
Le Nikon Z7 II est le nouveau modèle haut de gamme de Nikon. C’est une évolution mineure du Nikon Z7 sorti il y a deux ans.
Il reprend la même ergonomie efficace avec un bon grip et un écran tactile, ainsi que le même capteur stabilisé de 45,7 mégapixels. Les principales nouveautés sont l’ajout d’un second logement pour carte SD en plus du CFexpress, et la possibilité de filmer en 4K 60fps.
Côté photo, la qualité d’image est excellente avec un bruit numérique bien maîtrisé jusqu’à 6400 ISO. L’autofocus est rapide et précis, avec un suivi des yeux qui pourrait encore être amélioré. La rafale atteint 10 images par seconde, ce qui est correct sans être exceptionnel.
En vidéo en revanche, le traitement de l’image est trop agressif, notamment en 4K 60fps, avec des contrastes trop forcés. Le Rolling Shutter est bien contenu.
Dans l’ensemble, le Nikon Z7 II offre des performances solides en photo, mais n’innove pas beaucoup par rapport à son prédécesseur. Il reste intéressant pour les photographes exigeants recherchant la haute définition, mais la concurrence se fait de plus en plus rude face aux derniers modèles de Sony, Canon ou Panasonic.

Le Fujifilm GFX 100S est un appareil photo hybride au format moyen développé par Fujifilm. Il reprend les avancées technologiques du GFX 100 tout en adoptant un gabarit plus compact, similaire à celui d’un reflex 24×36 traditionnel.
Le GFX 100S est équipé d’un capteur stabilisé de 102 mégapixels, offrant des possibilités de recadrage très intéressantes. Sa qualité d’image est excellente avec un traitement du bruit maîtrisé et une grande finesse jusqu’à des sensibilités élevées. L’ergonomie est complète et personnalisable grâce à la présence d’un nouveau joystick ainsi que d’un écran tactile orientable.
Le GFX 100S propose également un mode vidéo abouti avec de la 4K et un enregistrement 4:2:2 10 bits. Ses points faibles sont sa gestion perfectible des hautes lumières, l’absence d’une rafale très rapide et l’incompatibilité avec les cartes mémoire les plus véloces
Dans l’ensemble, soulignons les finitions soignées, la compacité retrouvée et la qualité d’image exceptionnelle de ce boîtier moyen format désormais plus accessible.
Comparaison
Nikon Z7 II et Fujifilm GFX 100S
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z7 II







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z7 II et Fujifilm GFX 100S
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | MF |
46 Mpx | Définition capteur | 102 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
64 - 25600 | ISO standard | 50 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3.2″ - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
77 | Buffer en raw | 14 |
oui | Stabilisation | oui |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 150 x 104 x 87 mm |
705 g | Poids avec batterie | 900 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3550 | Prix | 3149 |