
Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.

Fujifilm présente son nouvel appareil photo hybride haut de gamme X-H2s, qui vise à concurrencer les meilleurs boitiers du marché dédiés à la photo sportive et animalière.
Le X-H2s est doté d’un nouveau capteur APS-C stabilisé de 26 mégapixels et d’un processeur permettant une rafale à 40 images par seconde. Ses performances autofocus ont été grandement améliorées et rivalisent désormais avec les meilleures marques. La construction est robuste et l’ergonomie bien pensée malgré quelques petits défauts.
La partie vidéo n’est pas en reste, avec la possibilité d’enregistrer en 6K et 4:2:2 10 bits ou en Apple ProRes. La qualité d’image est au rendez-vous. Le mode rafale à 40 i/s nécessite toutefois l’utilisation de cartes CFexpress haut de gamme. La gestion du bruit est bonne jusqu’à 3200 ISO mais la latitude d’exposition reste limitée.
Avec le X-H2s, Fujifilm signe l’un des meilleurs appareils photo APS-C du moment grâce à sa polyvalence et ses performances dans de nombreux domaines, faisant de lui un adversaire redoutable pour les ténors du secteur.
Comparaison
Nikon D500 et Fujifilm X-H2s
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon D500





Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-H2s






Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D500 et Fujifilm X-H2s
![]() |
![]() |
|
2016 | Sortie | 2022 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
20,9 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
40 | Buffer en raw | 140 |
non | Stabilisation | oui |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD + CFexpressB |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s |
147 x 115 x 81 mm | Dimensions | 136 x 93 x 95 mm |
860 g | Poids avec batterie | 660 g |
oui | Tropicalisation | oui |
819 | Prix | 2500 |