
Le Panasonic Lumix GH5 II est le successeur du GH5 sorti en 2017. Il s’agit d’un appareil photo hybride avec un capteur 4/3″ de 20 mégapixels.
Au niveau de l’ergonomie, le GH5 II reprend beaucoup d’éléments du GH5s, avec des boutons rebaptisés et de nouveaux menus mieux organisés. La réactivité et l’autofocus sont bons mais un peu moins performants en basse lumière comparé à des modèles concurrents. La gestion de la sensibilité est limitée, avec du bruit dès 3200 ISO, et la latitude d’exposition n’est pas très étendue.
Le gros point fort du GH5 II est la vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 6K anamorphique et 4K DCI en interne sans limitation de durée. La qualité d’image est bonne mais légèrement moins piquée que chez la concurrence. Le live streaming est également très poussé.
Dans l’ensemble, le GH5 II est un bon boîtier hybride polyvalent mais manque un peu d’innovations par rapport à ses prédécesseurs.

Le Nikon Z6 III est un appareil photo hybride plein format qui apporte des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Bien que conservant un capteur de 24 mégapixels, le Z6 III se distingue par ses performances accrues en matière de vitesse et de capacités vidéo.
L’appareil bénéficie d’un nouveau capteur partiellement empilé qui, associé au processeur Expeed 7, permet d’atteindre des cadences de rafale impressionnantes allant jusqu’à 20 images par seconde en obturateur électronique. L’autofocus a également été amélioré, offrant un suivi plus précis des sujets en mouvement.
En termes de qualité d’image, le Z6 III maintient de bonnes performances, notamment en basse lumière, avec une plage dynamique légèrement inférieure à celle de son prédécesseur mais toujours très satisfaisante. Le mode Pixel Shift permet d’obtenir des images haute résolution jusqu’à 96 mégapixels pour les utilisations sur trépied.
La partie vidéo a reçu une attention particulière, avec la possibilité d’enregistrer en 6K RAW en interne, ainsi qu’en 5,4K et 4K UHD. L’écran orientable sur rotule est un ajout apprécié pour les créateurs de contenu vidéo.
La qualité de fabrication du boîtier et l’ergonomie sont améliorée, notamment grâce à un nouveau viseur électronique de haute qualité. Cependant, l’autonomie est en légère baisse par rapport au modèle précédent.
En conclusion, le Nikon Z6 III est présenté comme un appareil polyvalent, particulièrement adapté à la photographie d’action et à la vidéo, offrant un bon compromis entre performances et compacité par rapport aux modèles haut de gamme de la marque, malgré une augmentation de prix notable.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 II et Nikon Z6 III
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5 II



Concurrents et alternatives au
Nikon Z6 III





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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 II et Nikon Z6 III
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2021 | Sortie | 2024 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24,5 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 14 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 64000 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3.2” - 2,1 Mpx - tactile - rotule |
108 | Buffer en raw | 200 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CFexpress type B + 1 SD UHS-II |
6K anamorphic 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K 60i/s - 4K oversampled 60i/s - 4K DX 120i/s - 1080p 240i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 138,5 x 101,5 x 74 mm |
727 g | Poids avec batterie | 750 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1699 | Prix | 2800 |