
Le Sigma fp L est un hybride au format 24×36 doté d’un capteur de 61 mégapixels, soit la définition la plus élevée du marché. C’est un appareil très compact qui tient dans la poche, mais son ergonomie est davantage adaptée à la vidéo qu’à la photo. L’accès à la carte mémoire se fait par le dessous et le viseur électronique est en option.
Côté réactivité, le démarrage est lent et l’autofocus manque de vivacité et d’efficacité en photo comme en vidéo. La rafale est bonne à 10 ips mais limitée par la taille du buffer. Le rolling shutter est très présent.
La qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une grande latitude en sous-exposition. Par contre, la plage dynamique est limitée en sur-exposition.
Le volet vidéo est très complet avec de nombreuses options professionnelles. Mais l’autofocus est handicapant et l’absence de stabilisation complique la vidéo.
Au final, le Sigma fp L est un boîtier destiné à un public d’experts, déroutants pour les photographes classiques mais offrant des atouts certains en vidéo grâce à son capteur performant.

Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.
Comparaison
Sigma fp L et Fujifilm X-T5
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Concurrents et alternatives au
Sigma fp L



Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sigma fp L et Fujifilm X-T5
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2021 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
61 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 125 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3.2″ - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable |
12 | Buffer en raw | 19 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
113 x 70 x 45 mm | Dimensions | 130 x 91 x 64 mm |
427 g | Poids avec batterie | 557 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2300 | Prix | 1999 |