
Le Sony ZV-E10 est un appareil photo hybride à capteur APS-C destiné aux vidéastes comme les vlogueurs ou les créateurs de contenu pour YouTube. Il succède au compact expert Sony ZV-1.
Bien que plus polyvalent grâce à sa monture E compatible avec de nombreux objectifs, le ZV-E10 souffre d’une ergonomie perfectible avec des commandes trop petites et lisses. Il n’a pas non plus de stabilisation mécanique du capteur, ce qui est regrettable.
Côté photo, la réactivité est en demi-teinte avec un autofocus lent et peu fiable en basse lumière. Cependant, la qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une belle latitude en termes de dynamique.
Pour la vidéo, le ZV-E10 se rattrape et convient parfaitement à l’usage prévu. L’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des yeux. Les nombreuses options pour faciliter les vlogs comme le contrôle du flou d’arrière-plan sont efficaces. On regrette quand même un fort rolling shutter et le recadrage induit par l’absence de stabilisation mécanique.
Dans l’ensemble, le Sony ZV-E10 est un bon choix pour les vidéastes recherchant la compacité et une bonne qualité d’image. Il souffre cependant de quelques lacunes ergonomiques et d’une polyvalence limitée en photo.

Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.
Comparaison
Sony ZV-E10 et Fujifilm X-T5
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Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E10




Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5






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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E10 et Fujifilm X-T5
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2021 | Sortie | 2022 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 125 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable |
46 | Buffer en raw | 19 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
115 x 64 x 45 mm | Dimensions | 130 x 91 x 64 mm |
343 g | Poids avec batterie | 557 g |
non | Tropicalisation | oui |
739 | Prix | 1999 |