
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

Le reflex Canon EOS 6D Mark II est le successeur du 6D. Le 6D Mark II apporte de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment un nouveau capteur de 26 mégapixels, un processeur Digic 7 plus performant, un écran tactile orientable et 45 collimateurs AF croisés contre seulement 11 sur le 6D. La qualité d’image est bonne jusqu’à 6400 ISO et le mode vidéo Full HD propose une belle qualité d’image.
L’ergonomie est dans la lignée des reflex Canon, facile à prendre en main pour les habitués. Cependant, le 6D Mark II souffre de quelques lacunes comme l’absence de flash intégré, de prise casque et d’enregistrement vidéo 4K. La dynamique du capteur est aussi un peu faible.
Dans l’ensemble, le 6D Mark II est un reflex cohérent qui conviendra aux amateurs de 24×36 désirant un premier boîtier plein format ou un reflex d’appoint. Les possesseurs du 6D original hésiteront probablement à passer au Mark II vu l’absence de nouveautés révolutionnaires.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 6D Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5






Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Canon EOS 6D Mark II
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2022 | Sortie | 2017 |
APS-C | Taille capteur | FF |
40 Mpx | Définition capteur | 26,2 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 6,5 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 40000 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
19 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 144 x 111 x 75 mm |
557 g | Poids avec batterie | 765 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1999 | Prix | 714 |