
Le Sony Alpha 7R IV est la dernière version du boîtier hybride haut de gamme de Sony.
Il propose un capteur plein format de 61 mégapixels, soit une augmentation considérable par rapport aux 42 mégapixels de son prédécesseur l’Alpha 7R III. Le design et l’ergonomie restent très similaires au modèle précédent, avec quelques améliorations mineures comme une poignée légèrement plus profonde. La rafale peut atteindre 10 images par seconde et le suivi de l’autofocus a été amélioré grâce à l’intelligence artificielle, notamment pour la détection des visages.
Le mode vidéo n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancien modèle, si ce n’est l’arrivée du suivi autofocus en vidéo 4K.
Dans l’ensemble, soulignons la grande qualité d’image du 7R IV jusqu’à des sensibilités élevées, sa polyvalence grâce à de nombreux réglages, et ses excellentes capacités en matière de suivi autofocus et de rafale. Bien que l’évolution par rapport au précédent modèle soit limitée, le Sony 7R IV confirme sa position comme l’un des meilleurs boîtiers hybrides haut de gamme du marché.

Le Nikon Z7 II est le nouveau modèle haut de gamme de Nikon. C’est une évolution mineure du Nikon Z7 sorti il y a deux ans.
Il reprend la même ergonomie efficace avec un bon grip et un écran tactile, ainsi que le même capteur stabilisé de 45,7 mégapixels. Les principales nouveautés sont l’ajout d’un second logement pour carte SD en plus du CFexpress, et la possibilité de filmer en 4K 60fps.
Côté photo, la qualité d’image est excellente avec un bruit numérique bien maîtrisé jusqu’à 6400 ISO. L’autofocus est rapide et précis, avec un suivi des yeux qui pourrait encore être amélioré. La rafale atteint 10 images par seconde, ce qui est correct sans être exceptionnel.
En vidéo en revanche, le traitement de l’image est trop agressif, notamment en 4K 60fps, avec des contrastes trop forcés. Le Rolling Shutter est bien contenu.
Dans l’ensemble, le Nikon Z7 II offre des performances solides en photo, mais n’innove pas beaucoup par rapport à son prédécesseur. Il reste intéressant pour les photographes exigeants recherchant la haute définition, mais la concurrence se fait de plus en plus rude face aux derniers modèles de Sony, Canon ou Panasonic.
Comparaison
Sony A7R IV et Nikon Z7 II
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7R IV










Concurrents et alternatives au
Nikon Z7 II







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R IV et Nikon Z7 II
![]() |
![]() |
|
2019 | Sortie | 2020 |
FF | Taille capteur | FF |
61 Mpx | Définition capteur | 46 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 64 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable |
68 | Buffer en raw | 77 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | CFexpressB/XQD + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 96 x 78 mm | Dimensions | 134 x 101 x 70 mm |
665 g | Poids avec batterie | 705 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2499 | Prix | 3550 |