On parlait de choisir son lieu et son point de vue dans l’article sur le piège de la photo carte postale, parlons maintenant de choisir son moment. Redécouvrez l’un des secrets de polichinelle les moins exploités par les photographes débutants et amateurs.
Je vous avais un peu alléchés en parlant de golden hours à la fin de l’article précédent, alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Si je vous dis que le monde est plus beau au lever et au coucher du soleil, ça vous semble évident non ? Même si ça coule de source, dites-moi combien de photos vous avez prises ce mois-ci :
- soit dans l’heure qui suit le lever du soleil
- soit dans l’heure qui précède le coucher du soleil
Allez, postez un commentaire maintenant pour répondre, et continuez après ! (et ne bavez pas trop sur les 2 photos qui suivent)
C’est fait ? Vous savez quoi, je suis prêt à parier que c’est dramatiquement peu pour la plupart d’entre vous. En effet, la grande majorité des photographes débutants négligent de bien choisir leur moment pour prendre des clichés.
Les deux heures dont je viens de vous parler sont ce qu’on appelle les golden hours, ou heures dorées en français, car la lumière se rapproche souvent de cette teinte. Le terme anglais a l’avantage de refléter également la valeur exceptionnelle de ces deux heures dans la journée.
Quelle est l’heure de la Golden Hour ?
L’heure de la Golden Hour est l’heure qui suit le lever du soleil ou l’heure qui précède le coucher du soleil. Pendant la Golden Hour, aussi appelée Magic Hour, la lumière est plus douce et de couleur dorée, ce qui rend cette heure très convoitée par les photographes.
Que gagne-t-on à photographier pendant ces moments-là ?
A part parce que c’est joli tout plein, qu’est-ce qui fait que ces moments permettent de faire des photos exceptionnelles ? Je vous ai un peu spoilé juste avant certes, mais voici les deux raisons :
- La lumière est plus douce et de couleur plus chaude (dorée), et ajoute de l’émotion, de l’ambiance et de l’intérêt à vos images
- Les ombres sont moins dures et plus longues, et donc se détachent plus du sujet
Soyez prêts
Même si on appelle ça les heures dorées, vous n’aurez souvent que quelques minutes pour saisir une luminosité particulière. En effet, à ces heures, la luminosité et les couleurs peuvent changer du tout au tout en l’espace d’une minute ! Il faut donc que vous soyez prêts à déclencher pour ne pas rater l’occasion de faire LA photo qui ne vous fera pas regretter de vous être levés à 5h du mat’ !
Par ailleurs, si vous comptez faire une séance photo en un endroit particulier pendant ces heures magiques, arrivez un peu avant. Vous n’avez pas envie de devoir vous précipiter pour cadrer votre photo afin de saisir la bonne lumière : il vaut mieux prendre votre temps. Par ailleurs, repartez un peu après : l’après-coucher du soleil réserve souvent de bien belles surprises !
Pas seulement pour les paysages
Ces heures ne sont pas seulement propices à la photographie de paysage, elles sont également idéales pour toute photo que vous prenez en éclairage naturel : portrait, fleurs, animaux, etc…
Bien entendu, avant tout ça il vous faut connaître les heures de lever et de coucher du soleil là où vous êtes, mais vous les trouverez facilement sur internet. Si vous souhaitez approfondir le sujet, j’ai fait une vidéo sur un outil très puissant pour le photographe qui souhaite savoir où va se lever et se coucher le soleil : The Photographer’s Ephemeris.
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Avez-vous tout compris ? Testez-vous avec le quizz
Bravo pour votre article et ces magnifiques photos !!
Je ne peux plus me passer de l’application The Photographer’s Ephemeris ! Un outil ultra puissant pour connaitre les heures de levé et couché du soleil en fonction de la date et de la localisation de son choix !
Je partage avec vous mon travail : https://www.photographearchitecture.fr/
Bonne continuation !
Bonjour Florian,
Je trouve ton travail vraiment très sympa et très propre, bravo ! 🙂
Merci beaucoup Antonine 🙂
Tous les endroits ont leur saison et leur heure. Pour moi, il n’y a pas de règle. Exemple : j’ai pris une photo le soir, vers 19h. Le souci c’est que les arbres étaient tout sombres et les fleurs flashy. D’où une certaine difficulté à régler l’exposition. Le lendemain, vers midi, les arbres étaient plus éclairés, la Seine moins sombre et les fleurs pas plus flashy que la veille. J’ai donc pu régler mon appareil sans prise de tête. Et la photo est plus réussie ;-). D’avoir un avis personnel ne m’empêche pas d’apprécier ton blog. J’apprends beaucoup de choses grâce à toi. Bonnes photos !
Hello
90% de mes photos sont réalisées au coucher du soleil de la golden hour à la blue hour. Il est vrai que j’ai la possibilité de vivre en Floride où le soleil est pas mal présent donc pas mal de possibilités de faire ce type de photos. Très bon blog, je viens de m’abonner, je fouille dans tes articles tous très bien rédigés!
Tchao,
Mathieu.
Tres bon article! Bonne continuation
Beaucouo au zenith, mais je crois que la plus part de mes photos ont étaient faite juste avant le coucher du soleil!!! Un moment magique dont je ne me lasse jamais!! Avec une lubie…dans les 10 dernières mn, 1 photo toutes les mn pr le voir plonger dans l’océan!
La golden hour , c’est juste le soir, le matin cela s’appelle la blue hour.
Merci pour tous ces conseils à mettre en pratique maintenant…
Merci pour cet article et en generale pour ton super blog.J’ai grandi a la mer dans l’île de Sardaigne en Italie.les photos aux golden hours sont pour moi un magnifique défi que je n’arrive pas a relever :-(.Quel conseille tu peux nous donner pour capter ces magnifique nuances du ciel au sunset? Quels reglages privilegier?vitesses plus reduites pour un max de lumière?
Egalement je suis intéressée par le lever du soleil en montagne.
je n’ai que un 18-105 Nikon je sais c pas le top…
Merci encore pour ton aide
Silvia
Je prends toujours 50 photos le matin, selon la place du soleil entre les arbres en face et le reste, c’est mon moment phare de photo
Photos au lever du soleil environ 20
Un bel article plein de détails qui permet a chacun d’y trouver son compte.
Pour ma part pour la macro j’essaie de faire mes sorties au maximum pendant ces heures car on arrive a avoir des résultats assez exceptionnels avec la lumière. Attention cependant aux ombres disgracieuses qui peuvent apparaitre sur les clichés.
De même pour les portraits ou la il faut essayer d’utiliser un réflecteur pour déboucher un peu les ombres et avoir une composition plus harmonieuse. Shootant souvent en exterieur et ne disposant pas toujours d’un réflecteur (rarement même), j’essaie d’utiliser des surfaces naturellement réfléchissante a la ville comme a la campagne. On se trouve assez surpris de toutes les matières réfléchissantes qu’on peut trouver un peu partout.
Pour finir je dirai que cette lumière est en tous les cas une lumière interessante a apprendre a connaître et qui d’ailleurs, je trouve, est totalement différents d’une saison a l’autre.
Encore merci pour l’article.
Matthieu
Merci pour cet article, je partage sur mon Blog de Mariage.