
Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.

Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels. C’est le premier boîtier APS-C de Canon avec la monture RF. Son design est assez classique et typique de Canon, avec une ergonomie orientée photo d’action.
Le boîtier est résistant aux intempéries. Il propose quelques nouveautés comme un commutateur de mise au point automatique/manuelle et un joystick de sélection du point AF positionné de manière inhabituelle. Le viseur électronique manque un peu de définition par rapport à la concurrence.
L’autofocus du R7 est très rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet. Les rafales atteignent 30 ips mais la mémoire tampon limite les très longues séquences. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà le bruit devient gênant. La vidéo 4K est de qualité avec un mode HQ sans recadrage. L’autofocus en vidéo est très efficace. Le rolling shutter est toutefois marqué, sauf en 4K recadrée.
Dans l’ensemble, le Canon EOS R7 est un boîtier performant, polyvalent et facile à prendre en main. Il conviendra très bien pour la photo sportive ou animalière grâce à sa réactivité exemplaire. La partie vidéo est également convaincante. C’est un très bon appareil expert APS-C sur la monture RF.
Comparaison
Fujifilm X-T5 et Canon EOS R7
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Concurrents et alternatives au
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-T5 et Canon EOS R7
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2022 | Sortie | 2022 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
40 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
19 | Buffer en raw | 42 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
130 x 91 x 64 mm | Dimensions | 132 x 90 x 92 mm |
557 g | Poids avec batterie | 612 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1999 | Prix | 1540 |