Il y a peu, on parlait de verrouillage de l’exposition, et donc indirectement d’autofocus. Ceci m’a rappelé que beaucoup utilisent la sélection automatique du collimateur autofocus. Or il faut que je vous dise une chose : c’est MAL !
En effet, vous vous échinez à composer correctement votre image, à faire vos réglages pour obtenir la photo que vous souhaitez, et vous laissez votre appareil décider de l’endroit où sera faite la mise au point, c’est-à-dire la zone la plus nette de votre image ? Permettez-moi de penser que c’est carrément illogique 😉
J’ai déjà évoqué ça dans mon article sur les secrets de l’autofocus (lisez-le avant de continuer si ce n’est pas déjà fait, car je considère que ce que j’y ai écrit est acquis 😉 ), mais je souhaitais aller plus loin pour être sûr que ça rentre bien 😀
En quoi ça va vous poser problème ?
Il faut savoir que quand la sélection du collimateur autofocus est en automatique, la plupart du temps l’appareil va essayer de faire le point sur l’objet le plus proche. C’est un comportement “relativement intelligent”, puisque le sujet est souvent au 1er plan. Mais pas toujours, et c’est bien là le problème. Imaginez que vous vouliez faire un premier plan flou par exemple…
Et s’il n’arrive pas à faire le point sur l’objet le plus proche (trop sombre par exemple), il va le tenter sur l’objet d’après. Et ainsi de suite… Bref, vous risquez de mettre longtemps à avoir la mise au point où vous le souhaitez. Voire à ne pas l’avoir du tout !
Je ne vous parle même pas de la galère si vous utilisez le mode d’autofocus continu ! (AI Servo ou AF-C)
Et puis au-delà des difficultés purement techniques, j’imagine que si vous lisez le blog, c’est pour avoir la maîtrise de votre appareil, et vous passer d’une bonne partie des automatismes, en tout cas de ceux qui vous brident. Comme je le disais plus haut, ce serait totalement illogique…
Mais maintenant que vous êtes convaincu, vous devez vous demander comment gérer ce nouveau paramètre, vous qui apprenez tout juste à shooter dans les modes créatifs. Pas de panique, vous allez voir, ce n’est pas si compliqué !
Les bonnes pratiques pour en profiter pleinement
Utiliser le collimateur central
Le collimateur central est toujours le plus précis (de par sa conception). Si vous l’utilisez systématiquement, vous aurez l’avantage de ne pas avoir à y réfléchir (ce qui peut servir dans les situations “d’urgence”), de profiter d’une précision accrue, et d’une manière générale de prendre moins de temps à la mise au point.
Mais vous allez me dire : “oui mais tu conseilles toujours de ne pas mettre le sujet au centre, alors comment je fais si j’utilise le collimateur central ?“
Bon je vous taquine un peu car la réponse est évidente : la technique de mise au point-recadrage, que je ne détaillerai pas à nouveau, puisque je le fais dans l’article sur l’autofocus (je vous avais dit qu’il fallait le lire 😉 ).
Seulement cette technique a ses limites, dans 2 cas principalement (si vous en voyez d’autres, laissez un commentaire) :
- En mode d’autofocus continu (AI Servo ou AF-C) : et oui, dans ce mode vous ne pouvez pas verrouiller la mise au point, donc vous êtes coincés, vous ne pouvez pas faire la photo.
Non je plaisante, ne partez pas, il y a une solution ! ;D - A faible profondeur de champ : dans ce cas, le mouvement que vous faites pour recadrer peut faire bouger votre mise au point, et quand la profondeur de champ est faible, ça se voit très rapidement, ou tout au moins ça produit une image légèrement moins nette. Ce problème est bien réel : je l’ai déjà expérimenté, et vu ce qu’on peut trouver sur le web je ne suis pas le seul.
Mais il y a une solution qui doit vous sauter aux yeux :
Utiliser les autres collimateurs
Comment vous avez deviné ? Vous êtes trop forts ! 😀
Plus sérieusement, utiliser un collimateur situé sur votre sujet (sur l’œil pour un portrait par exemple) est évidemment la solution à ce problème. Sauf que dans ce cas, il va falloir le sélectionner à chaque fois, ce qui risque d’être fastidieux :
- il faut enlever l’œil du viseur
- puis appuyer sur le bouton de sélection
- puis sélectionner le bon collimateur
- puis valider la sélection
- puis remettre l’œil dans le viseur
Oh mince, votre sujet est parti prendre un café ! 😛
Je force volontairement le trait, mais ça peut vous faire perdre un temps fou et rater un cliché, en particulier pour des situations fugaces.
Le meilleur compromis est d’utiliser une façon de changer le collimateur méconnue du débutant qui n’a pas lu le manuel de son appareil (moi le 1er quand j’ai eu entre les mains mon premier reflex 😉 ) : la molette.
Le grand avantage est que vous pouvez garder l’œil dans le viseur. Vous appuyez sur le bouton qui permet de sélectionner les collimateurs (il faut donc connaître son emplacement par cœur, oui !), et dans le viseur s’illumine d’une intense lumière carmin le collimateur sélectionné. Il devient rouge quoi 😉 Et après, vous n’avez plus qu’à tourner la molette pour changer la sélection.
Et puis “clic clac, merci Kodak !” 😉
Et oui, le plus beau, c’est que vous n’avez même pas à sortir de ce mode en rappuyant sur le bouton, ça se fait automatiquement en appuyant à mi-course sur le déclencheur.
J’imagine que pas mal d’entre vous connaissent déjà cette technique simple à mettre en pratique, mais elle m’a sauvé tellement de clichés depuis le jour lointain où je l’ai découverte que j’ai jugé indispensable de la mettre en avant de nouveau.
C’est normal si au tout début vous êtes un peu perturbé, ne paniquez pas, ça va venir avec un peu de pratique.
Bref, j’espère que vous allez tout de suite enlever ce vilain mode de sélection automatique afin de mieux contrôler la mise au point. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, des remarques, ou si vous voulez me pendre pour mon humour douteux ! 😉
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Merci pour cette piqûre de rappel. Je n’avais pas enregistré cette méthode dans ma petite caboche…
1 ou plusieurs collimateurs visée oeilleton du NIKON D4 S
A / Menu (le crayon ), 1 autofocus , 2 choix limité de zone AF, 3 cocher et valider OK la case AF zone automatique. (Terminé pour le menu) .
B /Tenir appuyé le bouton latéral AF/M.
Molette de devant sélectionne 1ou plusieurs collimateurs.
Molette arrière sélectionne AFS S ou AFC S
AFS sans suivi / AFC avec suivi . Au choix .
Je me lance pour une explication .
sujet : un collimateur ou plusieurs en automatique AF par la visée optique du D4 S ou D4
1 menu, 2 Autofocus , 3 Choix limité de zone AF, 4 La cochez et validez avec OK la case AF zone automatique.
Ceci fait oubliez le menu et passer aux dernières étapes .Suivez le guide !
MAINTIENS APPUYÉ sur le bouton latéral de devant ( bas ) AF/M ,si tourner la molette de devant ON sélectionne l’unique collimateur ou les collimateurs.
PUIS
Tourner la molette de derrière ( haut droite) ,tu sectionne AFS S ou AFC S
A vous de voir lequel convient le mieux suivant les avantages ou inconvénients de voir pratique .Moi je reste pour le moment en AFS dans tous les cas. Je vais potasser le mode AFC .
Si commentaire utile me tenir au courant Merci
Cordialement
Je me lance pour une explication .
sujet : un collimateur ou plusieurs en automatique par la visée optique du D4 S ou D4
1 menu, 2 Autofocus , 3 Choix limité de zone AF, 4 La cochez et validez avec OK la case AF zone automatique.
Ceci fait oubliez le menu et passer aux dernières étapes .Suivez le guide !
MAINTIENS APPUYÉ sur le bouton latéral de devant ( bas ) AF/M ,si tourner la molette de devant ON sélectionne l’unique collimateur ou les collimateurs.
PUIS
Tourner la molette de derrière ( haut droite) ,tu sectionne AFS S ou AFC S
A vous de voir lequel convient le mieux suivant les avantages ou inconvénients de voir pratique .Moi je reste pour le moment en AFS dans tous les cas. Je vais potasser le mode AFC .
Si commentaire utile me tenir au courant Merci
Cordialement
Re bonjour. AF en mode auto avec un seul spot en visée œilleton ”prisme” avec le Nikon D4S Résolu .Effectivement c’est possible .Il faut bien entendu être en mode spot et AF-S .Le spot unique peut effectivement être déplacé avec le ” pad ” ,çà change tout .Perso je n’ai pas besoin de le déplacer, mise au point avec spot au centre ,je verrouillait recarde .Je n’est pas trouvé par contre l’explication sur la notice pourtant assez fournie et bien faite.
Cordialement
Bonjour, Tout d’abord je vous félicite pour votre travail pédagogique . Corrigez moi si je me trompe .Concernant le D4S
J’attire votre attention tout particulièrement sur ” l’autofocus ” a un seul collimateur ,méthode que je pratique exclusivement pour tout les avantage que vous décrivez à juste titre ,sauf qu’il faut préciser que cette méthode n’est possible et disponible qu’avec la visée par écran pour conserver L’AF auto MAIS pas à travers l’œilleton car dans ce cas il faut faire l’AF manuellement et forcément débrailler AF Objec/boîtier ..Un seul suffit d’ailleurs.Et là bien sur un seul collimateur est visible et opérationnel.Petite précision complémentaire .Le sujet principal peut se trouver d’avantage en arrière plan et c’est la catastrophe pour une mise au point du sujet en AFS auto puisque les collimateurs décide pour nous d’une façon anarchique des ”premiers plans pris en comptes ” par cette méthode auto. Je regrette de ne pouvoir disposer de l’AF auto avec un seul collimateur central ou pas avec la visée par l’oeilleton.Si vous avez la solution je suis preneur .
Cordialement.