Bienvenue sur Apprendre.Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂
Comme vous le savez peut-être si vous me suivez, je voyage pas mal. Et dans chaque grande ville que je visite, je mets un point d’honneur à visiter au moins un musée, tant ils sont une inspiration pour moi. Or, je constate qu’une majorité des visiteurs ont une attitude qui ne peut pas permettre d’apprécier pleinement les œuvres. Du coup, j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice et de vous aider à les apprécier au maximum et à enrichir votre pratique photo grâce à eux.
Pourquoi aller au musée pour un photographe ?
Pour certains, la réponse peut paraître évidente, mais laissez-moi quand même faire un plaidoyer en faveur de la visite des musées pour ceux de mes lecteurs qui ne seraient pas convaincus.
Déjà, rendez vous compte : visiter l’un deux est une occasion incroyable de rentrer en contact avec des œuvres extraordinaires, créées par des artistes dont le nom a perduré parfois après des centaines voire des milliers d’années. Nous avons une chance inouïe de vivre dans une époque où nous pouvons admirer très facilement, pour un coût modique, le travail de Leonard de Vinci, Rubens ou Rembrandt, et tout ça dans le même endroit !
Le Metropolitan Museum à New-York
Il faut réaliser qu’il n’y a pas deux siècles de ça, il était impossible pour le commun des mortels d’être soumis à autant d’oeuvres d’une telle qualité et dans d’aussi bonnes conditions. Les plus chanceux habitaient peut-être dans une grande ville abritant des musées d’exception, mais le coût du voyage pour en visiter d’autres était incroyablement élevé. Aujourd’hui, vous pouvez prendre un billet d’avion à moins de 100€ pour Amsterdam, aller admirer une collection incroyable de Van Gogh, et revenir chez vous le lendemain. Bref, on vit une époque formidable.
Mais quel intérêt pour le photographe qui est en vous ? L’intérêt, c’est l’inspiration.
« Inspiration » vient de « inspirer », comme l’air qu’on inspire. L’acte de création, le moment où vous finalisez une photo, c’est l’expiration. Comme vous le savez puisque vous êtes en vie, et a priori vous êtes en train de respirer là maintenant:D, vous ne pouvez pas expirer sans avoir inspiré avant. Toutes les œuvres de l’humanité, même les plus primitives, ont été inspirées par quelque chose.
Le premier Homme à peindre sur la paroi d’une caverne était fasciné par sa propre main ou la faune qui l’entourait, et a décidé de créer quelque chose à partir de ça.
Bref, le processus de création est indissociable de l’idée même d’inspiration. Et plus vous allez inspirer de choses différentes, plus votre imaginaire et votre créativité s’en trouveront enrichis, et plus ça se ressentira dans vos photos.
Mais je vous préviens : rien de tout ça ne sera immédiat, ni extrêmement évident. Vous n’allez pas sortir d’une expo et soudain voir vos photos changer. C’est un processus de long terme, qui permet 2 choses :
Ceci est votre créativité ! 😀 (Photo: Arne Hoel, licence CC BY-NC-ND)
Donner du grain à moudre à votre inconscient, qui le ressortira en farine de créativité plus tard.
Vous connecter à vos émotions en vous laissant submerger par la beauté des œuvres, ce qui à terme développera votre sensibilité, et donc votre capacité à lâcher prise lors de la prise de vue, et à exprimer votre vision.
Bref, se soumettre au beau est un excellent investissement pour vos photos, et les musées sont un moyen très efficace de le faire (pas le seul évidemment, mais bon, c’est pas le sujet).
Maintenant que vous êtes convaincu (enfin j’espère), voyons comment faire pour en profiter au mieux.
L’attitude à ne PAS avoir
Comme je le disais au début, j’ai l’occasion d’aller dans pas mal de musées de par le monde. Et où que j’aille, une très grande majorité des visiteurs se comporte ainsi :
Arriver devant l’oeuvre.
Lire sur le cartel (l’étiquette) que c’est une œuvre importante, parce qu’on se rappelle vaguement de l’artiste.
En prendre une mauvaise photo avec son smartphone.
Ne surtout pas regarder l’oeuvre avec ses yeux, et laisser la place au suivant, qui piaffe d’impatience pour prendre sa photo, lui aussi.
Voilà ce que 99% des gens font dans les musées aujourd’hui, SANS avoir regardé l’oeuvre un instant.
Qu’on dissipe un malentendu tout de suite : je ne suis pas là pour prendre de haut ceux qui font ça. Peut-être même que certains parmi vous procèdent comme ça. Et le plus négatif là-dedans n’est pas de prendre une mauvaise photo de l’oeuvre avec son smartphone, c’est de ne pas la regarder vraiment.
Alors, je peux comprendre. L’art n’est pas toujours accessible, ni facile. Il peut même être intimidant. On a l’impression de rien y connaître, et qu’on a pas les clés pour « comprendre » les œuvres.
« C’est qui Rembrandt ? Quelle époque ? »« Pourquoi Picasso c’est important alors que moi je n’aime pas ? »
La vérité, c’est que vous n’avez pas BESOIN de savoir tout ça pour apprécier une œuvre (on voit comment juste après). Ca peut être intéressant de le savoir, par intérêt historique, ou pour replacer une œuvre dans son contexte. Mais ça ne va pas la rendre plus ou moins émouvante. Disons que ça a un intérêt intellectuel, mais pas spécialement émotionnel.
Vous n’êtes pas obligé de lire l’Encyclopédie avant d’aller au musée. Mais vous pouvez, si vous voulez 🙂
Autrement dit, si vraiment ça vous chiffonne, prenez un guide ou un audio-guide, mais ne vous laissez pas intimider par votre manque de culture dans un domaine. C’est pas grave, on a pas tous le temps (ni l’envie) d’être ultra cultivé. D’autant plus que c’est très variable : vous pouvez être complètement ignorant sur la peinture classique, et un puit de connaissances sur la musique. Chacun ses centres d’intérêt, pas de honte à avoir 🙂 Et puis rassurez-vous, à force de faire des musées, l’essentiel finira par rentrer tout seul.
Personnellement, je déteste les guides et audio-guides, car le plus important pour moi est d’avoir une liberté totale : celle de m’arrêter 30 minutes devant une œuvre si elle me parle, ou celle de passer complètement une salle si je ne ressens rien. Mais vous faites comme vous le sentez, l’essentiel et de ne pas vous limiter par de fausses croyances.
Si vous insistez, vous pouvez vous laisser guider. Au moins, ça vous forcera à prendre du temps devant l’oeuvre 🙂
Comment apprécier les musées et vous inspirer
1. Trouver les œuvres qui vous intéressent
“Tiens, je poserais bien mon sac ici !”
Disons-le : même si vous avez une sensibilité artistique développée, il est impossible que 100 % des œuvres vous fassent quelque chose. Par exemple, en ce qui me concerne, l’art médiéval me laisse de marbre (sans jeu de mots 😉 ). Du coup, je ne vais tout simplement pas dans les salles consacrées à cette période. Je sais que ce n’est pas là que je vais être inspiré.
C’est évidemment très personnel, mais le message que je veux faire passer, c’est qu’il ne faut pas se sentir obligé de faire un marathon des salles du musée, et de TOUT faire. Il vaut bien mieux faire 3 zones en prenant le temps que « tout voir » d’un seul œil. Ne tombez pas dans le piège de faire la course.
Alors comment trouver les œuvres qui vous intéressent ?
Si vous n’y connaissez rien du tout, je vous conseille de tout « essayer ». Ce n’est pas parce que le médiéval m’ennuie que ce sera le cas pour vous. Chacun sa sensibilité, et il serait dommage de passer à côté d’oeuvres qui pourraient vous toucher profondément. Mais rapidement, vous saurez quels courants vous touchent le plus.
Si vous le savez déjà, je vous conseille de commencer par vos favoris directement (même s’ils sont à l’autre bout du musée). En ce qui me concerne, je ne peux pas quitter un musée sans avoir vu les impressionnistes, la Renaissance flamande et italienne, et les sculptures. A vous de trouver vos chouchous.
Ensuite, s’il vous reste de l’énergie, vous pourrez toujours aller vous surprendre ailleurs.
Que vous ayez une idée des courants et des époques qui vous inspirent ou non, la meilleure « méthode » est de vous laisser porter par vos yeux. Parfois, ils vont s’arrêter sur une œuvre, même de loin, sans que vous sachiez trop pourquoi. C’est un signe ! Ecoutez-les ! Votre cerveau vous dit : « arrête-toi là-dessus, je veux inspirer cette œuvre ! »“Hé, mais elle me ressemble !”
Quand j’ai un peu de temps, je le fais dans les salles qui ne sont pas parmi mes favorites, et j’ai souvent de bonnes surprises. Même si une seule œuvre m’intéresse dans une salle, j’ai déjà gagné.
Une fois ces œuvres « trouvées », deux choses sont constructives pour vous :
Laisser l’oeuvre vous émouvoir
Comprendre ce qui fonctionne « photographiquement » (pour les peintures, dessins et photos en tout cas)
2. Comment les apprécier pour elles-mêmes
Ces deux-là ont pris tout leur temps pour admirer ce Rembrandt. Et sont repartis avec un sourire jusqu’aux oreilles 🙂
L’erreur serait de commencer tout de suite à les analyser, car ensuite il serait difficile de se laisser emporter. A mon avis, le mieux est de simplement commencer par apprécier sa beauté. Laissez-vous transporter, ne vous interrompez pas en prenant une photo de l’oeuvre (elle ne va pas partir en courant), et surtout, prenez le temps. Une œuvre ne s’apprécie pas en 10 secondes. Regardez-la attentivement pendant quelques minutes au moins. Le mieux est encore de vous asseoir devant, pour prendre le temps sans vous fatiguer.
Un seul conseil pratique : prenez garde à la distance à laquelle vous êtes de l’oeuvre. Certaines s’apprécient davantage de loin, notamment les très grandes peintures (vous imaginez bien que si elle fait 6m de haut, elle n’a pas été peinte pour être vue à une distance de 30cm 😉 ). Vous avez le droit d’aller voir de plus près ensuite pour admirer le coup de pinceau, ou les petits détails, mais je vous conseille de l’observer dans son ensemble pendant quelques minutes pour vraiment en prendre toute la dimension.
Attention : ce n’est pas parce qu’une œuvre est petite qu’elle s’apprécie forcément de près. Je trouve par exemple que nombre de toiles impressionnistes (qui font souvent moins d’1 mètre de large environ), s’apprécient mieux vues à une distance de quelques mètres. Le but est de donner une « impression », comme son nom l’indique, ce qui fonctionne mieux avec la perte des petits détails qui se produit quand on la regarde de loin.
Bref, commencez loin, et rapprochez-vous ! 🙂
3. Les regarder comme un photographe
Allez, maintenant vous avez le droit d’intellectualiser un peu si vous le voulez;) En effet, pour tout ce qui concerne les œuvres picturales (peintures, dessins, gravures, et évidemment photographies), la parenté avec la photo est évidente.
Du coup, l’inspiration et ses conséquences sur vos images seront peut-être un peu plus directes. Prenez surtout le temps d’observer 3 choses :
La composition des images
Autant en photo, on fait parfois comme on peut avec la réalité, autant en peinture ou en dessin, l’artiste a une totale liberté de création, et peut composer son œuvre exactement comme il le souhaite. Par conséquent, la composition est souvent excellente, et il est fondamental de la regarder, d’essayer de comprendre comment l’artiste a équilibré les masses visuelles dans l’image, et guide votre œil au sein de sa composition.
Astuce : on utilise les mêmes choses qu’en photo avec les éléments qui attirent l’oeil.Rassurez-vous, la consultation du blog pendant votre visite n’est pas obligatoire 😉
La lumière
Elle est souvent gérée de manière très différente selon les courants artistiques, qui ont été inspirés par différents types de lumière (en raison de leur localisation géographique notamment, mais aussi de l’air du temps de manière plus historique). L’intérêt pour vous, c’est justement de voir l’effet de ces différentes lumières sur l’émotion et l’impression provoquées sur vous.
Une peinture flamande toute en clair-obscur ne provoquera pas le même sentiment qu’un impressionniste qui joue sur des couleurs plus vives et une ambiance plus lumineuse (en général, je simplifie évidemment).
Les palettes de couleurs
Quand nous photographions, nous faisons avec les couleurs ambiantes. Le post-traitement nous permet de jouer avec, mais nous restons limités : une herbe verte, c’est une herbe verte.
Les peintres, eux, peuvent choisir la palette de couleurs qu’ils utilisent. Si le vert ne sert par leur composition, ils peuvent décider que ce sera un champ de blé, et hop, c’est du jaune. Habile.
Comme ils ont une totale liberté sur le choix de leur palette de couleurs, c’est extrêmement intéressant à observer pour nous. En effet, c’est un excellent moyen de former votre œil aux couleurs qui fonctionnent bien ensemble.
Evidemment, pas la peine de prendre des notes. Le simple fait d’observer tout ça va s’imprimer dans votre esprit, et influencer vos futures images. Il ne faut surtout pas qu’aller au musée devienne pour vous un devoir, et que vous perdiez le plaisir.
Et pour ne rien gâcher, la lumière est souvent magique 😉
J’ai écrit cet article d’une traite, sans y réfléchir beaucoup, mais j’avais besoin de vous faire passer ce message. Je pense sincèrement que c’est plus important pour vos images que de savoir si le dernier Ninon est meilleur que le dernier Cakon. J’espère que ça vous incitera à aller au musée, et que ça vous aidera en pratique à en profiter un maximum, ce qui aura forcément de bonnes conséquences sur vos photos.
Et vous, quels courants vous préférez ? Quel musée vous semble indispensable à visiter ? Comment vous les appréciez ? Dites-moi tout dans un commentaire ! 🙂
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Votre guide gratuit
Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.
Le peintre est un photographe qui n’officie qu’en position”manuel”. Il choisi le meilleur cadrage et prend le temps de ne déclencher qu’au moment d’une lumière de son choix. Il a cette chance que le photographe ne possède que rarement. C’est pour cette raison que le peintre est sa source d’inspiration.
Merci une fois de plus pour ton texte, au quel nous sommes obligés d’adhérer.
Salut Laurent,
Merci pour cette article effectivement les musées sont une source d’inspiration.
pour nous autre photographe je m’en inspire aussi pour la compo la lumière etc…
MERCI beaucoup pour cet article qui montre que tu n’es jamais à bout souffle et qui est taillé avec une perception aiguisée et un humour bon enfant!
Mais il me plaît beaucoup car il laisse une totale liberté de ressentir ou non une émotion face aux oeuvres et qu’il est simple s’en nourrir pour élargir et affiner notre sensibilité…
Bonjour.
Une manière “rigolote” de photographier en musée est d’avoir un modèle qui “prend la même pose” que le tableau ou la sculpture photographiée.
On peut même en faire un jeu : “quel tableau est-ce que j’imite ?” si on ne cadre pas l’œuvre.
Sinon, en effet, pas d’intérêt de prendre une photo moins bonne que celle disponible sur la Wikipédia.
Bon article!
J’avais déjà assisté à une petite présentation lors d’un salon de la photo à Montréal; et le formateur (il avait adapté une partie de son cours de photos de voyages) avait dit “Ce n’est pas la peine d’aller essayer de faire de la photo documentaire au musée. Ils ont de superbes photos professionnelles à vendre à la boutique en sortant… par contre, on peut faire des photos d’ambiance, d’architecture, de personnes en admiration devant l’oeuvre; comme ça, on aura une photo personnelle du musée.” Je suis plutôt d’accord avec lui, et, à voir les photos qui illustrent cet article, vous aussi (inconsciemment?)
J’aime bien les gens devant les oeuvres, c’est beaucoup mieux que d’essayer de prendre une “bonne” photo de l’oeuvre. Et, bien sûr, un selfie devant La Joconde, en même temps que le troupeau qui fait pareil… bof… Les gens “font” les musées pour montrer qu’ils l’ont “fait”; ils en oublient d’apprécier les oeuvres! (C’est valable pour d’autres attractions touristiques aussi!)
Bref, j’ai bien aimé votre article, et je mets “aller au musée et admirer les oeuvres” sur ma liste de choses à faire! 🙂
Merci Laurent pour cet article écrit spontanément, donc venant du coeur.
Je partage entièrement ton approche, tes sentiments en regardant les oeuvres des grands peintres, et les autres aussi pourvu qu’elles parlent à notre coeur.
Tu les regardes en artiste et pas seulement en photographe averti, mais à vrai dire les deux sont très proches !
Ok. Mais je pense qu il y a “plein de choses” qui ne s apprennent et dependent de la sensibilite de chacun, unmusee est un lieu magique pour prendre des photos : des oeuvres des couleurs des formes des passants assis debout seul en groupe des salles en enfilades que de possibilites en composant avec les uns et les autres. Mais par experience on n y est sensible ou pas, et ca ne s apprend pas, faire quelques pas sur le cote se baisser et cadrer quasi de facon reflexe et instinctive car une petite lumiere s est allume quelque part et qu il semble vtal a ce moment de prendre cette photo…. Par contre c est la que la technique photo entre en jeu car pour etre instinctif il faut maitriser pleinement … Come quoi creation et technique sont totalement complementaires
Merci pour cette article très intéressant ,le meilleurs lieu d’inspiration,reste le musée. C’est un lieu incontournable pour les peintres et les photographes.C’est dans ce lieux ou l’on peut se forger une culture artistique et visuel,tout en s’inspirant des oeuvre qui nous ont fait vibré émotionnellement.
Je suis tout à fait d’accord avec toi,pour parfaire son art il est important de s’inspiré des plus grands maîtres,c’est une expérience à faire régulièrement.
Pour les photos ce n’est pas tellement la performance de telle ou telle appareil ou la fonctionnalité qui compte le plus ,mais le regard que l’on porte sur les choses.
Tout comme le peintre ne doit pas uniquement se focalisé sur la technique…
Ce qui fait réellement la différences c’est la perception du photographe ou du peintre…
Car finalement ce n’est pas l’outil ou l’appareil qui fait oeuvre.Mais l’artiste.
L’artiste est à même d’inspiré les autres,et d’alimenter des génération et des générations d’artiste pour en former d’autre.
Je suis persuadé que bon nombre de grands artistes ont apprit à regardé et se sont inspiré des plus grands maîtres de la peinture.
Je ne sais pas quoi penser de cet article. Tu as sans doute raison sur beaucoup de points mais mon coté pragmatique fait que je veux ressortir d’un musée en sachant plus de choses que lorsque j’y suis rentré : j’aime donc les visites guidées car je ne supporte pas de passer devant quelque chose sans savoir pourquoi, comment, qui… J’aurais l’impression de lire un livre qu’une page sur deux.
D’ailleurs certaines œuvres artistiques, mais pas que, me parlent encore plus lorsque j’ai appris ce fameux “pourquoi, comment…” même si je suis obligé d’obéir au “suivez le guide”.
Par contre pour abonder dans ton sens, si je peux, je reviens sur mes pas à l’issue pour me planter dans LE truc qui m’a scotché.
Je suis un grand rationnel aussi, j’ai besoin d’apprendre des choses, mais parfois il faut savoir juste se laisser prendre par ses émotions. Il n’y a pas que l’intelligence analytique, et l’acte de création relève d’une forme d’instinct qui nécessite justement de ne pas faire appel à ses connaissances (en tout cas de manière consciente), mais au contraire de laisser faire son inconscient.
Par exemple, à terme, quand tu composes une photo, tu ne dois plus te reposer sur les règles de composition, mais juste changer de point de vue jusqu’à temps que ça semble harmonieux 😉
Merci Laurent pour cet article intelligent, plein de passion, c’est évident.
Depuis qu’un jour – il y a plus de 50 ans de cela!! – je suis entré seul au Louvre et ai découvert “Le radeau de la Méduse” (suis resté très très longtemps devant cette toile fantastique, totalement hypnotisé), je procède comme toi “au ressenti” face à une œuvre, dans n’importe quel musée rencontré !
Et alors, si la fascination opère, le temps ne compte plus…
Didier
Bon article sur le rôle du musée pour améliorer notre créativité photographique.
Mais rien sur comment faire des photos au musée.
Ce sujet n’est pratiquement jamais abordé par les blogs photos, les sites internet, les revues, etc.
D’ailleurs il suffit de taper photo dans un musée sur un moteur de recherche pour s’apercevoir qu’il n’y a pas grand chose.
Or le nombre de gens qui photographient les oeuvres dans un musée est impressionnant: il suffit de les fréquenter pour s’en rendre compte.
Ces gens sont les laissés pour compte des photographes.
Personnellement, j’ai beaucoup fréquenté des musées. Ma pratique photo est même née de là, pour conserver des souvenirs des oeuvres ou des lieux que j’ai eu la chance de visiter, je me suis mis à prendre des photos et j’ai voulu améliorer le résultat. Les 2/3 de mes photos sont des photos prises dans des musées ou de monuments historiques.
Et bien j’ai du tout apprendre moi-m^me, à partir d’articles, de livres, ou de blogs comme celui-ci.
Quant donc aura-t-on des conseils sur comment prendre des photos correctes des uoeuvres exposées.
Pour moi, j’ai fini par y arriver, mais les autres ?
Rien à voir avec les pépites de chocolat (malheureusement) : on sert juste à faire fonctionner le site correctement, mesurer l'audience (anonymement), et vous proposer les contenus que vous allez dévorer (mais sans pépites de chocolat du coup). Ok pour vous ?
Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Cookies utilisés
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site (par exemple pour vous garder connecté), d'autres nous permettent d'avoir des statistiques d'utilisation (par exemple pour savoir si notre dernier article est un succès ou un flop total), et d'autres encore permettent de prolonger l'expérience en dehors de notre site (par exemple de nous suggérer de nous suivre sur Instagram la prochaine fois que vous y serez :) ).
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le fonctionnement normal du site. Ils assurent des fonctionnalités basiques et de sécurité du site, anonymement.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-autres
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin plugin to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessaires
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
cookielawinfo-checkbox-publicite
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Advertising".
cookielawinfo-checkbox-statistiques
1 year
This cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to check if the user has given consent to use cookies under the "Statistiques" category.
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
past
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
elementor
never
This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time.
ep201
30 minutes
This cookie is set by Wufoo for load balancing, site traffic and preventing site abuse.
JSESSIONID
session
The JSESSIONID cookie is used by New Relic to store a session identifier so that New Relic can monitor session counts for an application.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
_GRECAPTCHA
5 months 27 days
This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser des indicateurs de performance, afin de vous donner une meilleure expérience de navigation.
Cookie
Durée
Description
ac_enable_tracking
1 month
This cookie is set by Active Campaign to denote that traffic is enabled for the website.
Les cookies de publicité sont utilisés pour prolonger l’expérience en dehors du site, par exemple sur Facebook, Instagram ou Google, et de vous montrer des pubs ciblées. Par exemple vous suggérer de nous suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, ou de regarder nos meilleures vidéos YouTube :)
Cookie
Durée
Description
centerVisitorId
7977 years 6 months 24 days 6 hours 23 minutes
This is a HTTP cookie used to track the individual sessions on the website. It helps the website to compile statistical data from multiple visits. This data is used for lead generation as a part of marketing purpose.
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE
1 year 24 days
Google DoubleClick IDE cookies are used to store information about how the user uses the website to present them with relevant ads and according to the user profile.
loc
1 year 1 month
AddThis sets this geolocation cookie to help understand the location of users who share the information.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
past
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt.innertube::nextId
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
yt.innertube::requests
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.
Les cookies de statistiques (analytiques) sont utilisés pour qu’on comprenne comment les visiteurs interagissent avec le site. Par exemple pour savoir le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, etc.
Cookie
Durée
Description
at-rand
never
AddThis sets this cookie to track page visits, sources of traffic and share counts.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
uvc
1 year 1 month
Set by addthis.com to determine the usage of addthis.com service.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gcl_au
3 months
Provided by Google Tag Manager to experiment advertisement efficiency of websites using their services.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_omappvp
11 years
The _omappvp cookie is set to distinguish new and returning users and is used in conjunction with _omappvs cookie.
_omappvs
20 minutes
The _omappvs cookie, used in conjunction with the _omappvp cookies, is used to determine if the visitor has visited the website before, or if it is a new visitor.
Je me suis régalé à cet article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
Le peintre est un photographe qui n’officie qu’en position”manuel”. Il choisi le meilleur cadrage et prend le temps de ne déclencher qu’au moment d’une lumière de son choix. Il a cette chance que le photographe ne possède que rarement. C’est pour cette raison que le peintre est sa source d’inspiration.
Merci une fois de plus pour ton texte, au quel nous sommes obligés d’adhérer.
Merci pour cet excellent article et ces conseils pleins de bon sens !
Pour ma part je me suis amusée à faire un “top 10 des photographes qui ont marqué l’histoire”… Vous êtes plutôt d’accord ou pas ?
http://www.nielsendesign.fr/index.php/photographie-a-portee-de-main/
A bientôt…au Salon de la Photo ou au musée 😉
Salut Laurent,
Merci pour cette article effectivement les musées sont une source d’inspiration.
pour nous autre photographe je m’en inspire aussi pour la compo la lumière etc…
C’était du petit-lait cet article. Merci !
MERCI beaucoup pour cet article qui montre que tu n’es jamais à bout souffle et qui est taillé avec une perception aiguisée et un humour bon enfant!
Mais il me plaît beaucoup car il laisse une totale liberté de ressentir ou non une émotion face aux oeuvres et qu’il est simple s’en nourrir pour élargir et affiner notre sensibilité…
Bon voyage au Kenya!
Bonjour.
Une manière “rigolote” de photographier en musée est d’avoir un modèle qui “prend la même pose” que le tableau ou la sculpture photographiée.
On peut même en faire un jeu : “quel tableau est-ce que j’imite ?” si on ne cadre pas l’œuvre.
Sinon, en effet, pas d’intérêt de prendre une photo moins bonne que celle disponible sur la Wikipédia.
Bon article!
J’avais déjà assisté à une petite présentation lors d’un salon de la photo à Montréal; et le formateur (il avait adapté une partie de son cours de photos de voyages) avait dit “Ce n’est pas la peine d’aller essayer de faire de la photo documentaire au musée. Ils ont de superbes photos professionnelles à vendre à la boutique en sortant… par contre, on peut faire des photos d’ambiance, d’architecture, de personnes en admiration devant l’oeuvre; comme ça, on aura une photo personnelle du musée.” Je suis plutôt d’accord avec lui, et, à voir les photos qui illustrent cet article, vous aussi (inconsciemment?)
J’aime bien les gens devant les oeuvres, c’est beaucoup mieux que d’essayer de prendre une “bonne” photo de l’oeuvre. Et, bien sûr, un selfie devant La Joconde, en même temps que le troupeau qui fait pareil… bof… Les gens “font” les musées pour montrer qu’ils l’ont “fait”; ils en oublient d’apprécier les oeuvres! (C’est valable pour d’autres attractions touristiques aussi!)
Bref, j’ai bien aimé votre article, et je mets “aller au musée et admirer les oeuvres” sur ma liste de choses à faire! 🙂
Merci Laurent pour cet article écrit spontanément, donc venant du coeur.
Je partage entièrement ton approche, tes sentiments en regardant les oeuvres des grands peintres, et les autres aussi pourvu qu’elles parlent à notre coeur.
Tu les regardes en artiste et pas seulement en photographe averti, mais à vrai dire les deux sont très proches !
Merci pour ton aide.
Amicalement
Roger
Ok. Mais je pense qu il y a “plein de choses” qui ne s apprennent et dependent de la sensibilite de chacun, unmusee est un lieu magique pour prendre des photos : des oeuvres des couleurs des formes des passants assis debout seul en groupe des salles en enfilades que de possibilites en composant avec les uns et les autres. Mais par experience on n y est sensible ou pas, et ca ne s apprend pas, faire quelques pas sur le cote se baisser et cadrer quasi de facon reflexe et instinctive car une petite lumiere s est allume quelque part et qu il semble vtal a ce moment de prendre cette photo…. Par contre c est la que la technique photo entre en jeu car pour etre instinctif il faut maitriser pleinement … Come quoi creation et technique sont totalement complementaires
Bonjour Laurent
Merci pour cette article très intéressant ,le meilleurs lieu d’inspiration,reste le musée. C’est un lieu incontournable pour les peintres et les photographes.C’est dans ce lieux ou l’on peut se forger une culture artistique et visuel,tout en s’inspirant des oeuvre qui nous ont fait vibré émotionnellement.
Je suis tout à fait d’accord avec toi,pour parfaire son art il est important de s’inspiré des plus grands maîtres,c’est une expérience à faire régulièrement.
Pour les photos ce n’est pas tellement la performance de telle ou telle appareil ou la fonctionnalité qui compte le plus ,mais le regard que l’on porte sur les choses.
Tout comme le peintre ne doit pas uniquement se focalisé sur la technique…
Ce qui fait réellement la différences c’est la perception du photographe ou du peintre…
Car finalement ce n’est pas l’outil ou l’appareil qui fait oeuvre.Mais l’artiste.
L’artiste est à même d’inspiré les autres,et d’alimenter des génération et des générations d’artiste pour en former d’autre.
Je suis persuadé que bon nombre de grands artistes ont apprit à regardé et se sont inspiré des plus grands maîtres de la peinture.
Bonjour,
Je ne sais pas quoi penser de cet article. Tu as sans doute raison sur beaucoup de points mais mon coté pragmatique fait que je veux ressortir d’un musée en sachant plus de choses que lorsque j’y suis rentré : j’aime donc les visites guidées car je ne supporte pas de passer devant quelque chose sans savoir pourquoi, comment, qui… J’aurais l’impression de lire un livre qu’une page sur deux.
D’ailleurs certaines œuvres artistiques, mais pas que, me parlent encore plus lorsque j’ai appris ce fameux “pourquoi, comment…” même si je suis obligé d’obéir au “suivez le guide”.
Par contre pour abonder dans ton sens, si je peux, je reviens sur mes pas à l’issue pour me planter dans LE truc qui m’a scotché.
Cordialement
Bonjour Jean-Marc,
Il te faut lâcher prise ! 🙂
Je suis un grand rationnel aussi, j’ai besoin d’apprendre des choses, mais parfois il faut savoir juste se laisser prendre par ses émotions. Il n’y a pas que l’intelligence analytique, et l’acte de création relève d’une forme d’instinct qui nécessite justement de ne pas faire appel à ses connaissances (en tout cas de manière consciente), mais au contraire de laisser faire son inconscient.
Par exemple, à terme, quand tu composes une photo, tu ne dois plus te reposer sur les règles de composition, mais juste changer de point de vue jusqu’à temps que ça semble harmonieux 😉
Merci Laurent pour cet article intelligent, plein de passion, c’est évident.
Depuis qu’un jour – il y a plus de 50 ans de cela!! – je suis entré seul au Louvre et ai découvert “Le radeau de la Méduse” (suis resté très très longtemps devant cette toile fantastique, totalement hypnotisé), je procède comme toi “au ressenti” face à une œuvre, dans n’importe quel musée rencontré !
Et alors, si la fascination opère, le temps ne compte plus…
Didier
Bon article sur le rôle du musée pour améliorer notre créativité photographique.
Mais rien sur comment faire des photos au musée.
Ce sujet n’est pratiquement jamais abordé par les blogs photos, les sites internet, les revues, etc.
D’ailleurs il suffit de taper photo dans un musée sur un moteur de recherche pour s’apercevoir qu’il n’y a pas grand chose.
Or le nombre de gens qui photographient les oeuvres dans un musée est impressionnant: il suffit de les fréquenter pour s’en rendre compte.
Ces gens sont les laissés pour compte des photographes.
Personnellement, j’ai beaucoup fréquenté des musées. Ma pratique photo est même née de là, pour conserver des souvenirs des oeuvres ou des lieux que j’ai eu la chance de visiter, je me suis mis à prendre des photos et j’ai voulu améliorer le résultat. Les 2/3 de mes photos sont des photos prises dans des musées ou de monuments historiques.
Et bien j’ai du tout apprendre moi-m^me, à partir d’articles, de livres, ou de blogs comme celui-ci.
Quant donc aura-t-on des conseils sur comment prendre des photos correctes des uoeuvres exposées.
Pour moi, j’ai fini par y arriver, mais les autres ?