Les Golden Hours, moment magique pour le photographe

On parlait de choisir son lieu et son point de vue dans l’article sur le piège de la photo carte postale, parlons maintenant de choisir son moment. Redécouvrez l’un des secrets de polichinelle les moins exploités par les photographes débutants et amateurs.

Je vous avais un peu alléchés en parlant de golden hours à la fin de l’article précédent, alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Si je vous dis que le monde est plus beau au lever et au coucher du soleil, ça vous semble évident non ? Même si ça coule de source, dites-moi combien de photos vous avez prises ce mois-ci :

  • soit dans l’heure qui suit le lever du soleil
  • soit dans l’heure qui précède le coucher du soleil

Allez, postez un commentaire maintenant pour répondre, et continuez après ! (et ne bavez pas trop sur les 2 photos qui suivent)

photo golden hour lever de soleil
Prise au lever de soleil.
photo golden hours coucher de soleil
Prise au coucher de soleil.

C’est fait ? Vous savez quoi, je suis prêt à parier que c’est dramatiquement peu pour la plupart d’entre vous. En effet, la grande majorité des photographes débutants négligent de bien choisir leur moment pour prendre des clichés.

Les deux heures dont je viens de vous parler sont ce qu’on appelle les golden hours, ou heures dorées en français, car la lumière se rapproche souvent de cette teinte. Le terme anglais a l’avantage de refléter également la valeur exceptionnelle de ces deux heures dans la journée.

Que gagne-t-on à photographier pendant ces moments-là ?

A part parce que c’est joli tout plein, qu’est-ce qui fait que ces moments permettent de faire des photos exceptionnelles ?

  • La lumière est plus douce et de couleur plus chaude (dorée), et ajoute de l’émotion, de l’ambiance et de l’intérêt à vos images
  • Les ombres sont moins dures et plus longues, et donc se détachent plus du sujet
    Photo golden hours ombres heure dorée
    Un très bon exemple d’utilisation des ombres particulières créées par les golden hours. « Downtown San Diego », licence CC BY Seth Sawyers. (Cliquez pour voir sur FlickR)

     

  • Le ciel est souvent très coloré (en particulier les nuages) ce qui permet d’obtenir des paysages saisissants sans la moindre retouche.
  • La lumière est moins intense et vous ne risquez donc pas de surexposition, c’est-à-dire de zones très claires dans votre photo (si vous ne savez pas ce qu’est l’exposition, je vous conseille de lire l’article qui y est consacré)
  • Les contre-jours et effets de silhouette sont particulièrement faciles à réaliser
photo golden hour silhouette
Photo réalisée quelques minutes après le coucher du soleil. Les nuages ont déjà perdu de leurs couleurs, mais l’effet de silhouette est parfaitement réussi ! Fingers in the nose.
photo golden hour rhinocéros
Et ça marche aussi pour autre chose que du paysage ! 🙂

Soyez prêts

Même si on appelle ça les heures dorées, vous n’aurez souvent que quelques minutes pour saisir une luminosité particulière. En effet, à ces heures, la luminosité et les couleurs peuvent changer du tout au tout en l’espace d’une minute ! Il faut donc que vous soyez prêts à déclencher pour ne pas rater l’occasion de faire LA photo qui ne vous fera pas regretter de vous être levés à 5h du mat’ !

Par ailleurs, si vous comptez faire une séance photo en un endroit particulier pendant ces heures magiques, arrivez un peu avant. Vous n’avez pas envie de devoir vous précipiter pour cadrer votre photo afin de saisir la bonne lumière : il vaut mieux prendre votre temps. Par ailleurs, repartez un peu après : l’après-coucher du soleil réserve souvent de bien belles surprises !

Pas seulement pour les paysages

Ces heures ne sont pas seulement propices à la photographie de paysage, elles sont également idéales pour toute photo que vous prenez en éclairage naturel : portrait, fleurs, animaux, etc…

Ce léopard n’aurait pas la même allure sans la lumière sublime du lever de soleil sur le Masai Mara. (j’ai d’ailleurs détaillé la retouche dans cette vidéo)
En photo de rue également, la lumière du matin peut donner une toute autre allure à vos images !
photo automne golden hour
En fin d’après-midi au début de l’hiver, c’est déjà un peu « golden ». Rajoutez à ça des feuilles bien jaunes, un flou de premier plan… et vous avez une ambiance bien particulière 🙂

Bien entendu, avant tout ça il vous faut connaître les heures de lever et de coucher du soleil là où vous êtes, mais vous les trouverez facilement sur internet. Si vous souhaitez approfondir le sujet, j’ai fait une vidéo sur un outil très puissant pour le photographe qui souhaite savoir où va se lever et se coucher le soleil : The Photographer’s Ephemeris.

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (20 votes, moyenne : 4,20 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 commentaires
  1. Hello

    90% de mes photos sont réalisées au coucher du soleil de la golden hour à la blue hour. Il est vrai que j’ai la possibilité de vivre en Floride où le soleil est pas mal présent donc pas mal de possibilités de faire ce type de photos. Très bon blog, je viens de m’abonner, je fouille dans tes articles tous très bien rédigés!

    Tchao,

    Mathieu.

  2. Beaucouo au zenith, mais je crois que la plus part de mes photos ont étaient faite juste avant le coucher du soleil!!! Un moment magique dont je ne me lasse jamais!! Avec une lubie…dans les 10 dernières mn, 1 photo toutes les mn pr le voir plonger dans l’océan!

  3. Merci pour cet article et en generale pour ton super blog.J’ai grandi a la mer dans l’île de Sardaigne en Italie.les photos aux golden hours sont pour moi un magnifique défi que je n’arrive pas a relever :-(.Quel conseille tu peux nous donner pour capter ces magnifique nuances du ciel au sunset? Quels reglages privilegier?vitesses plus reduites pour un max de lumière?
    Egalement je suis intéressée par le lever du soleil en montagne.
    je n’ai que un 18-105 Nikon je sais c pas le top…
    Merci encore pour ton aide
    Silvia

Voir plus de commentaires