
Le Sony Alpha 7C est un hybride à capteur plein format de 24,2 mégapixels qui se veut très compact et léger avec un poids d’environ 500g. Son design rappelle les appareils APS-C de Sony bien qu’il soit doté d’un capteur full frame.
La prise en main est globalement bonne malgré une poignée peu creusée et un déséquilibre avec de gros objectifs. Le boîtier souffre de menus complexes, d’un écran tactile et d’un viseur de faible définition.
Côté autofocus, le 7C s’appuie sur un système efficace avec détection des visages et des yeux en photo comme en vidéo. La rafale atteint 10 ips mais uniquement en RAW compressé. La gestion du bruit est très bonne avec des images exploitables jusqu’à 12800 ISO. En vidéo, l’appareil filme en 4K 30 ips avec un léger recadrage et bénéficie d’un écran orientable pratique.
En conclusion, le Sony A7C propose un bon compromis entre compacité et qualité d’image grâce à son capteur 24×36. Il constitue une alternative séduisante pour les photographes nomades, même s’il peine à se démarquer face à la concurrence déjà bien installée des Sony A7 III et Nikon Z6.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Sony A7 C et Canon EOS 5D Mark IV
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Concurrents et alternatives au
Sony A7 C




Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 C et Canon EOS 5D Mark IV
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|
2020 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | FF |
24,2 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
45 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
124 x 71 x 60 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
509 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1149 | Prix | 2600 |