
Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.

Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels. C’est le premier boîtier APS-C de Canon avec la monture RF. Son design est assez classique et typique de Canon, avec une ergonomie orientée photo d’action.
Le boîtier est résistant aux intempéries. Il propose quelques nouveautés comme un commutateur de mise au point automatique/manuelle et un joystick de sélection du point AF positionné de manière inhabituelle. Le viseur électronique manque un peu de définition par rapport à la concurrence.
L’autofocus du R7 est très rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet. Les rafales atteignent 30 ips mais la mémoire tampon limite les très longues séquences. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà le bruit devient gênant. La vidéo 4K est de qualité avec un mode HQ sans recadrage. L’autofocus en vidéo est très efficace. Le rolling shutter est toutefois marqué, sauf en 4K recadrée.
Dans l’ensemble, le Canon EOS R7 est un boîtier performant, polyvalent et facile à prendre en main. Il conviendra très bien pour la photo sportive ou animalière grâce à sa réactivité exemplaire. La partie vidéo est également convaincante. C’est un très bon appareil expert APS-C sur la monture RF.
Comparaison
Nikon D500 et Canon EOS R7
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Concurrents et alternatives au
Nikon D500





Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D500 et Canon EOS R7
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2016 | Sortie | 2022 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
20,9 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
40 | Buffer en raw | 42 |
non | Stabilisation | oui |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
147 x 115 x 81 mm | Dimensions | 132 x 90 x 92 mm |
860 g | Poids avec batterie | 612 g |
oui | Tropicalisation | oui |
819 | Prix | 1540 |