
Le Sony ZV-E1 est un nouvel appareil photo hybride compact doté d’un capteur plein format de 12,1 mégapixels, visant principalement les vidéastes et les vlogueurs. Il reprend de nombreuses caractéristiques de l’Alpha 7S III dans un boîtier très compact, sans viseur électronique.
La prise en main est réussie, avec un écran tactile, des commandes bien pensées et une bonne réactivité générale grâce au processeur Bionz XR. L’autofocus est redoutable, avec une excellente reconnaissance et un suivi des sujets.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à des sensibilités élevées, avec un lissage progressif mais des images exploitables jusqu’à 12800 ISO pour les JPEGs.
C’est en vidéo que le ZV-E1 impressionne le plus, avec des capacités héritées de l’A7S III : 4K UHD 60p sans recadrage, ralentis en 4K 120p, nombreux profils couleur, mise au point avancée, stabilisation dynamique et suivi du sujet par recadrage. Il conviendra aux vlogueurs et streameurs exigeants.
En contrepartie, l’absence de viseur, la définition limitée du capteur, un seul slot SD et une autonomie parfois limitée par la chauffe en 4K 60p sont à noter. Mais dans l’ensemble, le Sony ZV-E1 est un hybride vidéo très complet dans un format ultra-compact, qui pourra séduire de nombreux créateurs de contenus à moindre coût que l’A7S III.

Le Sony A6700 est le successeur du A6600. C’est un appareil photo hybride (reflex numérique) avec capteur APS-C.
Cet appareil bénéficie de nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent, notamment au niveau de la réactivité grâce à une puce d’intelligence artificielle dédiée à l’autofocus. Le démarrage est plus rapide et l’autofocus suit très efficacement le sujet. La qualité d’image est très bonne, avec un bon piqué et une bonne gestion du bruit numérique. La partie vidéo est également de qualité.
Cependant, il a quelques points faibles. Le viseur est de piètre qualité et l’écran empiète sur sa place. Il n’y a qu’un seul emplacement pour carte SD. Il manque un joystick à l’arrière. Le parc d’optiques dédié au APS-C est limité chez Sony.
En conclusion, malgré une électronique de qualité, Sony n’a pas voulu concurrencer Fujifilm sur le marché des hybrides APS-C haut de gamme. Le A6700 reste un bon boîtier polyvalent, rapide et avec une bonne qualité d’image, mais Sony le bride volontairement sur certains aspects.
Comparaison
Sony ZV-E1 et Sony A6700
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Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E1

Concurrents et alternatives au
Sony A6700




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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E1 et Sony A6700
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2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | APS-C |
12,1 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 12800 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,4 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,036 Mpx - sur rotule |
48 | Buffer en raw | 23 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 1 SD |
4K 120 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s |
121 x 72 x 54 mm | Dimensions | 122 x 69 x 64 mm |
483 g | Poids avec batterie | 493 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 1552 |