
Le Nikon Z7 II est le nouveau modèle haut de gamme de Nikon. C’est une évolution mineure du Nikon Z7 sorti il y a deux ans.
Il reprend la même ergonomie efficace avec un bon grip et un écran tactile, ainsi que le même capteur stabilisé de 45,7 mégapixels. Les principales nouveautés sont l’ajout d’un second logement pour carte SD en plus du CFexpress, et la possibilité de filmer en 4K 60fps.
Côté photo, la qualité d’image est excellente avec un bruit numérique bien maîtrisé jusqu’à 6400 ISO. L’autofocus est rapide et précis, avec un suivi des yeux qui pourrait encore être amélioré. La rafale atteint 10 images par seconde, ce qui est correct sans être exceptionnel.
En vidéo en revanche, le traitement de l’image est trop agressif, notamment en 4K 60fps, avec des contrastes trop forcés. Le Rolling Shutter est bien contenu.
Dans l’ensemble, le Nikon Z7 II offre des performances solides en photo, mais n’innove pas beaucoup par rapport à son prédécesseur. Il reste intéressant pour les photographes exigeants recherchant la haute définition, mais la concurrence se fait de plus en plus rude face aux derniers modèles de Sony, Canon ou Panasonic.

Le Leica Q2 est le successeur du Leica Q sorti il y a 4 ans.
Cet appareil photo compact 24×36 haut de gamme se distingue par son capteur CMOS de 47,3 mégapixels offrant une excellente définition d’image. Il est équipé d’un objectif lumineux Summilux 28 mm f/1.7 Asph de très bonne qualité optique. La sensibilité monte jusqu’à 50 000 ISO et l’autofocus est réactif.
Le boîtier est compact, robuste et étanche. La fabrication est impeccable comme souvent chez Leica. L’ergonomie est simple et les molettes de réglage tombent naturellement sous les doigts. Le viseur électronique haute définition est confortable. On note toutefois que les menus ne sont pas très conviviaux et qu’il manque une navigation tactile. Côté vidéo, l’enregistrement 4K est possible mais l’absence de prise casque et écran orientable limite l’usage.
Dans l’ensemble, le Leica Q2 conviendra avant tout aux amateurs exigeants acceptant de mettre le prix pour un appareil photo au savoir-faire unique made in Germany.
Comparaison
Nikon Z7 II et Leica Q2
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z7 II







Concurrents et alternatives au
Leica Q2




Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z7 II et Leica Q2
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2019 |
FF | Taille capteur | FF |
46 Mpx | Définition capteur | 47 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
64 - 25600 | ISO standard | 50 - 50000 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3″ - 1,04 Mpx - tactile |
77 | Buffer en raw | 14 |
oui | Stabilisation | oui |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K 30 i/s - 1080p 120 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 130 x 80 x 92 mm |
705 g | Poids avec batterie | 734 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3550 | Prix | 5522 |