
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Fujifilm X-T4 est le nouveau fleuron des appareils photo hybrides APS-C de Fujifilm. Il succède au populaire X-T3.
Le design reste dans la lignée de Fujifilm avec un look vintage et des finitions de qualité. La principale nouveauté est l’ajout d’une stabilisation mécanique du capteur, très demandée sur ce type d’appareil. L’ergonomie a été améliorée avec une poignée plus creusée pour une meilleure prise en main. L’autofocus a été retravaillé et s’avère excellent, avec un très bon suivi des visages et des yeux. La rafale peut atteindre 20 images par seconde. La qualité d’image reste un point fort de Fujifilm.
En vidéo, le X-T4 filme jusqu’en 4K DCI et propose de nombreux profils. Quelques défauts subsistent, comme une récupération limitée des hautes lumières ou des menus encore trop complexes.
Mais dans l’ensemble, le X-T4 s’impose comme un hybride APS-C très polyvalent aux performances honnêtes. Fujifilm confirme sa place sur le marché en 2020 avec ce boîtier expert complet.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Fujifilm X-T4
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Fujifilm X-T4
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2017 | Sortie | 2020 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 160 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
65 | Buffer en raw | 36 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 135 x 93 x 84 mm |
725 g | Poids avec batterie | 607 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 1511 |