Le Sony Alpha A9 III est le dernier appareil photo hybride haut de gamme de Sony dédié à la photographie de sport. Annoncé en France pour janvier 2024, il vise à révolutionner la photo sportive grâce à l’intégration d’une technologie inédite : le capteur à obturateur global (on y revient dans la suite de l’article !)
Ce boîtier Full Frame vient succéder à l’Alpha A9 II (sorti en 2017), et s’adresse de par son prix et ses performances à la niche bien précise des photographes professionnels de sport. La preuve : 7000€ boîtier nu à sa sortie !
Le look du Sony A9 III évolue un peu par rapport à ses aînés, avec une poignée plus prononcée et un déclencheur déporté vers l’avant. Il est bien sûr compatible avec la monture Sony E et les optiques plein format de la marque.
Le capteur à obturateur global, qui rend cet appareil révolutionnaire, permet une rafale pouvant atteindre 120 images par seconde en RAW et la possibilité de synchroniser le flash à toutes les vitesses d’obturation.
Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, mais pour faire très simple, la synchronisation haute vitesse (mode HSS comme High Speed Sync) permet d’utiliser un flash avec une vitesse d’obturation supérieure à 1/200s ou 1/250s, mais au prix d’une forte baisse de puissance de celui ci.
L’innovation apportée par ce capteur à obturation globale est assez facile à comprendre : au lieu de lire les pixels ligne par ligne de capteur lors du déclenchement, l’appareil lit tous les pixels en même temps.
Et justement, c’est cette lecture simultanée qui va tout changer, car en lisant les pixels ligne par ligne, cela crée une déformation sur les sujets qui se déplacent très rapidement dans le cadre (le fameux rolling shutter), ou crée des bandes disgracieuses pour certaines sources lumineuses (le fameux banding). Pour les appareils sans obturation centrale, il est possible réduire ce phénomène grâce aux capteurs empilés (stacked sensors), mais sans jamais l’éliminer complètement.
Avec l’obturateur central et la lecture simultanée de tous les pixels du capteur, toutes ces déformations ne sont qu’un mauvais souvenir. En plus, vous débloquez une vitesse de rafale de 120 images par seconde en RAW, et une utilisation du flash à pleine puissance à toutes les vitesses d’obturation !
Cette innovation permet au Sony A9 III de revenir sur le devant de la scène, face à ses concurrents le Nikon Z8 et Z9, le Canon EOS R3, et le Sony A1.
Voilà, je vous ai révélé le clou du spectacle (je n’aurais peut-être pas dû car vous allez tous quitter l’article maintenant 😀 ) Pour ceux qui restent, il est temps d’enchaîner sur les caractéristiques techniques !
Caractéristiques techniques du Sony A9 III
Voici les caractéristiques techniques détaillées de cet appareil photo Sony Alpha A9 III :
- Nom : Sony Alpha A9 III
- Prix : 7000€
- Date de sortie prévue : janvier 2024
- Taille du capteur : Capteur CMOS BSI (rétroéclairé) avec obturateur global
- Définition du capteur : 24,6 Mpx
- Plage de sensibilité ISO native : 250 à 25 600 ISO (extensible de 125 à 51 200 ISO)
- Processeur d’image : Bionz XR (x2) + puce dédiée à l’IA
- Autofocus : Autofocus hybride avec détection de phase et de contraste (759 points AF)
- Rafale : Jusqu’à 120 i/s avec suivi AF en RAW, avec buffer de 200 RAW
- Obturateur : jusqu’à 1/80 000s (vous avez bien lu ^^)
- Stabilisation : Oui, sur 5 axes, gain jusqu’à 8 Stops
- Viseur : électronique OLED 9,44 Mpx
- Écran : 3,2 pouces, 2,1 Mpx, tactile, monté sur rotule et inclinable
- Monture d’objectif : Sony E
- Vidéo : 4K UHD 120 i/s
- Connectiques : USB-C, HDMI type A, port Ethernet, prises casque, micro, synchro flash
- Stockage : 2 slots compatibles chacun CFexpress type A et SD UHS-II
- Dimensions : 136,1 x 96,9 x 82,9 mm
- Poids : 702 g (avec batterie et carte)
- Tropicalisation : oui, résistant à la poussière, à l’humidité et aux projections
- Batterie : NP-FZ100
- Autonomie : environ 500 images
Prise en main et ergonomie du Sony Alpha 9 III
Le Sony A9 III adopte un nouveau design avec une poignée plus confortable et ergonomique pour offrir une prise en main plus sûre. L’appareil photo est plus compact et léger que les modèles haut de gamme de la concurrence (par rapport au Nikon Z9 par exemple pour n’en citer qu’un). La construction est robuste, avec un boîtier en alliage de magnésium.
L’équilibre avec les objectifs est bon, notamment avec le FE 24-70mm f/2.8 GM qui offre un ensemble parfaitement équilibré.
Les molettes et les boutons de contrôle sont efficaces et permettent un accès rapide aux réglages. Le déclencheur a été incliné vers l’avant pour un contrôle optimal. Une nouvelle touche C5 sur l’avant du boîtier permet d’activer facilement le mode rafale à 120 i/s.
La connectique du boîtier est TRÈS complète, avec tout ce qui pouvez imaginer, y compris une prise ethernet pour les photographes accrédités aux JO qui ont besoin de transmettre leurs images directement à leur rédaction 🙂
Mentionnons aussi l’écran double charnière qui allie le meilleur des deux mondes entre un écran sur rotule et un écran inclinable. Ce n’est pas le premier appareil à proposer ce système mais il fallait que je vous en parle.
L’appareil possède deux slots de carte SD UHS-II qui sont aussi compatibles avec des cartes CFexpress type A. Vous pouvez mettre des deux types de carte dans la même fente et c’est assez unique sur le marché.
Bref, la prise en main est exemplaire, digne de ce qu’on peut attendre d’un appareil professionnel.
Réactivité de l’appareil
Le Sony A9 III offre des performances exceptionnelles en termes de réactivité. Son autofocus est extrêmement rapide et précis, même dans des conditions de très faible luminosité. La technologie de suivi en temps réel avec reconnaissance oculaire IA permet de suivre les yeux et le corps avec une fiabilité redoutable. Parmi les constructeurs d’appareil photo, Sony est leader sur la technologie d’autofocus donc ce n’est pas vraiment une surprise !
La rafale peut atteindre 120 images par seconde en RAW 14 bits avec suivi AF/AE grâce à l’obturateur électronique global du capteur. Cette rapidité permet de décomposer de manière très précise un mouvement très rapide (comme un passage de Formule un, ou un service de Novak Djokovic) ce qui plaira évidemment aux photographes de sport (mais ne servira à rien dans 98% des situations de prise de vue rencontrées par la 98% d’entre nous, et désolé à la direction marketing de chez Canon pour cette précision 😉 )
Le mode rafale à 120 i/s est aussi activable temporairement avec la touche C5.
Notons que le buffer de l’appareil n’est que de 200 RAW, ce qui n’est pas énorme (surtout au vu du prix de l’appareil). Heureusement au delà des 200 RAW, la rafale ralentit sans se bloquer totalement.
Et surtout, vous n’êtes pas obligé de faire tout le temps des rafales à 120 i/s. Vous pouvez aussi shooter à 60 i/s et le buffer tiendra 4s, ou descendre à 30 i/s pour un buffer quasi-illimité.
Petit détail assez chouette : vous n’avez pas absolument besoin de cartes CFexpress type A pour atteindre 120 i/s, ça marchera aussi avec des cartes SD UHS-II, mais dès que quand le buffer sera plein, il faudra attendre plus de temps pour que celui-ci s’écrive sur les cartes SD 🙂
Le viseur OLED 9,44 Mpx et l’écran tactile 2,1 Mpx offrent un retour fluide sans aucun voile noir grâce à l’obturation globale. La latence de l’ensemble est imperceptible. Bref, tout y est, pas de bluff !
Pour les photographes qui travaillent au flash, votre vie va changer car vous pourrez désormais l’utiliser à pleine puissance à toutes les vitesses d’obturations jusqu’à 1/80000s. Bienvenue dans le nouveau monde de l’obturation global (vous venez de sortir de la Matrice 🙂 )
Qualité d’image du Sony A9 III
La qualité d’image du Sony A9 III est (évidemment) excellente avec une grande plage dynamique et des couleurs fidèles. Les fichiers RAW offrent beaucoup de latitude en post-traitement. La gestion du bruit numérique est maîtrisée et la montée en sensibilité ISO est très bonne jusqu’à 51 200 ISO en RAW. Cela dit, personne n’a à ce jour pu ausculter en détail les fichiers RAW, et il faudra attendre le lancement officiel en janvier 2024 pour vous communiquer plus d’informations à ce sujet.
Ce qui est sûr, c’est que la définition de 24,6 Mégapixels s’avère un bon compromis entre définition et capacité à encaisser les rafales intensives.
Points forts et points faibles du Sony A9 III
Comparaison avec les appareils concurrents
Le Sony A9 III se positionne sur le même créneau haut de gamme que plusieurs appareils références. Cela dit, il est encore le seul à intégrer l’obturateur central.
Canon EOS-1DX Mark III
Le Canon EOS-1DX Mark III est l’appareil reflex sport expert haut de gamme de Canon. Il propose une rafale à 16 images par seconde, sans obturateur global. Sa synchronisation flash maximal est de 1/250s. Son capteur CMOS plein format est de 20,1 Mpx. Par rapport au Sony A9 III, il ne peut pas rivaliser en termes de vélocité, d’autofocus, et ses capacités d’obturation et de synchro flash sont plus limitées.
Nikon D6
Le Nikon D6 est le reflex fleuron de Nikon pour la photo sportive (le dernier modèle sport avant la fin de la gamme reflex). Il offre une rafale à 14 i/s sans obturateur global et une synchro flash maximale de 1/250s. Son capteur plein format de 20,8 Mpx. Bien que performant, il est encore une fois dépassé par le Sony Alpha 9 III au niveau de l’autofocus, de l’absence de rolling shutter et des capacités flash.
Nikon Z9
Le Nikon Z9 est l’appareil hybride haut de gamme de Nikon. Il propose une rafale à 20 i/s et un obturateur électronique limitant le rolling shutter. Sa synchronisation flash plafonne à 1/200s. Son capteur plein format de 45,7 Mpx surpasse celui de l’A9 III en termes de détails. Mais ses performances restent en deçà du Sony A9 III en ce qui concerne la précision de l’autofocus, la vitesse de rafale et l’obturation globale.
Fujifilm X-H2s
Avec son capteur APS-C de 26 Mégapixels, le Fujifilm X-H2s atteint 40 i/s avec un buffer très large. Sa synchro flash plafonne cependant à 1/250s. Même si ses performances pures sont en dessous de celles d’un A9 III, son rapport qualité/prix est néanmoins beaucoup plus intéressant 🙂
Sony A1
Le Sony A1 fait partie de la même gamme que l’A9 III. Il dispose d’une rafale à 30 i/s mécanique et électronique, sans obturateur global. Sa synchro flash monte à 1/400s avec les flashs Sony. Son capteur plein format de 50,1 Mpx permet des images ultra-détaillées. Malgré sa définition supérieure, il n’égale pas les prouesses du A9 III en matière de vitesse, d’autofocus et d’absence de déformation grâce à l’obturateur global.
- Prix
- Note
- Date de sortie
- Capteur
- Sensibilité ISO
- Visée
- Ecran
- Objectif
- Vitesse de la rafale
- Buffer en RAW
- Stabilisation
- Carte mémoire
- Vidéo
- Dimensions
- Poids avec batterie
- Tropicalisation
- Voir l'offre
-
Sony Alpha A9 III
Sony
- 7000 €
- 2023
- FF - 25 Mpx
- 250 - 25600
- électronique - 9,44 Mpx
- 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule et inclinable
- -
- 120 i/s
- 192
- oui
- 2 CFexpress type A et SD UHS-II
- 4K UHD 120 i/s
- 136,1 x 96,9 x 82,9 mm
- 702 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Canon EOS 1D X Mark III
Canon
- 7300 €
- 2020
- FF - 20,1 Mpx
- 100 - 102400
- optique
- 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile
- -
- 20 i/s
- 999
- non
- 2 CFexpress
- 5,5K 60 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s
- 158 x 168 x 83 mm
- 1440 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Nikon D6
Nikon
- 7600 €
- 2019
- FF - 20 Mpx
- 100 - 102400
- optique
- 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile
- -
- 14 i/s
- 200
- non
- 1 XQD + 1 CFexpress
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s
- 160 x 163 x 92 mm
- 1270 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Nikon Z9
Nikon
- 5999 €
- 2021
- FF - 46 Mpx
- 32 - 102400
- électronique - 3,69 Mpx
- 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable sur deux axes
- -
- 20 i/s
- 999
- oui
- 2 CFexpressB/XQD
- 8K UHD 30 i/s - 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s
- 149 x 150 x 91 mm
- 1340 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Fujifilm X-H2s
Fujifilm
- 2550 €
- 2022
- APS-C - 26 Mpx
- 160 - 12800
- électronique - 5,76 Mpx
- 3'' - 1,62 Mpx sur rotule
- -
- 40 i/s
- 140
- oui
- 1 SD + CFexpressB
- 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s
- 136 x 93 x 95 mm
- 660 g
- oui
- Voir le prix sur
-
Sony A1
Sony
- 7300 €
- 2021
- FF - 50 Mpx
- 100 - 32000
- électronique - 9,44 Mpx
- 3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable
- -
- 20 i/s
- 80
- oui
- 2 SD/CFexpressA
- 8K 30 i/s - 4K DCI 120 i/s - 4K UHD 120 i/s
- 129 x 97 x 81 mm
- 737 g
- oui
- Voir le prix sur
Le Sony Alpha 9 III est-il l’appareil de vos rêves ?
Le Sony A9 III est l’appareil rêvé pour les photographes professionnels de sport et d’action exigeants. La rafale extrême jusqu’à 120 i/s et l’autofocus réactif avec suivi oculaire permettent de capturer les moments décisifs avec une grande fiabilité.
L’obturation globale élimine totalement les déformations sur les sujets rapides. Le flash peut être synchronisé à toutes les vitesses, donnant un contrôle total sur l’éclairage.
Evidemment, comme je vous l’ai déjà dit, tous les photographes n’ont pas besoin d’une telle vélocité. Pour les portraitistes ou les paysagistes, et dans bien d’autres situations de prise de vue, ce boîtier à 7000€ peut représenter un investissement disproportionné (c’est un peu comme si vous achetiez un bazooka pour écraser une mouche). Mais pour les professionnels exigeants du sport et de l’action, le Sony A9 III représente à coup sûr un outil performant qui permettra de réaliser des images jusqu’ici impossibles à capturer.
Si vous avez ce boîtier, quel est votre ressenti à l’usage ? Partagez vos impressions en commentaires pour aider d’autres photographes 🙂
Où trouver le Sony A9 III ?
- Sony A9 III sur Amazon
- Sony A9 III boîtier nu sur Miss Numérique
- Sony A9 III boîtier nu sur Digit-Photo
Questions fréquentes sur le Sony A9 III
Voici une liste de questions fréquentes étoffée sur le Sony A9 III basée sur les articles sources :