
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Canon EOS R6 est le nouveau boîtier hybride “couteau suisse” de Canon. Il se positionne comme un rival des Nikon Z6, Sony A7 III ou Canon EOS R.
Bien qu’il n’offre “que” 20Mpx et ne filme pas en 8K, il conserve une stabilisation mécanique efficace et embarque un autofocus très performant capable de 20 images par seconde.
L’appareil est agréable en main avec une ergonomie classique et efficace. Le retour du joystick facilite la sélection des collimateurs autofocus. L’écran tactile sur rotule est pratique. Côté qualité d’image, la gestion du bruit est correcte sans être excellente et la récupération des hautes lumières est limitée. En vidéo, il filme en 4K UHD à 60 fps mais avec un léger recadrage. Les points forts sont la réactivité, l’autofocus, la stabilisation et l’ergonomie. Les points faibles sont les finitions perfectibles (un peu plastique), la définition du capteur et le recadrage vidéo.
Malgré quelques défauts, le Canon EOS R6 est un appareil photo hybride plein format très performant qui revient en force face à la concurrence.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Canon EOS R6
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Canon EOS R6
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2017 | Sortie | 2020 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
65 | Buffer en raw | 240 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
725 g | Poids avec batterie | 680 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 1359 |