L’automne est une saison très propice à la photographie : la nature se pare de 1000 couleurs, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, et vous êtes tenté d’en profiter. Découvrez 5 astuces simples et efficaces pour profiter au maximum de la saison et réaliser des clichés qui feront honneur à ce que nous offre la nature.
1. Utilisez les Golden Hours
Vous aurez peut-être l’impression que je me répète, mais la lumière des Golden Hours (ces moments magiques où le soleil est bas sur l’horizon) se prête particulièrement à la photographie de ces couleurs automnales. En effet, c’est une lumière aux tons très chauds qui renforce les couleurs déjà chaudes de l’automne (rouge, orange, jaune…). Prendre vos clichés à ces moments-là vous permettra donc d’obtenir des couleurs très saturées et donc de bien retranscrire toute l’intensité de ces tons chauds.
Mais attention : l’image étant dominée par une lumière chaude, la balance des blancs automatique de votre appareil va avoir tendance à compenser, c’est-à-dire à refroidir les tons de l’image, ce qui n’est pas souhaitable. Pensez donc à la réchauffer en post-traitement, ou à utiliser le réglage « Lumière du jour » de votre appareil si vous ne développez pas encore vos images.
2. Photographiez aussi par temps couvert
Cela peut sembler contradictoire avec ce que je viens de raconter, mais pas du tout ! En effet, la lumière très diffuse d’un temps couvert est très douce, et presque omnidirectionnelle. Elle vous évitera donc les ombres trop marquées d’un plein soleil. Ce type de temps crée une ambiance romantique et des couleurs pastelles, ce qui permet de retranscrire toute l’atmosphère humide et légèrement fraîche de l’automne, qui évoque comme une attente, un moment où le temps est suspendu. Pensez à un matin d’automne brumeux au bord d’un lac, et je crois que vous avez l’idée 😉
Techniquement, il faut faire attention à ce type de lumière : étant plutôt froide (bleue), elle rentre en désaccord avec les tons chauds que vous cherchez à capturer. Il faudra donc ici aussi jouer manuellement de la balance des blancs en post-traitement afin de faire apparaître ces couleurs sans pour autant faire disparaître l’ambiance que vous cherchez à faire ressentir à ceux qui regarderont l’image. C’est un équilibre à trouver au cas par cas, n’hésitez donc pas à y passer du temps pour sublimer votre photo !
3. Ne photographiez pas QUE les couleurs de l’automne
Et oui, ce n’est pas parce que vous avez sous les yeux une palette de couleur à vous cramer la rétine qu’il faut oublier les règles de base de la photographie, et en particulier celle de trouver un sujet fort. Parce que des photos d’arbres en automne, c’est bien joli, mais vous allez vite constater qu’elles se ressemblent toutes et qu’aucune n’a réellement d’intérêt. Dommage si vous vous êtes levés à 5h pour aller prendre des clichés au bord d’un lac ! 😀
Il faut donc bien comprendre que les couleurs ne sont pas votre sujet, et qu’elles ne vous permettent pas de zapper la composition, le choix du sujet, la lumière, les ombres, le contraste, les lignes de force, l’ambiance, l’émotion, etc. En fait, ces couleurs renforcent l’impact d’une image qui doit déjà être de qualité à la base. Exercice simple : imaginez votre image en noir et blanc. Si elle n’a plus d’intérêt, c’est que la photo n’est pas assez bonne à la base.
4. Faîtes preuve d’originalité
Le problème des « conditions idéales pour la photographie », c’est que vous n’êtes pas les seuls à l’avoir remarqué 😉 Les photos d’automne ne manquent pas, et pour faire un cliché qui se détache du lot et qui attire l’œil, il faut faire preuve d’originalité.
Il y a autant de façon de sortir du lot qu’il y a de photographes, mais il existe deux astuces qui fonctionnent bien :
- Pensez à prendre des clichés plus près : on voit plus rarement des photos d’une feuille, ou même d’une partie d’une feuille. Ils peuvent être très forts si vous parvenez à être un peu créatifs. Utilisez la profondeur de champ, une composition originale, … Créez !
- Utilisez l’eau : la caractéristique de l’automne, c’est aussi que c’est une saison pluvieuse (surtout dans mon grand Nord 😉 ). Or les reflets des couleurs automnales dans l’eau peuvent être très intéressants et créer des formes un peu abstraites qui donneront de l’impact à vos images. N’oubliez pas non plus les zones naturellement humides (lacs, rivières, marais) : ce sont souvent des espaces naturels exceptionnels et préservés qui vous donneront l’occasion de réaliser des photos de paysages automnaux qui ont le « truc en plus ».
5. La saturation est reine
Pour mettre en valeur de telles couleurs, il faut les saturer. En français, il faut qu’elles « pètent » un peu plus. Comment faire ? Il y a plusieurs méthodes :
- Utiliser un filtre polarisant. Comme je l’ai déjà dit, cet accessoire permet de saturer les couleurs, et il peut être très utile en automne. Abusez-en !
- Si vous shootez encore en JPEG (et j’espère que non !), utilisez un style d’image personnalisé sur votre appareil pour pousser la saturation à fond.
- Si vous shootez en RAW (félicitations !), vous pourrez donner du peps aux couleurs en post-traitement, grâce à des outils appelés Vibrance ou Rehaussement couleur, selon les logiciels. Ce que nous verrons dans une vidéo un peu plus tard, ce n’est pas le sujet de cet article 😉
Voilà, j’espère que ces quelques éléments vous permettront de nous régaler les yeux de nombreux clichés d’automne exceptionnels, et en voir quelques uns sur le groupe Flickr de l’opération Dimanche Critique Photo (même si c’est déjà le cas 😉 ).
Laissez un commentaire si vous avez des remarques ou des questions, et si vous voulez être informés directement dans votre boîte mail des prochains articles et vidéos, abonnez-vous à la newsletter (à droite de l’écran).
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
L’Automne est la saison qui a la plus forte ambiance, c’est pour ça que je réalise des séances photo de portrait spécial Automne dans la nature. Et je vous invite à faire de même car les modèles en particulier les femmes y sont très sensibles. En effet l’Automne c’est pas juste des couleurs et des feuilles morte, il y a toute une symbolique que l’on ressent inconsciemment.
Voilà ce que ça donne: http://simsublime.fr/shooting-photo/automne/
j’ai un bras alors comment je fais pour stabilisé mon appareil photo? Un brigde:sans tripied
Récemment j’ai fait une séance portrait sur les couleurs de l’automne, hélas les feuilles étaient encore très vertes. La période où les feuilles sont bien oranges ne dure que 2-3 semaines guerre plus. Il faut pouvoir caler un shoot rapidement.
Merci pour ces superbes conseils au global, j’ai démarré la photographie en réflex il y a peu (3-4 semaines) et arrive à bien mettre en pratique (surtout un bel automne dans une région boisée et montagneuse qu’est la Haute Savoie)
Je m’équipe petit à petit et le résultat est vraiment satisfaisant (en tout cas pour moi)
Merci encore
Merci pour ce superbe article !
Habitant en normandie, j’aimerai me rendre de le bas Jura pour tenter d’y photographier de beaux clichés.
Je sais que là-bas le climat est plus montagnard que chez moi. Quelle serait d’après vous la meilleure période où je pourrais faire mes photos, avant que tous les arbres soient nus !…
Merci d’avance 😉
Aurélien.
Re-bonjour,
Je shoot en jpeg car je n’ai que 2 cartes mémoires et que ça prend moins de place. Tu conseilles le .raw pour la retouche photo et/ou pour le développement ?
Bonjour Laurent B.
J’ai un probleme avec mon appareil canon EOS REbell T3i .Je ne sais pas le regler pour faire des belles photos . Au fait j’aime faire des photos pour moi et ma famille , mais la qualite n’est pas au rendez-vous . S’il te plait tu peux me dire une bonne facon de regler cet appareil ?? Merci
Kanku JARRY
Montreal Quebec
Bonjour, Laurent.
Juste une petite question: je travaille mes photos par DxO 8 et je ne comprend pas trop la différence qu’il y a entre “vibrance” et “saturation” Voilà, ce n’est qu’une petite question, mais qui peut m’amener beaucoup. Encore merci et continuez, ce blog est vraiment bien.
P.M
Bonjour !
Pour faire simple, la saturation affecte toutes les couleurs de l’image, tandis que la vibrance affecte seulement les couleurs les moins saturées.
Donc en utilisant la vibrance, si tu as des verts et des bleus bien pétants, et des rouges un peu fades, tu vas surtout augmenter la saturation des rouges (mais un peu des autres couleurs quand même).
Du coup, la vibrance sert surtout si on veut jouer sur des tons moins présents sur une photo alors ? En quoi cela peut-il être intéressant ? Je sais, question de béotien mais que veux-tu, on ne se refait pas 😉
Ca peut être intéressant pour équilibrer les couleurs, si tu ne veux pas que la couleur plus saturée (mettons les verts) attire trop l’oeil par rapport au reste de l’image, sans non plus diminuer la saturation globale.
Bref, ça va te servir à apporter un équilibre dans ton image (ou au contraire, un déséquilibre), en sachant que les couleurs saturées attirent en général plus l’oeil. Donc tout dépend de ton attention et de l’endroit où tu veux attirer l’oeil du spectateur 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse !
Merci pour ces retour sur des articles bien interressants
Avec tous ces articles et celui la en particulier, ca m’a motivee pour sortir et prendre des photos 🙂
je commence mieux a cmprendre comment bien utiliser mon appareil (meme si j’ai encore beaucoup de progres a faire) tous ces articles aident vraiment ! merci !
Oupps non, je shoote en raw, escusez moi du double post :$
Bonjour, je vais enfin me décider à parler de mon problème de Raw. Je shoote en J-Peg et développe ma photo sous lightroom. Mais, la derrnière fois, j’ai voulu me mettre au HDR. Mais photoshop ne prends pas en compte les images, et je n’arrive pas à installer camera raw… Comment faire ?
Une très belle sélection de conseils et de clichés descriptifs. J’aime shooté avec les numériques mais je suis toujours un peu frustré de ne pas avoir la photo, l’objet entre les mains. J’ai donc acheté une imprimante photo mais les cartouches d’encre ne sont pas vraiment bon marché! Des conseils à ce niveau là?
merci pour ce bel article, les feuilles sont presque déjà tombées ce 4 novembre, mais j’attends avec impatience la jolie valse des feuilles tourbillonnant tout autour de nous (nous avons la chance d’être entourés de montagnes et donc d’arbres) chaque année 🙂 en espérant réussir de belles photos !
très intéressant … pour la saturation j’avais déjà compris mais rappeler que les couleurs ne sont pas l’essentiel et que la photo doit être pensée est une très bonne idée! On a vite tendance à l’oublier quand on est novice et qu’on croit rapidement avoir pris la photo du siècle 🙂
Merci pour tes conseils. Je vais du côté de Deauville. Je sais que ça fait un peu cliché, mais vu que je ne connais pas…
Si ce futur logiciel en est proche, ça devrait m’aider. Ça c’est du teasing, maintenant je vais m’impatienter ! 😉
Je shoot en Raw (+ Jpeg), j’ai du mal à développer mes photos (Lightroom 3), mais je shoote dès que je peux et devrais le faire ce week-end en Normandie. Merci donc pour ce rappel des règles de base ! Cependant, vu que je vais en bord de mer, aurais-tu spécifiquement des conseils à me donner pour photographier cette dernière en cette saison ? ou bien les conseils donnés ici conviennent tout aussi bien ?
A priori les conseils que je donne ici s’appliquent tout aussi bien en bord de mer. Celle-ci pouvant donner une dominante bleue à la lumière, tu te retrouveras sans doute dans le cas d’un temps couvert, sans doute un peu plus prononcé. Fais donc attention à la balance des blancs 😉
Mais la mer est si magique qu’elle sublime souvent les images. Où ça en Normandie d’ailleurs ? 🙂
Pour ce qui est du développement RAW, j’ai une bonne nouvelle pour toi : nous passerons bientôt à la vitesse supérieure grâce à un logiciel proche de Lightroom aussi bien en termes d’interface que d’efficacité, mais libre et gratuit. Mais patience 😉
Oups, je réalise que mon commentaire précédent sur ton blog tombe un peu à plat… Mais tu réponds à mon attente du coup 🙂
Merci d’avance 😀
@bibousiq
Y pleut en Normandie ! Mauvais pour l’appareil.