
Le Sony ZV-E10 est un appareil photo hybride à capteur APS-C destiné aux vidéastes comme les vlogueurs ou les créateurs de contenu pour YouTube. Il succède au compact expert Sony ZV-1.
Bien que plus polyvalent grâce à sa monture E compatible avec de nombreux objectifs, le ZV-E10 souffre d’une ergonomie perfectible avec des commandes trop petites et lisses. Il n’a pas non plus de stabilisation mécanique du capteur, ce qui est regrettable.
Côté photo, la réactivité est en demi-teinte avec un autofocus lent et peu fiable en basse lumière. Cependant, la qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une belle latitude en termes de dynamique.
Pour la vidéo, le ZV-E10 se rattrape et convient parfaitement à l’usage prévu. L’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des yeux. Les nombreuses options pour faciliter les vlogs comme le contrôle du flou d’arrière-plan sont efficaces. On regrette quand même un fort rolling shutter et le recadrage induit par l’absence de stabilisation mécanique.
Dans l’ensemble, le Sony ZV-E10 est un bon choix pour les vidéastes recherchant la compacité et une bonne qualité d’image. Il souffre cependant de quelques lacunes ergonomiques et d’une polyvalence limitée en photo.

Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.
Comparaison
Sony ZV-E10 et Panasonic Lumix S9
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Concurrents et alternatives au
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E10 et Panasonic Lumix S9
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2021 | Sortie | 2024 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 51200 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 1,84 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule |
46 | Buffer en raw | 36 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD UHS-II |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI |
115 x 64 x 45 mm | Dimensions | 126 x 73,9 x 46,7 mm |
343 g | Poids avec batterie | 486 g |
non | Tropicalisation | non |
739 | Prix | 1699 |