
Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo hybride haut de gamme qui vise à séduire les amateurs de très haute définition et les vidéastes experts. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 42,4 mégapixels, d’une stabilisation sur 5 axes et permet l’enregistrement vidéo 4K intégré.
Physiquement, l’appareil a peu changé par rapport à son prédécesseur, mais gagne en ergonomie avec une meilleure préhension et une protection tout-temps. Le viseur électronique offre un meilleur confort de visée, bien que sa définition reste inchangée. L’écran LCD orientable voit sa définition augmenter, mais n’est toujours pas tactile.
En termes de performances, l’Alpha 7R II montre des améliorations notables en réactivité et en autofocus. La rafale est plus rapide, atteignant 5,2 images par seconde. Cependant, l’appareil devient inutilisable pendant l’enregistrement de la rafale, ce qui limite son usage pour la photographie sportive.
La qualité d’image est exceptionnelle, avec une excellente gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et des performances correctes jusqu’à 12 800 ISO. Le mode vidéo est particulièrement soigné, offrant de nombreuses options pour les professionnels.
Malgré ces points forts, l’appareil souffre encore de quelques défauts comme une autonomie limitée, une interface utilisateur perfectible et un capteur très sensible à la poussière. En conclusion, bien que globalement excellent, le Sony Alpha 7R II n’atteint pas la perfection absolue, mais reste un choix très intéressant pour les photographes et vidéastes exigeants.

Le Sony A6700 est le successeur du A6600. C’est un appareil photo hybride (reflex numérique) avec capteur APS-C.
Cet appareil bénéficie de nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent, notamment au niveau de la réactivité grâce à une puce d’intelligence artificielle dédiée à l’autofocus. Le démarrage est plus rapide et l’autofocus suit très efficacement le sujet. La qualité d’image est très bonne, avec un bon piqué et une bonne gestion du bruit numérique. La partie vidéo est également de qualité.
Cependant, il a quelques points faibles. Le viseur est de piètre qualité et l’écran empiète sur sa place. Il n’y a qu’un seul emplacement pour carte SD. Il manque un joystick à l’arrière. Le parc d’optiques dédié au APS-C est limité chez Sony.
En conclusion, malgré une électronique de qualité, Sony n’a pas voulu concurrencer Fujifilm sur le marché des hybrides APS-C haut de gamme. Le A6700 reste un bon boîtier polyvalent, rapide et avec une bonne qualité d’image, mais Sony le bride volontairement sur certains aspects.
Comparaison
Sony A7R II et Sony A6700
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R II

Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R II et Sony A6700
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2015 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | APS-C |
42 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
5,2 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 32000 |
12800 | ISO max acceptable | 12800 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3'' - 1,036 Mpx - sur rotule |
25 | Buffer en raw | 23 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 122 x 69 x 64 mm |
625 g | Poids avec batterie | 493 g |
oui | Tropicalisation | oui |
839 | Prix | 1552 |