
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Canon EOS R50
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Concurrents et alternatives au
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Canon EOS R50
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2022 | Sortie | 2023 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
40 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx sur rotule |
19 | Buffer en raw | 7 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 116 x 86 x 69 mm |
557 g | Poids avec batterie | 375 g |
oui | Tropicalisation | non |
1999 | Prix | 830 |