
Le Sony ZV-E1 est un nouvel appareil photo hybride compact doté d’un capteur plein format de 12,1 mégapixels, visant principalement les vidéastes et les vlogueurs. Il reprend de nombreuses caractéristiques de l’Alpha 7S III dans un boîtier très compact, sans viseur électronique.
La prise en main est réussie, avec un écran tactile, des commandes bien pensées et une bonne réactivité générale grâce au processeur Bionz XR. L’autofocus est redoutable, avec une excellente reconnaissance et un suivi des sujets.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à des sensibilités élevées, avec un lissage progressif mais des images exploitables jusqu’à 12800 ISO pour les JPEGs.
C’est en vidéo que le ZV-E1 impressionne le plus, avec des capacités héritées de l’A7S III : 4K UHD 60p sans recadrage, ralentis en 4K 120p, nombreux profils couleur, mise au point avancée, stabilisation dynamique et suivi du sujet par recadrage. Il conviendra aux vlogueurs et streameurs exigeants.
En contrepartie, l’absence de viseur, la définition limitée du capteur, un seul slot SD et une autonomie parfois limitée par la chauffe en 4K 60p sont à noter. Mais dans l’ensemble, le Sony ZV-E1 est un hybride vidéo très complet dans un format ultra-compact, qui pourra séduire de nombreux créateurs de contenus à moindre coût que l’A7S III.

L’appareil photo hybride Canon EOS M6 Mark II est un appareil très compact qui offre une excellente prise en main grâce à sa forme et ses finitions antidérapantes. Son interface est intuitive et son menu facile à naviguer.
Cependant, il n’a pas de viseur intégré, ce qui est handicapant en plein soleil, et l’écran n’est que inclinable. L’autofocus s’est amélioré mais reste lent en basse lumière. La rafale est plus rapide et passe à 14 images par seconde. La détection des yeux en autofocus fait son apparition. La définition d’image atteint 32,5 mégapixels, ce qui en fait le modèle le mieux défini du marché en APS-C. Mais cette haute définition nuit à la qualité d’image en haute sensibilité. La vidéo 4K est désormais présente sans recadrage.
Malgré ces améliorations, la qualité d’image reste limitée par l’objectif 15-45mm f/3,5-6,3 de kit qui n’est pas à la hauteur du capteur. Au final, pour un prix similaire, les Sony A6400 et Fujifilm X-T30 sont de meilleurs choix.
Comparaison
Sony ZV-E1 et Canon EOS M6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E1 et Canon EOS M6 Mark II
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2023 | Sortie | 2019 |
FF | Taille capteur | APS-C |
12,1 Mpx | Définition capteur | 32,5 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 14 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 25600 |
6400 | ISO max acceptable | 800 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,4 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable |
48 | Buffer en raw | 23 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 1 SD |
4K 120 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
121 x 72 x 54 mm | Dimensions | 120 x 70 x 49 mm |
483 g | Poids avec batterie | 408 g |
oui | Tropicalisation | non |
2400 | Prix | 384 |