couverture la composition étape par étape Anne-Laure Jacquart
Après 2 livres qui se sont très bien vendus (et dont le premier a été traduit en espagnol !), et pour cause car ils sont excellents, Anne-Laure Jacquart qui n’en a jamais fini d’avoir des projets intéressants revient à la charge avec un nouveau format totalement inédit : les mémophotos. Vous pouvez retrouver ma critique de ses deux précédents ouvrages : Composez, Réglez, Déclenchez ! (best-seller !) et Vivez, Déclenchez, Partagez ! Bon, on va finir par dire que je ne suis pas objectif, surtout qu’Anne-Laure participe à ma formation Devenez un Photographe Accompli, mais je vais encore être obligé de me répandre en éloges. En même temps, quand je n’aime pas un bouquin, je n’en parle pas 😉

Un format original, et bien pensé

Alors ici, on sort clairement du format bouquin habituel : les mémophotos sont conçus pour tenir dans le sac photo (dans la poche ça marche aussi, j’ai testé !), et vous accompagner dans vos sorties photo, pour vous aider à vous rappeler de tout ce que vous avez pu apprendre ici ou là sur la photo (ici, dans la formation, dans les bouquins d’Anne-Laure, en parlant à votre papa/oncle/cousin photographe). L’idée est d’avoir une sorte de pense-bête avec soi en permanence, pour ne pas paniquer si on a oublié quelque chose. Et l’idée est bonne, car je connais un bon nombre de photographes amateurs qui se font des équivalents eux-mêmes, tant bien que mal. Finie la galère des bristols, vous avez les mémophotos !

DEUX mémophotos

couverture les réglages de l'appareil Anne-Laure Jacquartcouverture la composition étape par étape Anne-Laure Jacquart

Anne-Laure a choisi de diviser le tout en 2 dépliants de 12 pages, bien foutus, sur du papier agréable à manipuler et résistant. L’un qui se concentre sur les réglages de l’appareil (vitesse, diaphragme, exposition), et l’autre sur la composition étape par étape (angle de vue, cadrage, impact visuel).

Les deux sont vraiment bien conçus, il est facile de trouver l’information qu’on cherche (et dans un dépliant, ce n’était pas donné !). Et en plus, il y a quand même beaucoup d’infos sur ces 12 pages, c’est vraiment étonnant tout ce qu’on peut y caser ! Et ça reste lisible. Forcément les caractères sont assez petits, mais ça fonctionne bien grâce à une mise en page astucieuse et une bonne utilisation des couleurs, des symboles, etc. Là-dessus, bravo pour la conception !

Les réglages de l’appareil : vitesse, diaphragme, exposition

les réglages de l'appareil Anne-Laure Jacquart expositionEn l’ouvrant, on tombe sur un guide des réglages par situation. En voyant le titre j’ai eu une frayeur : Anne-Laure serait-elle également tombée dans le piège des réglages types ? Et bien évidemment non ! 😀 On a là exactement le bon compromis entre des indications de réglages par situation, et ne pas non plus trop vous prendre par la main. Exemple pour le portrait : Mode A et faible profondeur de champ + Mise au point sur l’oeil + Focale intermédiaire 50 à 80mm. Et ça suffit pour vous guider sans vous brider ! (Tiens, ça pourrait être un slogan ça :P) Le reste vous rappelle :
  • l’effet de l’ouverture et du temps de pose sur vos images
  • comment générer un flou d’arrière-plan ou au contraire bénéficier d’une grande profondeur de champ
  • comment effectuer une mise au point difficile
  • comment gérer la netteté et le mouvement
  L’intérieur se concentre sur des techniques et situations un peu plus avancées :
  • Correction d’exposition
  • Situations de contre-jour
  • Rendu des couleurs
  • Interprétation de l’histogramme (très utile !)
  • Résumé des fonctions et symboles de l’appareil (étonnamment exhaustif !)
Et au dos, vous avez même le droit à un pense-bête dans le pense-bête, qui vous rappelle ce qu’il ne faut pas oublier avant chaque prise de vue.   Bref, ça vous sera franchement très utile si vous n’êtes pas encore au point avec tout ça. Très clairement, ce n’est pas destiné aux photographes expérimentés. Quand on maîtrise bien toutes ces notions intuitivement, on a plus vraiment besoin de ce mémophoto. En gros si vous avez mon niveau, ce n’est pas la peine 😉 Mais de toute façon c’est vraiment concentré sur les débutants un peu perdus. Par contre, le mémophoto sur la composition est à mon avis beaucoup plus « universel », et je pense qu’il va prendre sa place dans mon sac photo. Voyons pourquoi.

La composition étape par étape : angle de vue, cadrage, impact visuel

la composition étape par étape Anne-Laure Jacquart angle de vue cadrage impact visuelEn effet, le mémophoto de la composition, s’il reprend évidemment des bases plutôt ciblées vers les débutants (avec notamment une excellente « méthode de composition » en 3 étapes en dernière page), découpe la composition par approche :
  • autour d’un point fort
  • autour d’une ligne de force
  • autour d’une forme pleine
  • multisujet
  Alors évidemment quand on fait de la photo depuis un moment, on a plus besoin de lire qu’il faut laisser de la place au regard ou à la marche du sujet, mais c’est bourré d’idées de composition astucieuses, qu’on a peut-être plus ou moins en tête, mais qui peuvent vraiment servir sur le terrain quand on a un bon sujet, mais qu’on peine un peu à en faire quelque chose. Je pense qu’il y a toujours moyen de dénicher dans ce mémo une autre façon de voir le sujet qui va nous aider à trouver le bon angle de vue / cadrage / placement. Les petits schémas tout simples sont vraiment excellents pour ça !   Je vais moins vous faire une liste à la Prévert pour celui-ci, je crois qu’il faut le parcourir et surtout l’utiliser pour en prendre toute la mesure.

Conclusion

Encore une fois, Anne-Laure nous a pondu quelque chose d’excellent qui va beaucoup vous servir. Comme j’ai entendu la question à Paris en allant l’interviewer, je peux vous dire que c’est loin d’être un simple résumé des bouquins. J’aurais tendance à dire que ça les complète vraiment bien, notamment celui sur la composition : Anne-Laure donne déjà des éléments de composition similaires dans les livres, qu’elle explique évidemment plus longuement, mais les avoir très résumés et schématiques dans la poche est une aide précieuse !   Et puis franchement, pour la modique somme de 6,90€, ce serait dommage de se priver ! 😉

Voir le mémo sur Amazon

Voir le mémo sur Amazon  

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (13 notes, moyenne : 4,46 sur 5)
Loading...