poser pour faire mon choix.
    Merci
    Chaba

  5. bonjour,

    je voudrais acheter mon 1er reflex,
    cependant je ne sais pas vraiment comment mis prendre dans le choix de mon appareil
    Il me servirait surtout pour prendre des photos de sport ( moto, gym « en salle »)
    soirée et après famille )
    Pouvez m’aider à faire quelques sélections?
    merci

  6. Bonjour,

    Je suis complètement perdue dans le choix de mon premier reflex.

    Avez-vous des marques ou des modèles à me recommander ? Je compte l’utiliser pour des paysages, nature, macro, portrait, avec certainement un usage professionnel par la suite (je suis dans la mode, le graphisme). Je ne prends aucun plaisir à faire de la photo avec mon appareil numérique Olympus, tout est plat, les couleurs et les contrastes ne sont pas identiques à la réalité, la profondeur de champs est inexistante et le grand angle est toujours trop petit… Je suis lassée de faire des rectifs sur Photoshop qui ne me satisfont pas…

    Merci de vos conseils

  7. Bonjour Les amis(es);
    Je prévois acheter un reflex, j’ai opté pour le CANON EOS 60D + kit 18-135mm, je serai le mois prochain en visite à Paris et j’aimerai bien savoir où est ce que je peux l’acheter (neuf), connaissez vous un magasin qui fait des bons prix?
    PS: connaissez vous par l’occasion la procédure Duty free? car je prévois récupérer la TVA en sortant à l’aéroport.
    Merci d’avance de vos réponses.

  8. Bonjour Laurent,
    tout d’abords, merci pour ton blog qui permet à tout les néophytes comme moi d’apprendre tout plein de chose. mais revenons au sujet, je viens de faire l’acquisition d’un canon eos 30D qui à un soucis d’erreur 99 ( la photo est quand même prise, c’est juste impossible de faire des rafales et l’obligation d’enlever la battery et la remettre pour une autre prise de vue) et les réparations sont de l’ordre de 200.
    (je l’ai payer 180 euros). mon soucis est que le vendeur m’as fait comprendre que je devrais annuler la vente et prendre un reflex bas de gamme pour a peut près le même prix de reviens (180+200). d’accords mais je trouve que l’ergonomie des reflex de ce prix la vraiment pas top pour trouver les réglage et garder l’œil dans l’objectif. certes c’est un vieux reflex mais je pense apprendre plus avec celui ci plutôt q’un bas de gamme qui sur le papier est peut-être plus performant mais moins ergonomique à mon sens. Qu’en pense tu ?
    Merci

  9. Bonjour,

    Excusez-moi, je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais est-ce que vous sauriez m’indiquer un vrai magasin spécialisé sur Paris où je pourrais obtenir de bons conseils utiles pour l’achat de mon premier reflex, car je ne tiens pas à aller à la fnac où l’on cherchera à me vendre une assurance avant l’appareil lui-même.

    Merci d’avance.

  10. Merci beaucoup pour cette réponse.

    Je pense dans un premier temps acheter le boîtier avec le 18-105, et le mois prochain le 50mm, que j’achèterai obligatoirement, c’est une question de temps (donc de patience….).
    Il me tarde vraiment de l’avoir, d’autant que j’ai vendu mon bridge pour l’acheter, alors je suis actuellement sans appareil…. Et je me sens frustrée!! Et surtout, j’attend de l’avoir pour attaquer la formation.

    Merci en tout cas, ça fait très très longtemps que je veux me lancer et je n’ose pas passer au reflex, c’est grâce à toi et à tes conseils que je franchis le pas.

  11. Bonjour Laurent,

    Ça y est j’ai lu ton guide. Je l’attendais avec impatience car je dois acheter mon premier reflex ce week end.
    J’ai déjà fait mon choix pour le boîtier, qui sera un d3100 (j’ai un budget très serré). Je suis allée voir en boutique et je pense que pour commencer il sera très bien.
    J’´hésite par contre encore pour l’objectif de kit entre le 18-55 (399e) et le 18-105 pour sa polyvalence(499e). J’aime faire principalement du paysage et du portrait et bien sur de la photo de vie quotidienne.
    Je sais que je compléterai rapidement par un 50mm f/1,8G. Le tamron 28-75 f/2,8 XR di me fait de l’œil aussi mais il faut être réaliste et raisonnable (hélas….).
    Clairement : je me demande si la différence vaut le coup pour le 18-105? Je quitte un bridge 25-600mm, je ne zoome jamais au max, mais dans certaines situations j’ai peur de me sentir limitée.
    Je suis quand même bien limitée niveau budget, je ne pourrai pas acheter de zoom supplémentaire rapidement.
    Merci pour ton aide.

    Marie

    1. Bonjour Marie,

      Le Tamron 28-75 serait de toute façon une plutôt mauvaise idée sur un capteur APS-C, il manquerait de grand-angle.

      Si l’achat du 18-105 ne t’empêche pas d’acheter un 50mm f/1.8, vas-y : la qualité optique est équivalente, et la focale supplémentaire pourra être appréciable dans certaines situations. Par contre, si tu dois choisir, à mon sens le 50mm est important, car il permet vraiment de jouer sur de faibles profondeurs de champ.

  12. Merci pour le commentaire rapide et éclairé (sans flash). J’ai vite compris en allant sur Flickr qu’un gars qui se paye un 5D MKII va pas faire des photos ave un objectif à 180 euros, c’est justement ce qui m’amène à la question du boitier. En allant sur DXOMark, j’ai pu constater que mon téléobjectif avait une meilleure note sur le 100D que sur le 7D. C’est ce qui m’a amené à poser la question. Je pense investir dans le 100D ou le 600d nu qui reste très bon marché étonnamment, et vais attendre de signer un contrat de photographe pour me faire payer le 1D et les objectifs qui vont avec ;o)

    Trève de flagornerie, je vais commencer par comprendre le jargon que j’écris car en 24H, j’ai mal au diaphragme et que j’ai jamais pris une photo en manuel donc je reviens dans 6 ans après avoir lu ton blog.

    Merci….

  13. Cher Laurent, je te félicite en préambule pour tes qualités pédagogiques indéniables , ton humour, mais aussi ton sens du business proprement incroyable, clean (merci pour la clarté des affiliations, efficace, et c’est un plaisir de dépenser ici et de cliquer sur les liens affiliés. :O)

    Tu apprécieras donc qu’avant de te poser la question qui tue, j’ai fait l’effort financier d’acheter ton livre et intellectuel de le lire. Je n’y connais rien en photo et suis donc parti à l’inverse en choisissant mes objectifs avant de choisir le boitier. Grâce à toi pour beaucoup et moi pour la partie subjective, je sais que je veux :
    Un Reflex numérique
    Une CANON (familier avec l’interface depuis 5 ans de 860is, je crois avoir fait le tour)
    Utilisation : Architecture ou plutôt ARTchitecture (pas de souhait de relevé topographique, juste transcender la beauté des formes) avec une grande netteté dans la profondeur de champs (superposer un premier, deuxième et troisième plan) avec la possibilité de faire du macro sur les détails de façade
    En terme d’objectif, je pense m’orienter sur deux objectifs, un ultra Grand Angle et un téléobjectif.
    A priori un 10-20 f4-5,6 Ex dc HSM de sigma qui m’a l’air d’avoir un bon rapport qualité prix ou l’équivalent 10-22 3,5 4,5 USM de canon.
    A priori un Sigma APO 70-300 4-5,6 DG Macro pour le téléobjectif.

    Choix mûrement réfléchi en fonction de mon portefeuille et de ce que j’ai pu voir sur Flickr mais on ne sait jamais si les photos ont été retouchés pendant 100 heures, HDR (beurk) etc…)

    Reste la grosse question du boitier. Je ne veux pas investir une fortune mais me mordrait les doigts de prendre un boitier trop bas de gamme et veut vraiment avoir des photos imprimables en grand format (A3) avec une excellente qualité et prétendre faire des photos quasi professionnelles au niveau de la chaîne graphique.

    Un ami m’a prêté un Canon 600D avec un 18-55 et le résultat est excellent pour des photos de nuit sans flash, j’ai adoré le grain et les corrections automatiques de lumières. Il est bluffant pour les intérieurs mais pour l’extérieur, je trouve les photos un poil ternes. Elles manquent de pêche en terme de luminosité et de couleur en automatique.

    N’y connaissant pas grand chose, que me conseille tu en terme de boitier ? Est-ce que un Full Frame est indispensable ? Est-ce que je peux acheter un petit reflex avec les objectifs choisis ou est-ce que je suis trop bas de gamme en objectif pour en plus prendre un appareil moyen ?

    En gros, puis-je simplement prendre un Canon à trois ou quatre chiffres (dans la réf) ou est-ce qu’il faut regarder seulement à deux chiffres et un chiffre (dans la réf) ?

    Merci pour tes conseils précieux et bonne continuation.

    PS : Pardon pour la tartine, mais on peut pas gueuler en disant que les gens veulent acheter sans savoir ce qu’ils veulent et gueuler quand ils prennent le temps de dire ce qu’ils ont en tête.

    Mathieu.

    1. Bonjour Mathieu,

      Je me fais un plaisir de te répondre, car je vois que tu ne recherches pas une maman qui décide à ta place comme un nombre croissant de personnes, mais un bon conseil pour prendre ta propre décision réfléchie d’adulte responsable 🙂 Je t’assure, ça soulage !

      Tu peux imprimer en A3 avec un boîtier reflex moderne, aucun souci, le 600D ou équivalent fera l’affaire. La qualité de l’image finale dépendra franchement plus de l’objectif que du capteur d’ailleurs.
      En montant en gamme, on perçoit des différences, mais le plus souvent on monte en gamme d’objectif simultanément, donc il est difficile de savoir à quoi c’est lié.
      Clairement, avec un 5D et un 16-35mm f/2.8, tu auras une qualité supérieure par rapport à un 600D + Sigma 10-20. Mais le fossé n’est pas forcément si grand qu’on le croit.

      Mais si tu veux un bon rendu des couleurs et la meilleure qualité possible, il te faudra surtout passer par le format RAW et le post-traitement. C’est également la seule chose qui te permettra de maîtriser ton flux de travail.
      Je pense que ça t’aidera autant pour ce que tu veux faire que le choix d’un bon boîtier 🙂

  14. A force de vouloir ne pas trancher, on finit par un article vide, avec deux questions debiles: est-ce que la prise est bonne et est-ce que le menu est bien foutu..
    bravo

Voir plus de commentaires