Le RAW : qu’est-ce que c’est ?

J’ai récemment écrit un article (volontairement polémique) dans le but de convaincre les derniers récalcitrants et les débutants d’exprimer leur créativité par le RAW. Mais qu’est-ce réellement que le RAW ? Vous pensez peut-être le savoir (ou pas), mais un point s’impose pour mieux comprendre à quoi il peut vous servir.

Un point sur le fonctionnement d’un appareil photo

Que se passe-t-il exactement lorsque vous appuyez sur le déclencheur ? (à part clic-clac, merci Kodak :D)

Votre capteur perçoit la lumière, et enregistre toutes les informations brutes qu’il capte. Selon le mode que vous avez sélectionné (RAW, JPEG, ou RAW + JPEG), votre appareil va respectivement :

  • Enregistrer toutes ces informations brutes dans un fichier, le fichier RAW
  • Appliquer à ces informations un traitement en termes de balance des blancs, de contraste, de saturation, d’amélioration de la netteté, de réduction du bruit, et enregistrer le résultat dans un fichier image JPEG.
    Ce traitement est plus ou moins défini par vous selon vos réglages, mais il subsiste toujours des paramètres que vous ne contrôlez pas, propres à chaque marque.
  • Faire les deux

Comme vous l’avez compris, le JPEG implique donc que certains choix de traitement sont faits par l’appareil (dans une certaine mesure selon vos réglages), et que vous ne pourrez plus les modifier après coup, ou alors les modifier avec moins de latitude.

Pour mieux comprendre que le traitement est fait par l’appareil, prenez deux fois en photo la même chose, mais en changeant un paramètre sur votre appareil, comme la balance des blancs par exemple (en choisissant des valeurs extrêmes pour mieux comprendre 😉 ).

Précision : les fichiers RAW ne se terminent pas par « .RAW ». L’extension du fichier change selon la marque : .CR2 pour Canon, .NEF pour Nikon, etc…

Le RAW n’est pas une image !

Vous allez vous dire que je vous prends pour plus bêtes que vous n’êtes, mais il est intéressant de se demander ce qu’est une image. En effet, on pourrait définir une image pas seulement par ce qu’elle représente, mais aussi et surtout par ses caractéristiques comme sa luminosité, ses tonalités de couleurs, son contraste, etc… Une image qui a des caractéristiques différentes, même si elle représente exactement la même chose avec le même cadrage, n’est pas la même image.

Or si l’image est définie par ses caractéristiques, ça veut dire qu’il n’existe en réalité pas d’image « brute de capteur » : elle a toujours subi des choix.

Pour mieux comprendre, mettez votre appareil en mode P et JPEG (faites une croix sur le calendrier, c’est pas tous les jours que je vous demande ça :P). Immobilisez-le pour prendre deux fois le même cliché. Entre les deux photos, ne changez que le style d’image. Vos images seront forcément différentes. Laquelle des deux est brute de capteur ? Aucune ! Sinon il n’y aurait pas de différence 😉

Tout ça pour dire que le RAW n’est pas une image ! Sur un fichier RAW, les caractéristiques de l’image citées plus haut ne sont pas enregistrées : c’est à vous de les interpréter lors du post-traitement. Il faut dire au logiciel de développement numérique ce qu’on souhaite appliquer comme paramètres (luminosité, contraste, couleurs, …) à ces informations brutes pour qu’il en fasse enfin une image (qui peut être sous format JPEG, PNG, etc…).

Car c’est ça le travail du logiciel de développement : transformer un fichier d’informations brutes en une image en prenant en compte vos choix.

Pour exagérer un peu, un fichier RAW est donc aussi différent d’une image qu’un MP3 ou un PDF 😉

Ceci explique que vous ne pouvez pas envoyer directement un RAW à un labo pour qu’il vous les tire sur papier : comment le labo saurait-il quels paramètres appliquer à ce fichier RAW ?

Oui mais mon logiciel affiche les RAW !

Oui, rassurez-vous, le mien aussi (c’est peut-être le même d’ailleurs :P). Et donc là tout de suite, vous devez penser que je mens puisque je viens de dire que le RAW n’est pas une image, et que pourtant des logiciels l’affichent. Comment pourraient-ils afficher quelque chose qui n’est pas une image ?

Et bien en réalité, les logiciels de développement numérique affichent une interprétation du RAW (parmi une infinité d’interprétations possibles), mise à jour en temps réel suivant vos réglages. Par exemple, si vous changez le contraste, hop, votre logiciel va immédiatement afficher une nouvelle interprétation des informations brutes du RAW selon votre changement de contraste. Et c’est seulement quand vous cliquez sur enregistrer qu’il les exporte dans un fichier image comme le JPEG.

En fait, quand vous développez un RAW, c’est un peu comme si vous faisiez une traduction d’une langue vers une autre : il y a toujours plusieurs choix possibles, puisqu’il existe des synonymes, et aucun n’est meilleur que l’autre. Le choix vous revient entièrement.

Corollaire de tout ça : si vous shootez en RAW, vous êtes obligés de passer par la case développement numérique (= post-traitement). Sinon, comment obtenir une image ? Alors oui, ça prend plus de temps et impose certaines contraintes, mais comme je le revendiquais dans mon récent article, je pense que le jeu en vaut la chandelle en termes de créativité !

Mais on peut le faire aussi en JPEG non ?

Effectivement, certaines choses peuvent être faites en JPEG, et même la plupart des choses les plus basiques. Seulement, vous aurez moins de latitude pour faire vos réglages, et en plus vous perdrez en qualité d’image, en particulier si devez trop forcer le trait (dans le cas contraire, ça ne se verra pas trop non plus hein). En effet, le JPEG est un format d’image destructif, c’est-à-dire que vous perdez de l’information à chaque fois que vous enregistrez l’image.

A l’inverse, en RAW, vous pourrez exporter vos images dans des formats non destructifs (comme le TIFF par exemple), mais vous aurez aussi une plus grande latitude pour modifier, entre autres :

  • l’exposition
  • le contraste (notamment avec les courbes)
  • la balance des blancs
  • la saturation et la vibrance des couleurs
  • etc…

Je ne reviendrai pas en détail là-dessus, car j’en ai déjà parlé dans mon guide (que vous pouvez télécharger en vous abonnant à la newsletter, si ce n’est pas déjà fait), et que de nombreuses vidéos illustrent les possibilités du RAW.

Bref, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre précisément ce qu’est le format RAW, et pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’imprimer et le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (25 votes, moyenne : 4,84/5)

Loading...

Recherches utilisées :

format raw, photo raw, raw photo, fichier raw, image raw, mode raw, photo en raw, fichiers raw

*

CommentLuv badge

115 commentaires

  • Encore un article pour convertir les gens à ta religion…
    Perso tu m’as convaincu depuis longtemps.
    Ceci étant, je dois dire que même en suivant tes tutos (très bien fait, non je ne suis pas un lèche c…) c’est pas forcément évident de se faire confiance lors du développement au débute, pour cette raison en certaines occasions j’ai fait des shoots RAW + JPEG : J’ai regretté, ça a pris de la place sur ma carte mémoire pour rien. Dèg…

    A plus

    P.S.Bientôt 2000 abonnés !
    Hé hé…

    24 mars 2011
    • (Tes commentaires étaient passés en indésirables pour une raison inconnue, mais c’est réparé 😉 J’ai supprimé le doublon pour plus de clarté)

  • toujours pas décidée… sous Mac, on me conseille (ici) Aperture, ça coûte 200€ !!!!
    merci encore, cependant

    24 mars 2011
    • Coucou, c’est moi qui te l’ai conseillé…
      Dans le doute je viens de vérifier sur le site Apple, la dernière version complète coute 62,99 € !

      A ce prix là, c’est cadeau.
      D’un autre côté, je crois que Light Room bénéficie aussi d’un prix écrasé, mais je te laisse chercher cette fois.

      Personnellement, j’ai hésité entre les deux, mais dans leur dernière version, ils se valent et j’ai choisi Aperture qui a su reprendre directement toutes mes images iPhoto. Il y a des plus et des moins entre les deux logiciels, c’est en fonction des habitudes d’utilisation ou de façon de travailler que cela peut se jouer. Mais je ne regrette pas du tout mon choix.

      A première vue, Aperture ressemble à un super iPhoto, on retrouve le même genre d’interface. A l’utilisation, c’est beaucoup plus puissant, beaucoup plus souple et beaucoup plus complet, et finalement, plus facile d’utilisation.

      A toi de voir…

      24 mars 2011
  • Ah je vois, tu m’as mis en indésirable 😉
    Non moi aussi ce que je voulais dire c’est que le Camera Raw de photoshop est vraiment pas mal non plus… Je comprends ta politique d’axer vers l’open source, mais beaucoup de gens travaillent aussi sur ps…

    24 mars 2011
    • J’utilise certes des logiciels libres et gratuits au quotidien et dans mes vidéos (notamment parce que je travaille sous Linux), mais le but est de vous enseigner les grands principes du développement numérique, et pas un logiciel en particulier 😉

  • merci Pascal,
    tu as raison, sur le site Apple store, Aperture 3 est affiché à 199€, mais si tu ouvres jusqu’à « acheter », ça s’affiche à 62,99€. ça devient vraiment tentant… Mais en plus, il y a une offre d’essai gratuit pour 30 jours ! je le fais immédiatement.

    25 mars 2011
  • Très belle documentation qui nous explique parfaitement les fonctions du développement et du traitement de la photo… Bravo! J’aimerais savoir comment fait-on pour configurer son avatar au moyen du fichier «IMAGE» JPEG pour voir apparaître sa photo sur une page Internet? Quelles sont les fonctions à faire? Ce qui doit être la même chose quand on veut se photographier en utilisant «GRAVATAR»… Vos commentaires seraient appréciés… Merci beaucoup!

    25 mars 2011
  • Comment faire apparaître ma photo coin supérieur gauche pour mieux être identifier? Que fait-on en se servant de JPEG? Merci de vos informations…

    25 mars 2011
    • il faut que tu te créée un compte gravatar, tu l’associe à une adresse mail que tu utilise fréquement, et dès que tu postes, comme tu référence ton adresse mail ton image apparaitra.
      Site gravatar: http://fr.gravatar.com/

      26 mars 2011
      • Quentin,

        Merci bien pour tes informations sur Gravatar, elles m’ont été très utiles et voilà qu’apparaît magiquement mon profil. Merci encore! Réal

        26 mars 2011
        • What an awesome way to explain this-now I know eveynthirg!

          11 août 2014
    • Good points all around. Truly apteacirped.

      11 août 2014
  • voila plusieurs semaines que je suis inscrit
    mais je n’ais toujours pas reçu votre guide gratuits sur la
    la photo et le bonus mp3 ?????

    26 mars 2011
    • Je te renvoie les 2 mails de bienvenue (tu auras le 1er dans les 24h), mais de ce que je vois dans mon administration tu avis reçu le podcast en décembre 😉 Si tu ne les reçois toujours pas, contacte-moi via le formulaire de contact !

  • Fraîchement inscrite, je commence à parcourir petit à petit le blog (après avoir lu le Guide, of course 🙂 et je m’aperçois que le « Raw » revient très souvent …
    Je n’ai pas encore trouvé la réposne dans les articles que j’ai lu … d’où je me permets un petit commentaire : est-il possible d’obtenir des fichiers Raw avec un « simple » numérique ? Ou est-ce réservé aux appareils de type Reflex ?
    Bête question peut-être mais elle me turlupine 🙂
    Une excellente après-midi à tout le monde.

    28 mars 2011
    • Malheureusement, le RAW est en général réservé aux reflex. Il commence à se répandre sur certains compacts experts (voire certains bridges), mais un « simple » appareil compact ne permet pas d’avoir les fichiers RAW.
      Cela dit, il est toujours possible de faire des ajustements simples de contraste par exemple, grâce aux courbes ou aux niveaux 😉

  • Pour les amoureux du libre : petite news, je viens de m’apercevoir (je sais pas combien de temps que ça fait) que RawTherapee est enfin en v3.0 (alpha) pour linux (ubuntu 10.10 sur les paquets officiels) sinon une alternative à découvrir : très plaisant et souple: darktable

    28 mars 2011
    • La 3.0alpha est disponible depuis très longtemps, mais comme sa prise en charge est assez aléatoire selon les systèmes et plate-formes, je recommande la 2.4.1 pour le moment (mais libre à vous d’essayer la 3.0).
      Cela dit, une version 3.0 stable (voire une bêta) devrait voir le jour d’ici peu j’espère.

  • Merci pour cet !rticle, j’ai enfin compris ce qu’était le RAW§

    4 avril 2011
  • tres bonne explication pour le format raw que je ne connaissait pas

    15 juin 2013
  • Bonjour,
    Une fois qu’ on a fini avec le RAW, faut exporter en TIFF de préférence ?

    31 juillet 2013
    • Le TIFF étant très lourd, il ne faut l’utiliser que si tu veux apporter des modifications dans un autre logiciel, ou imprimer en grand format et haute qualité. Le reste du temps (notamment pour le web), un bon JPEG suffit.

      31 juillet 2013
  • bonjour merci pour ces articles passionnants
    dans cette phrase dont je comprend malgré tout le sens je ne comprend pas ce que vous entendez par « style d image »
    « Pour mieux comprendre, mettez votre appareil en mode P et JPEG (faites une croix sur le calendrier, c’est pas tous les jours que je vous demande ça ). Immobilisez-le pour prendre deux fois le même cliché. Entre les deux photos, ne changez que le style d’image. Vos images seront forcément différentes. Laquelle des deux est brute de capteur ? Aucune ! Sinon il n’y aurait pas de différence  »
    merci

    4 septembre 2013
  • Bonjour,
    es que quelqu’un pourrais m’aider, je ne peux pas voir mes photos sur mon pc 🙁 elles sont en format CTG.
    Comment puis-je remédier a cela?

    24 septembre 2013
  • Bonjour,
    Je suis nouveau en numerique et desir apprendre ,je viens de parcourir votre site,cela me plait beaucoup.

    Pourriez vous me faire parvenir votre guide: faites vous plaisir en photographiant.

    Grand merci….Daniel

    7 octobre 2013
  • Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils. Je débute la photo, je viens d’acquérir un reflex et comme je suis très disciplinée je me suis empressée de le régler en RAW. Le problème c’est que ça ralenti mon appareil, voir le détraque (il ne prend pas la photo)! J’ai voulu transférer quelques images sur mon ordi et il m’a fallu pas loin d’une heure pour 5 photos….Je suis repassée en JPEG et le problème ne se pose plus. Est-ce que le RAW entraîne un tel ralentissement? Est-ce qu’il faut avoir une carte mémoire hyper high-tech et un ordi dernière génération?
    Merci

    Maud

    10 octobre 2013
  • Une des bénéfices collatéraux de faire ces premiers pas en photo avec un blog claire cour et concis est sans doute l économie du temps et énergie !! Merci de la part d une néophyte qui grâce à ton blog ira loin en photo !!

    14 octobre 2013
  • Bonjour Laurent,
    Pouvez-vous me dire où je trouve votre guide sur le RAW car vous m’avez mis l’eau à la bouche et j’aimerai testé cela un de ces jours. Merci pour tout.

    24 octobre 2013
  • Ou est passé Laurent ? en train de peaufiner pour le salon de la photo!
    Si je peux me permettre de répondre à Martine, il y a 2 exxxcccellents livres pour le RAW, d’abord celui de Compétences Photo que l’on trouve sur leur site ou chez Amaz….. .com et également « développer ses fichiers RAW » de l’excellent Gilbert Volker (une pointure) chez Eyrolles (je recommande vivement au passage une visite sur le site de Gilbert Volker : http://www.questionsphoto.com/
    Bons RAW (pardon…)

    6 novembre 2013
  • C’est vraiment un très bon blog ! Merci pour toutes ces infos utiles

    28 novembre 2013
  • merci très sincèrement pour vos explications.
    j’espère avoir prochainement vos articles très claire et simple.
    avec tous mes respects.
    Dernier article de tarare : Prestation mariage

    17 décembre 2013
  • Merci Laurent pour cet article riche en infos.
    Peut on shooter en RAW avec un hybride(lumix gf3).

    10 janvier 2014
  • Ah oui et autre question, concernant ta réponse sur les app photos numériques classiques: Est-ce que quelque part sur ton blog tu expliques comment modifier les contrates / couleurs / saturation (et toutes ces choses qui paraissent compliquées) dans les jpg, via les logiciels « de base » (genre Microsoft Office Picture Manager)?
    Merci pour ta réponse, enfin si tu reviens sur cet article 😉

    10 janvier 2014
  • Bonjour et merci pour tous ces conseils précieux pour les débutants comme moi.
    Je me pose juste une question: j’utilise le RAW et effectivement celà me permet d’aller plus loin dans le traitement de mes prises de vue. Par contre, j’utilise aussi la fonction Bracketing de mon appareil qui me permet de reconstituer une image avec plusieurs.
    Est-il judicieux d’utiliser le Bracketing alors que quand on shoot en Raw on peut modifier l’exposition des photos? Ou alors le fait d’utiliser le bracketing nous permet il d’augmenter en plus du RAW les possibilités.
    j’espère que j’ai été claire dans ma question et que je la poste au bon endroit
    Merci

    30 janvier 2014
    • A mon avis ça ne sert à rien puisque dans le format RAW, toutes les données du capteur sont intégrées. Donc avec 1 seul shot on peut créer 3 images (-2, 0, +2 IL) ou (-1, 0, +1IL) ou … ce que l’on veut.
      Qu’en pense Laurent ?

      2 mars 2014
    • Augmenter l’exposition en post-traitement crée du bruit, donc faire plusieurs images n’est pas totalement inutile. Après il faut les fusionner, ça s’appelle du HDR, mais c’est encore tout autre chose 🙂

  • Bonjour Laurent, Merci pour tous ces articles passionnants (je n’en vois pas la fin!!c’est génial!).
    J’ai actuellement un bridge et je veux passer au réflex pour entre autre utiliser le RAW.Mon budget étant limité, je suis intéressée par le NIKON 3100, seulement sur les fiches techniques le format de fichier est le NEF (comme tu l’as bien précisé dans ton article) mais il précise NEF (RAW compressé).S’agit-il d’un « vrai » fichier RAW?
    Merci
    Pascale.

    1 mars 2014
    • Bonjour Pascale,

      Oui, en fait il n’y a aucun fichier qui se termine par « .RAW ». Chez Nikon c’est .NEF, Canon .CR2, etc.

  • Bonjour à tous !
    Me voici trois mois plus tard …je vous ai lu et suivi très attentivement . Même néophyte …on ma offerte de participer à une expo dans un salle culturelle à Montréal…je suis très contente…votre blog et vos capsules mon aide grandement .Merci!!! Je vous laisse un info très utile . ( Vous pouvez vous abonner, pour une durée limitée, à une formule Creative Cloud spécifique. Celle-ci vous donne accès à Photoshop CC et à Lightroom 5, ainsi qu’aux mises à jour et mises à niveau dès leur sortie, à 20 Go de stockage dans le cloud pour le partage de fichiers et la collaboration et à un site Behance ProSite. Vous pouvez profiter de tous ces avantages pour seulement US $9.99 par mois si vous optez pour une formule annuelle et souscrivez avant le 31 mars 2014. Des questions ? Consultez notre FAQ et nos conditions d’utilisation.) Peut être pour l Europe fonctionne aussi. AH !!! Pour les gens qui comme moi ,nous n avons aucun programme au préalable,est aussi possible s abonner et voilà tout fonctionne . Bon recherche !
    Bien à tous à la prochaine.

    1 mars 2014
    • Je réagi tardivement, mais pour info, rawtherapee utilise le dématriceur amaze. Résultat? On peut obtenir une meilleure définition que lightroom ou Photoshop. Nous l’avons testé à plusieurs dans de nombreuses situations, et ce que je dis à Été vérifié dans 100% des cas. On obtien beaucoup plus de détails. En plus, vu le prix de rawtherapee……
      Je pense que tout autre logiciel utilisant le dématriceur amaze sera tout aussi intéressant.

      29 décembre 2014
  • Bonsoir,

    Merci pour toute ces info plus que claire, mais la je sèche mon canon enregistre les RAW en fichier CR2 et je n’arrive pas a les ouvrires avec GIMP !!! Il y a t’il un tuto la dessus ?

    Merci, Guillaume.

    28 avril 2014
    • Gimp n’ouvre pas les fichiers RAW en mode natif. C’est le module UFraw qui fait ça. Pour l’avoir essayé en // à Rawtherapee, je dirais que UFraw n’est pas très performant, en tout cas il offre moins de possibilités de réglage que RT.
      Ceci est juste mon opinion.
      Et puis, Gimp est toujours en 8 bits…
      Perso je développe mes fichiers RAW (CR2 du 5D MK-II) avec RT (je fais le maximum de réglage dans RT, et seulement sous Gimp les dernières retouches finales (en général juste le tamponnoir -outil de clonage – pour effacer les petites pétouilles comme des poussières)

      1 mai 2014
  • J ai un Nikon d300s une bonne machine.souvent je mets les format JPEG
    Pourquoi je mets ça. avec cet format l IMAge est plus claire que le forma
    T raw

    7 mai 2014
  • J’aime beaucoup ce site !

    Pour ma part, j’enregistre en jpeg+raw, comme ça, si l’appareil fais de bons réglages tout seul, alors pourquoi se poser plus de questions, et je n’ai aucun regrets, à part celui de ne pas pouvoir avoir plus de 300 photos sur 8go … 😉

    Sinon j’utilise UFRaw et deux choses me chiffonnent : la manipulation sur un RAW est réellement non destructrice avec ce logiciel ? J’ai lut quelque part qu’il fallait faire une copie avant de travailler dessus…

    Deuxième chose, y a-t-il un moyen de réinitialiser les paramètres automatiquement à chaque session ? UFRaw applique systématiquement les réglages de la session précédente quelque soit la photo chargée, c’est pénible… Je sais que l’article date un peu mais sait-on jamais, si une bonne âme passait pour m’éclairer…

    2 juin 2014
  • si vous pouviez éviter d’agrémenter vos explications d’un humour JPG.basic qui pense à la place de l’autre et fait perdre du temps, on irait alors droit à l’essentiel. C’est vraiment gonflant le genre « NEF pour les nuls » à tous les étages… Bcp de gens doivent se casser vite car ils n’aiment pas etre pris pour des… neuneus !
    merci qd même

    6 juillet 2014
  • Je suis bien convaincu de l’intérête de shooter en raw, ce que je fais depuis maintenant plusieurs mois.
    Mais le problème est maintenant le traitement de ces RAW… Que faut-il leur faire ? Ou pas ? De quoi peut-on se contenter ? Comment obtenir simplement le résultat des jpeg du boitier, juste en mieux ?

    Croyant répondre à ces questions j’ai essayé Capture NX2 (je suis équipé Nikon), en comptant simplement récupérer le rendu du boitier comme base de départ et juste faire quelques améliorations… Mais son usage est vraiment trop peu convivial…

    Suivant la même idée, j’ai alors testé Capture NX-D en beta… Pas mal mais voilà, j’ai un Tamron 70-300 et les corrections optiques ne sont disponibles que pour les objectifs Nikon…

    J’ai donc essayé Lightroom… Et ma fois c’est pas mal, même si en définitive j’ai l’impression d’en faire trop et mes jpeg ne sont finalement pas aussi bons que ceux que le boitier sort ! Enfin je trouve…

    Bref, un peu perplexe et dégoutté du raw, les photos s’accumulent et j’hésite toujours sur le meilleur moyen de les traiter… HELP !!!

    10 juillet 2014
    • You are so awesome for helping me solve this myysert.

      11 août 2014
    • I much prefer invrimatofe articles like this to that high brow literature.

      6 mars 2015
  • Quand tu dis que le Jpeg est un format destructif au fil des enregistrements, tu parles bien lors de modifications de l’image ?

    J’ai toujours entendu dire qu’une image se détériorait également à force d’être copiée, vrai ?

    31 juillet 2014
  • Voila ce que l’on pourrait apeller l’onanisme du photographe intellectuel. Il ne fait pas de la
    photographie mais du blablabla.

    30 août 2014
  • Le RAW q’est ce que c’est ?
    Je viens de lire cet article et je dois te dire que depuis quelques temps je shoote en RAW + JPEG, sur mo Pana hybride DMC G2même si je ne savais pas trop traiter le RAW, car je « post-traitais » sous Photoshop Éléments 10. grâce à tes conseils, je me suis abonné à Lightroom 5 sur le nouveau système de Adobe et j’aurais bien besoin de tous tes lumières pour le maîtriser car c’est totalement différent. j’ai aussi acheté le bouquin de Patrick MOLL chez DUNOD que je conseille car il me parait très bien fait. Mais au moment de me lancer, je me pose une question fondamentale : Dois-je continuer avec P.S 10 qui me permet de garder la main-mise sur mes fichiers et que connais bien, ou passer définitivement sous Lightroom. Et perdre le contrôle, si je stoppe l’abonnement ou après moi – j’ai 79 ans !)- ceux qui seraient ignorants de ma façon de faire ?
    Je suis preneur de toutes les explications que tu pourrais m’apporter, toi ou celui qui lira ce commentaire.
    Amicalement
    Paul

    12 septembre 2014
  • Un petit mot de passage : merci pour ces articles. C’est bien écrit, et très compréhensible. Un vrai bonheur.
    Bonne continuation.

    21 septembre 2014
  • boujour,

    Du coup quand on prend une photo en raw (que je fait toujours, non pas parce-que je vois la diff, mais parce-que dans tout les cas les photos que je garde passe en post-traitement et que bah c’est comme ça qu’on fait).

    Quand je prends des photos, je ne m’occupe que de l’expo et de la netteté, donc iso, F et vitesse.

    Régler la balance des blancs ou l’optimisation d’image en vue de retraiter les raw par la suite ne sert donc a rien.

    Suis je dans le bon?

    12 octobre 2014
  • Bonjour,
    Je suis un peu perdu et j’ai beaucoup aime tes explications. J’espere que tu pourras me conseiller.
    Je suis une artiste (mais pas une photographe) je prends peu de photo sauf quand je documente mon travail ou pars en voyage. En ce moment je fais du theatre d’ombre que j’espere prendre en photo et filmer, j’ai un appareil depuis plusieurs annees que je deteste (ou que je n’arrive pas a utiliser) le Nikon D3100 (il est trop gros mais surtout je trouve toujours mes photos moches et il essaye toujours de me forcer a mettre le flash) bref, je voudrais un appareil photo pas trop gros, pas trop cher qui peu faire des photos en basse lumieres avec des reglages manuels. on m’a conseille le fujifimX20 mais la encore les critiques sont mitigees… et c’est vraiment dans mes limites de prix… as tu des recommendations?

    16 novembre 2014
  • Bonjour,

    Ancien de l’argentique et, plus précisément, de la diapo, je suis en train « d’apprendre » la photo numérique et ton blog m’aide à comprendre pas mal de choses.
    Je m’interroge sur le post-traitement. A ce titre, j’ai visionné avec intérêt cette vidéo : http://apprendre-la-photo.fr/video-comment-traiter-une-photo-avec-un-ciel-voile/

    J’ai une question : Quelle différence y a-t-il entre « corriger » un JPG ou un RAW ? D’ailleurs dans la vidéo, je n’ai pas compris si l’image de départ était un RAW ou déjà un JPG avec un « style d’image » ?

    Et une autre question : si un RAW n’est pas une image, et puisque tu conseilles de prendre des RAW plutôt que des JPG, comment fais-tu pour savoir quelle image mérite d’être post-traitée et quelles images méritent d’être effacées (sachant que le numérique pousse à prendre plusieurs clichés d’une même composition avec des réglages différents) ?

    Merci par avance pour tes réponses.

    14 décembre 2014
    • bonjour à toutes et tous

      je viens de lire raw et il faut telechrger or il propose deux choses une en 64 et l’autre en 32 comment puis je savoir la quelle telecharger sur mon ordi qui est xp familiale
      merci pour votre réponse

      31 janvier 2015
      • Version :

        9721.0
        Nom du fichier :

        MicrosoftCameraCodecPack-x64.msi

        MicrosoftCameraCodecPack-x86.msi

        31 janvier 2015
  • Je n’ai rien compris à tout ce bla-bla.

    9 mars 2015
  • Bonjour, je viens d’avoir le logiciel lightroom 5 qui était vendu avec mon appareil photo ( l’hybride samsung Nx 3000) j’ai donc essayer de faire des photo en raw, suite à la lecture de tes articles sur le sujet. Seulement quand j’essaye d’importer ces fichiers sur lightroom on me dit que le jeux de couleur n’est pas reconnu et je ne peux pas les importer dans mon catalogue. De plus ils sont ensuite transformés en fichier sam sous format pdf. J’aimerais savoir si quelqu’un peut m’expliquer le problème.
    Merci pour tes articles très clairs et bien rédigés que j’ai lu avec une grande attention.
    Ps: je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps 🙂

    24 avril 2015
  • Salut Laurent,

    Très bon article sur le format RAW. Mon dernier article met en exergue les effets destructeurs du JPEG sans pour autant en faire un format à mettre de côté. Je pense que c’est avant tout un choix qui dépend de l’utilisation que nous souhaitons faire de nos photos.

    Encore merci de partager tes connaissances avec d’autres passionnés. En espérant te relire très vite.

    Eddie

    http://eddieblogphoto.fr/raw-ou-jpeg/
    Dernier article de Eddie : RAW ou JPEG ?

    22 mai 2015
  • Bonjour,

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit ou si vous pourriez répondre à ma question, mais j’ai un soucis justement au sujet de mes fichiers RAW.
    Je suis avec attention votre blog et j’en apprends chaque jour un peu plus sur la photographie grâce à vous! MERCI.
    Cela étant dit (et il fallait le dire), j’ai un EOS 450 D de chez Canon et j’ai sélectionné le format RAW dans les paramètres de mon appareil (pas RAW + JPEG, uniquement RAW) sur vos conseille et je remarque aujourd’hui en étant dans Lightroom que mes fichiers sont en JPEG et avec 1.56 Mb… je suis tout dégouté car mes photos sont donc toutes compressées et mes noirs et blanches sont donc… en noir et blanc uniquement.
    Avez-vous une idée de ou cela peut-il venir?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Michael

    26 mai 2015
  • Salut,
    Merci beaucoup pour ton blog,tes conseils sur le choix de l’appareil m’ont bien aidé.
    Je débute tout juste, je ne me sens pas encore de faire de post-traitement, surtout que je n’ai pas de logiciel pour. Dans ce cas là, est ce bien nécessaire d’être en RAW? Parce que je perds beaucoup en qualité lorsque je convertis les photos en JPG via des logiciels gratuits (CR2 converter par ex) par rapport à des photos directement prises en JPG. Et le format JPG me permet de les visualiser sur PC et de les partager (dropbox et Cie)…

    2 juillet 2015
  • Merci, merci, enfin quelqu’un qui comprend qu’on peut être nul ! Félicitations, vos explications sont excellentes !
    Que puis-je faire avec ACDSee 18, ACDSee 8, etc… Je trouve trop compliqué !!!

    19 juillet 2015
  • premier contact avec le site afin de comprendre les termes des différentes qualités techniques des appareils proposés sur le marché, en vue d’un prochain achat.
    et découverte d’un site très bien fait. Bravo !
    mais je vais revenir : j’ai encore plein de choses à apprendre…. moi qui croyais pourtant en connaître déjà beaucoup !

    29 juillet 2015
  • Je suis une éponge……..!!!

    5 janvier 2016
  • Article très bien écrit et accessible à tous. Bravo.

    Juste une toute petite question : prendre une photo en RAW (ou RAW + JPEG) ralentit il l’appareil photo en augmentant le temps de traitement de l’image ?

    J’ai un Nikon 5300.

    Merci pour la rponse

    6 janvier 2016
    • Bonjour!
      Dans le cas d’une prise en rafale, la réponse est oui car plus la quantité d’information à stocker sur la carte mémoire augmente, plus l’appareil a besoin de temps pour le faire. Et au bout d’un certain nombre de prises de vue, il sature, plus ou moins vite selon le format choisi en effet 🙂
      Teste sur ton appareil pour voir où sont ses limites! 😉

  • Bonjour,
    Je suis sur le point de faire l’acquisition d’un appareil photo, mon coeur balance pour un reflexe pour la prise en main, j’ai donc lu les articles narrant l’indispensable pour choisir son appareil.
    Je suis sur l’aspect RAW ou pas RAW, en comparant les appareils sur un site comme les numériques.com mais je ne trouve pas d’indication quant à cette fonction. Mon budget me permettrait par exemple un Nikon D5500. Je ne suis pas assez expert pour savoir si je fais le bon choix peut etre une personne charitable en lisant ce sos me conseillerait mieux voir tout aussi bien. Mais en attendant je reste bloqué sur le RAW, cet appareil par exemple est-il porteur de cette capacité.
    Merci de m’aider dans ma quête.
    Cordialement.
    Florian.

    28 janvier 2016
    • Bonjour Florian!
      Le Nikon D5500 permet en effet bien de shooter en RAW.
      N’oubliez pas le ou les objectifs dans votre budget 😉
      Et rassurez-vous, à gamme égale (et donc prix similaire), il y a en général peu de différence. Pour acheter un premier appareil, Laurent vous conseille de choisir à l’ergonomie : prenez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
      à bientôt!

  • Bonjour
    je découvre votre site en voulant en savoir davantage notamment sur la postproduction que je ne pratiquais pas (à tort) jusqu’à présent. première photo prise hier avec mon nouvel appareil en raw + jpeg : une chose que je ne comprends pas : la 1ere image fait 24 Mo pixel alors que le Jpeg en fait 10 : normal si j’ai bien compris car le jpeg est compressé. mais alors comment se fait-il que lorsque je visionne et compare les 2 vues en mettant le curseur du zoom à fond (400 %)les 2 images sont parfaitement identiques, je veux dire la grosseur des pixels visibles à cet agrandissement-là sur l’écran)

    d’avance merci de vos éclaircissements
    Albert

    15 février 2016
    • Bonjour saint hilaire,
      le raw est plus lourd car il n’est pas compressé, mais la compression n’agit pas sur la résolution de l’image. Que ce soit en RAW ou en Jpeg, ton image a toujours autant de pixels.

      24 mars 2016
  • Je ne suis pas convaincu qu’un fichier RAW soit la meilleure solution en toutes circonstances. Un bon boîtier et un bon objectif donnent de bons résultats pour la majorité des cas. Pour les shoots en lumière difficile ou trop contrastés ombre-lumière, le Raw est la solution car le post traitement sera conséquent. On perd également ce que l’on a gagné au départ, car il faut bien, à un moment ou un autre transformer le RAW en JPEG pour exploiter la photo.
    Mais il ne faut pas oublier que le post-traitement ne rendra pas une mauvaise photo bonne. Donc, application sur la prise de vue et post-traitement minimaliste donnent les meilleurs résultats, en RAW ou JPEG.

    18 février 2016
    • Bonjour teocaramel,
      le format d’image n’a pas grand chose à voir avec le « bon » boitier ou le « bon » objectif (déjà aujourd’hui, pour trouver un « mauvais » boitier, il faut bien chercher).
      Avec le boitier en jpeg, on gagne un fichier déjà traité plus léger, mais on perd une grande partie des capacités de traitement que permet le RAW.

      24 mars 2016