Ce titre vous rappelle quelque chose ? 😀 Et oui, je vous parlais précédemment de l’intérêt d’un 50 mm f/1.8, et aujourd’hui, je vais vous raconter en quoi l’usage d’un trépied va radicalement changer votre façon de photographier aussi bien que vos images !
J’ai donc acheté récemment un trépied. Cet article n’a pas pour but de vous conseiller sur l’achat d’un trépied (un autre article est là pour ça), mais pour faire simple, ne prenez ni un trépied à 40€, ni un à 300€. Comme la question va forcément tomber dans les commentaires, je vous redirige vers l’article sur le choix d’un trépied 🙂
Mais voyons plutôt pourquoi faire l’acquisition d’un trépied 😉
Des images plus nettes
C’est à l’origine en bonne partie pour ça qu’on achète un trépied : pour la netteté des photos. Et c’est effectivement assez formidable. J’ai utilisé le mien par un vent plutôt violent et en pose longue, et les images possèdent une excellente netteté : il vous sera facile d’en juger, la photo que je vous présente dans le tutoriel de développement RAW fait partie de cette série 😉 Et il ne vous aura pas échappé que la netteté d’une photo est très importante pour qu’elle rende bien, et j’oserais dire pour qu’elle soit bonne. Une photo se doit avant tout d’être nette, sauf si évidemment vous aviez l’intention de la flouter entièrement pour créer un effet. Et rien ne vous donnera une netteté équivalente à un trépied. Vous pouvez toujours shooter à main levée, à 1/1000ème de seconde avec un 50mm (bon ok j’exagère un petit peu là :P), vous n’aurez jamais une netteté équivalente à celle que vous aurez sur un trépied, même en pose longue, et a fortiori à vitesse équivalente.
Et à propos de vitesse équivalente, ne croyez pas que le trépied est limité à un usage pour des poses longues (plusieurs secondes) ou un peu limites (1/15ème de seconde). Il est très utilisé par les photographes de sport par exemple, qui utilisent des focales de 500 ou 600mm mais n’ont souvent pas assez de lumière pour shooter à 1/500ème. Et on ne peut pas accuser les photographes de sport d’être immobiles je pense 😉
Petites astuces simples et rapides pour optimiser la netteté : utilisez l’option Verrouillage du miroir de votre appareil photo, et utilisez une télécommande, ou à défaut le retardateur, afin de ne pas faire bouger l’appareil au déclenchement.
Une composition plus soignée
Quand on tient son appareil à main levée, on a tendance (moi le premier), à prendre quelques clichés à la volée et ensuite à changer d’endroit. Quand on évolue un peu et qu’on essaye de penser à sa composition, on teste différents points de vue, on prend quelques clichés de chacun (“pour être sûr”), et puis on bouge.
Mais quand on utilise un trépied, tout semble soudainement ralentir. Vous prenez soudainement le temps de composer vos images au millimètre, en ajustant tous les axes du trépied un à un. Vous commencez par aligner calmement et précisément votre appareil sur l’horizon. Puis vous ajustez la position de votre sujet exactement comme vous le souhaitez. Puis vous pensez à vos réglages, et enfin seulement vous déclenchez. Rien qu’en utilisant cet accessoire, vous avez pris le temps de réfléchir, de penser votre image. Il y a même des chances que vous ayez découvert un détail supplémentaire ou une composition intéressante que vous n’aviez pas remarqué jusqu’alors. Alors certes, cela prend plus de temps, mais vous verrez que vous aurez à la fois moins d’images à trier et développer une fois chez vous, et qu’en plus elles seront meilleures. Oui, meilleures : je vous parie que si vous prenez 20 photos avec un trépied et 20 photos sans, les premières seront meilleures que les secondes.
Ceci est un extraordinaire effet secondaire du trépied, sans doute parce que vous ne pouvez pas bouger l’appareil dans tous les sens et qu’il est plus simple d’ajuster au millimètre que de bouger votre pied 😉 De plus, comme vous n’aurez pas envie de bouger votre trépied 152 fois en une demie-heure, vous allez choisir avec plus de discernement l’endroit exact duquel vous allez photographier (et donc votre composition).
Des possibilités beaucoup plus importantes
Et oui, l’usage d’un trépied vous permettra de photographier dans beaucoup plus de situations différentes, et donnera donc un nouvel horizon à votre créativité. Voyons pourquoi.
N’ayez plus de problème avec la lumière
Si vous avez déjà pris en main un appareil photo en dehors des conditions idéales de lumière, vous avez forcément déjà eu un problème de manque de lumière. Vous poussez la sensibilité ISO à fond, vous ouvrez au maximum, et la vitesse d’obturation est toujours à un déprimant 1/3s, ce qui ne vous autorise pas la prise de vue à main levée. Le trépied élimine tout simplement ce problème en permettant de choisir une vitesse d’obturation plus longue sans risquer le flou de bougé. Évidemment, utiliser ces vitesses plus lentes ne sera pas possible sur tous les sujets, notamment les sujets mobiles, enfin en tout cas si vous souhaitez figer le mouvement. Et si vous faites des photos de concert, vous n’allez pas vous pointer pépère avec votre trépied (parce que bon, c’est pas très rock n’ roll :P).
Mais dans toutes les situations où vous êtes un peu limite niveau lumière, il vous sauvera la vie.
Photographiez de nuit
Corollaire des poses plus longues : vous pouvez faire de la photo de nuit sans aucun souci. Il ne vous aura pas échappé que la moitié de la journée, il fait nuit 😀 Plus sérieusement, la nuit s’ouvre des tonnes de possibilités supplémentaires pour le photographe, que ce soit pour photographier la ville, pour mettre en valeur des reflets, des lumières particulières, pour faire des noirs et blancs contrastés, … Bref je pense qu’il est assez évident que ce sont des possibilités très intéressantes à exploiter pour le photographe, et quasi impossibles sans trépied.
Utilisez le mouvement
Le fait de ne pas pouvoir figer un sujet en mouvement peut être un problème, mais vous pouvez aussi l’utiliser à votre avantage. Qui n’a jamais vu de photos de cascades (souvent vues et revues d’ailleurs) mais en se demandant “mais comment il fait ça ?”. Et bien le trépied, c’est un peu comme le truc d’un magicien : quand vous le connaissez, cela paraît facile, mais quand vous ne le connaissez pas, ça paraît impressionnant.
Ainsi, pour ce genre d’images (des cascades, ou le bord de mer), il vous suffit simplement d’utiliser une pose très longue. S’il y a trop de lumière pour ne pas surexposer (cramer) l’image, il vous faudra en plus un filtre de densité neutre, mais ce n’est pas excessivement cher, et vous pouvez déjà jouer avec le mouvement sans cet accessoire.
Pour rebondir sur le point précédent, comment croyez-vous qu’on réalise ces images de grandes roues qui forment de jolies traînées lumineuses ? 😉
Je ne vais pas m’échiner à faire la liste de tout ce qu’on peut réaliser avec un trépied, mais pensez à l’autoportrait, aux photos d’orages, de feux d’artifice, à la macro, aux panoramiques, … Bref, les possibilités sont in-fi-nies !
J’espère que je vous aurai convaincu ou au moins mis dans la tête d’investir dans un trépied, car je pense sincèrement que ça améliorera énormément vos images et même votre façon de photographier. Le fait de prendre son temps pour composer et de tout régler au millimètre peut paraître manquer de fun, mais c’est à vous de vous amuser avec cet accessoire. Par exemple, vous pouvez mettre le retardateur et courir le plus loin possible de votre appareil, comme l’a fait ce photographe 😉
N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques, des questions, pour louer mon infinie clairvoyance ou à l’inverse dire que c’est n’importe quoi ;D
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Bonjour,
Question de base. Je fait comment pour une mise au point autofocus avec une télécommande sur trépied? Sur Canon, c’est bloquer la mise au point avec petite étoile???
Par exemple pour un portrait??? Avec mise au point sur les yeux du sujet avec une grande ouverture à 2.8. ?
Merci bcp!
Merci bcp !
Bonjour, je ne parviens pas à épingler l’article dans Pinterest.
Pouvez-vous m’indiquer quoi faire ?
Merci et bonne journée.
Pascale
Bonjour Pascale,
Tout en bas de l’article il y a les icônes “Facebook, twitter, pinterest, etc”.
Je viens de tester et ça fonctionne bien en cliquant sur le bouton de Pinterest.
Cela enregistre bien dans mon compte Pinterest.
Pourrais-tu nous donner un peu plus d’infos pour voir ce qui marche pas ?
à bientôt !
Bonjour un truc que j’ai toujours pas compris : la pose longue… bon je sais c’est par ex vitesse 30 et rester sans bouger mais on reste appuyé sur le declencheur?
meme a 30 il me propose la photo rapidement apres l’appui meme si je reste appuyé en fait!
Je t’ai déjà répondu à cette question ici.
Bel article simple et clair et un brin dhumour qui change de ces photographes souvent amateurs qui se prennent trrrrres au serieux avec du jargon inutile…bref, une question : quel est l’apport du trepied (point de vue, vitesse, autres?) pour des photos de modeles immobiles …? Certains photocraphes utilisent toujours un trepied pour des photos posees. Merci
J’ai investi récemment dans un monopode manfroto, je ne sais pas si on peut comparer à un trépied (l’usage n’est pas le même) mais déjà ça, quelle différence sur le plan de la stabilité, et puis on prend l’habitude rapidement de varier avec la hauteur du pied et avec les inclinaisons. Rien que de caler le pied replié contre son torse, c’est magique !
Un trépied, sans doute, je vais y réfléchir.
Très bon article ! Merci 🙂
Bonjour !
Comme d’habitude, tes articles sont toujours aussi intéressants et enrichissants.
J’ai une question cependant. Je viens de commander un trépied, que je reçois bientôt (oui, tu m’as convaincue…) car je souhaite faire des autoportraits. J’ai aussi commandé un déclencheur pour prendre la photo sans utiliser le retardateur. Ma question est la suivante : comment l’appareil photo fait il sa mise au point si je ne suis pas derrière à faire ma demi course de mise au point sur le bouton ? Comment avoir, du coup, l’effet flouté a l’arrière plan de la photo sans cette manipulation ?
Dans l’attente de ta réponse,
Cyrine
J’ai découvert le trépied quand un collègue m’a emprunté le sien pour un voyage. L’objectif était photographier des aurores boréales. Pas de chance il n’y en a pas eu. Mais j’ai trouvé l’utilisation du trépied amusante et intéressante. Je dois en acquérir un prochainement !!! Merci pour cet article intéressant
Bonjour je viens de lire votre article concernant les avantages de l’utilisation d’un trépied; J’ai acheté il y a quelques mois a peine une optique assez lourde (ZOOM SIGMA 150-600MM SPORT) et j’adore l’utiliser de plus en plus a toutes ses focales ; mais je n’ai qu’un monopole qui est d’ailleur très utile mais je me rend compte qu’un trépied me servirait très souvent dans plusieurs sorties photos; Aussi j’envisage cet achat pour le printemps qui vient et sachez que votre article m’as stimulé encore plus, tant il me semble vraie que les images ne pourront qu’être meilleures avec cet outil accompagnant une optique lourde mais tellement agréable a utiliser pour ses performances.
Merci beaucoup pour votre texte !
Richard Coté (Québec Canada) .
à Vous qui me lisez,BONJOUR!!! Tout d’abord,merci pour les 3
Guides,Trépieds,Photos de rues,Supplément d’Ames.Je n’ai fait
“que” les lire et je vais devoir les “assimiler”.Je me suis offert,en début d’année un Optio WWG-2,il correspond à mon
type de vie et ne craint pratiquement rien,idem pour le
téléphone’il ne fait que téléphone)pas de télé ni de machine àcafé,idem pour le GPS.Suite à la lecture “les Trépieds”j’en ai acquis un en alu un “Idéal Solution PFV5″à la FNAC + un
mini “trépied”POCKET MP1-CO1 chez Boulanger’prévisionmacro)
Voilà le programme.1° des photos de rues;de nuit ceux qui rodent la nuit en observation ont put voir de superbes rideaux de boutiques,des rues qui sont transformées en “fresques” et la faune;à Marseille les Mouettes et Gabians
qui paradent dans les rues,les “Garis”les rats qui s’arretent,regardent l’Humain et concluent:pas de danger,je continue mon repas.Pour revenir au trépied,l’Optio y est très à l’aise(190 Gr).Je me permetrais d’envoyer quelques
photos avec et sans faune pour avis . Merci de m’avoir suivi
jusqu’ici et à bientôt.
Marseille ce Samedi 15 Aout 2015
Roland Van den Brande
PS:j’ai parcouru le blog:ça “bouge” et meme c’est “chaud”par
moment.
Bonjour Laurent,
très bon article et je te rejoins totalement dans l’idée que le trépied est très certainement l’accessoire qui le plus de fonctionnalités à nos appareils photos. ( et d’options créatives à notre palette de photographe ). J’ai écrit il y a quelque temps un article assez complémentaire au tien sur ce sujet. J’y énonce d’autres situations dans lesquelle notre cher trépied se rend indispensable. Dis-moi ce que tu en penses, c’est par ici:
http://lephotidien.fr/vous-nimaginez-pas-tout-ce-quun-trepied-peut-faire-pour-vous/
Bonjour
Concernant les photos d’orages, il s’agit de pose longue aussi? J’avais cru comprendre qu’il existait des déclencheurs extrêmement rapides qui shootaient automatiquement dès qu’ils détectaient un éclair. Mais je pense que c’est du matos pro.
Car j’ai déjà essayé la technique de la pose longue pour des photos de nuit, de cascade et de foule qui ont un beau rendu, mais j’ai toujours été étonné par ces photos d’éclairs magnifiques
Bonjour Laurent.
J’ai vu le prix de ce trépied que tu as choisi, un manfrotto 7301yb en aluminium sur le site de la fnac, il est à plus de 400€ !
Et pourtant tu dis que ce n’est pas l
slt laurant ca va je vx remercion bcp pour tout vx information que tu ma donner
Je viens de penser a ton blog ce WE:
je suis parti faire un petit trek prés d’une chute d’eau. je me suis dit je vais tenter une pose longue (1/2s et 1sec) pour avoir un bel effet. et c’est effectivement impossible: soit a l’ombre la photo n’est pas nette, soit il y a de la lumière et la photo est cramée. je pense du coup a acheter un trépied, mais le soucis c’est que c’est assez lourd et encombrant…
Hello,
Je n’ai pas lu tous les commentaires qui suivent cet excellent article et je ne sais pas si ça a été précisé ici: quand on utilise un trépied, il est conseillé de désactiver la stabilisation (c’est surtout à retenir pour ceux qui ont un APN avec stabilisation intégrée dans le boitier comme les Sony) 😉
Salut Olivier,
Je pense avoir la réponse…
Tu indique un temps de pose de 4 secondes,
Je remarque aussi que tu as utilisé un flash pour capturer l’image de ta compagne,
Et enfin, je suppose que ta compagne n’est pas resté 4 seconde devant l’appareil,
Donc voici mes explications:
le temps de d’exposition de ta compagne ne représente que quelques milliseconde
le reste du temps (jusqu’à la 4ème seconde) le capteur à accumulé la lumière de la rue.
Ce qui donne ce résultat de superposition.
Voilà!
🙂
http://www.flickr.com/photos/79302278@N05/8420577050/in/photostream
Désolé 🙁
Salut Laurent,
En parlant de trépied, je reviens d’un citytrip à Prague, et j’aimerais tes lumières parce que j’ai fait une photo dont le résultat m’échappe techniquement. Comment, sachant que je n’ai utilisé aucun artifice logiciel, ai-je pu arriver à capturer les lumières qui se trouvent DERRIÈRE ma compagne?? Trépied, temps de pose 4 sec. Rien de spécial, sinon. Merci.
Après prendre une photo en pleine ville et laisser son APN à la disposition d’un voleur, ce n’est pas fait pour rassurer…
Bonjours a vous tous , j’ai entendu dire qu’il était interdit d’utiliser un trépied dans paris. Es que c’est vrai ?
Pas dans tout Paris non (heureusement !), mais il semblerait qu’il soit notamment interdit à la Défense… J’en parle un peu plus longuement dans l’article sur le droit et la photographie.