
Le Fujifilm X-T30 est un appareil photo hybride APS-C au format réduit qui succède au X-T20. Il reprend les grandes caractéristiques du X-T3 tout en faisant quelques concessions, notamment au niveau de l’absence de stabilisation du capteur.
L’appareil est doté d’un capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels associé au processeur X Processeur 4. La réactivité globale est très bonne grâce à ce nouveau processeur, avec un autofocus rapide couvrant toute la surface du capteur. La rafale atteint 30 ips avec l’obturateur électronique.
La qualité d’image est satisfaisante jusqu’à 3200 ISO, au delà du bruit apparait. La latitude d’exposition s’étend sur un peu moins de 5 IL. Le mode vidéo propose de la 4K DCI jusqu’à 30 ips, avec néanmoins un rolling shutter assez présent.
L’ergonomie du boîtier est exemplaire, dans la lignée des appareils Fujifilm, avec de nombreux contrôles personnalisables. Le poids plume de 383g et les dimensions réduites sont très agréables. On regrette l’absence de stabilisation, l’accès carte par le dessous, et la durée d’enregistrement limitée.
Dans l’ensemble, le Fujifilm X-T30 est un très bon appareil au format compact, malgré quelques limitations. Sa réactivité et sa qualité d’image sont au rendez-vous.

L’appareil photo hybride Canon EOS M6 Mark II est un appareil très compact qui offre une excellente prise en main grâce à sa forme et ses finitions antidérapantes. Son interface est intuitive et son menu facile à naviguer.
Cependant, il n’a pas de viseur intégré, ce qui est handicapant en plein soleil, et l’écran n’est que inclinable. L’autofocus s’est amélioré mais reste lent en basse lumière. La rafale est plus rapide et passe à 14 images par seconde. La détection des yeux en autofocus fait son apparition. La définition d’image atteint 32,5 mégapixels, ce qui en fait le modèle le mieux défini du marché en APS-C. Mais cette haute définition nuit à la qualité d’image en haute sensibilité. La vidéo 4K est désormais présente sans recadrage.
Malgré ces améliorations, la qualité d’image reste limitée par l’objectif 15-45mm f/3,5-6,3 de kit qui n’est pas à la hauteur du capteur. Au final, pour un prix similaire, les Sony A6400 et Fujifilm X-T30 sont de meilleurs choix.
Comparaison
Fujifilm X-T30 et Canon EOS M6 Mark II
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T30









Concurrents et alternatives au
Canon EOS M6 Mark II






Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T30 et Canon EOS M6 Mark II
![]() |
![]() |
|
2019 | Sortie | 2019 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
26 Mpx | Définition capteur | 32,5 Mpx |
20 i/s | Vitesse maximale | 14 i/s |
160 - 12800 | ISO standard | 100 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable |
17 | Buffer en raw | 23 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
118 x 83 x 47 mm | Dimensions | 120 x 70 x 49 mm |
383 g | Poids avec batterie | 408 g |
non | Tropicalisation | non |
734 | Prix | 384 |