
Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.

Le Fujifilm X-H2 est un appareil photo hybride APS-C haut de gamme. Il succède au X-H2S orienté action et se pose en concurrent des reflex 24×36 comme le Canon EOS R5.
Le X-H2 est doté d’un nouveau capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 Mpx, le plus défini du marché APS-C. Il offre une rafale à 15 i/s et filme jusqu’en 8K 30p en interne, une première pour Fujifilm. La construction est identique au X-H2S, anguleuse et robuste. L’ergonomie est bonne, malgré des menus un peu datés.
La réactivité est excellente avec des déclenchements rapides et un suivi AF performant. La rafale atteint 15 i/s ou 20 i/s avec recadrage. La qualité d’image est très bonne jusqu’à 3200 ISO. Le mode vidéo est très complet avec un AF efficace. On note toutefois un rolling shutter marqué en 8K. Les points forts sont la construction, la stabilisation, la réactivité, la qualité d’image et la vidéo. Les points faibles sont le suivi AF imparfait, la mémoire tampon limitée et la latitude d’exposition restreinte.
Le X-H2 est un boîtier polyvalent et presque sans défaut, un cran en dessous des 24×36 mais excellant pour de l’APS-C.
Comparaison
Sony A7S III et Fujifilm X-H2
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Concurrents et alternatives au
Sony A7S III





Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-H2



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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7S III et Fujifilm X-H2
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2020 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
12,1 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
≥ 300 | Buffer en raw | 127 |
oui | Stabilisation | oui |
1 CFexpress + 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD + CFexpressB |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 8K 30 i/s, 4K DCI 60 i/s4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 97 x 81 mm | Dimensions | 136 x 93 x 95 mm |
699 g | Poids avec batterie | 680 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4190 | Prix | 2749 |